Réalisateur, Auteur de l'oeuvre originale, Producteur, Assistant réalisateur, Directeur de casting
Dès l'âge de dix ans, Anthony Mann s'intéresse au théâtre. Il exerce plusieurs métiers de la scène dont celui d'acteur et devient metteur en scène au Federal Theatre de New York, où il reste de 1933 à 1938. Engagé comme dénicheur de talent par le producteur David O. Selznick, il devient assistant réalisateur en 1938.
De 1942 à 1949, Anthony Mann signe des films de série B dotés de budgets modestes. Avec La Brigade du suicide (1947), qui est un succès commercial, il s'impose comme metteur en scène et passe à un stade supérieur. Souvent accompagné du chef opérateur John Alton qui donne à l'image une texture inquiétante, il tourne avec lui Incident de frontière (1949). Sa caméra donne une résonance dramatique aux décors naturels, dans un style qui préfigure nettement celui des westerns que le cinéaste va tourner peu après. Si Anthony Mann exerce jusqu'alors une certaine influence sur le film noir, c'est dans le western que son sens de la tragédie s'épanouit. " Je crois que le western est le genre le plus populaire et il donne plus de libertés que les autres pour mettre en scène des passions et des actions violentes [...] et puis, il libère tout ce que les personnages ont au fond d'eux-mêmes ", déclare-t-il (Positif, 1968). En effet, Anthony Mann réalise des westerns classiques par leur respect des formes, leur art sobre et mesuré, leur référence à un âge idyllique, leur intérêt pour des caractères nobles et humains. Il affiche son goût pour des individualités complexes, soumises à des vices et à des passions contradictoires. Son sens de la technique, fait de cadrages nets et rigoureux, reflète un attachement à des valeurs picturales. Avec le scénariste Borden Chase et son acteur fétiche James Stewart, il signe des westerns qui font date : Winchester 73 (1950), Les Affameurs (1952), L'Appât (1953), L'Homme de la plaine (1955). Durant cette période féconde de 1950 à 1958, qui culmine avec un western épique et grave (L'Homme de l'Ouest), Mann réalise un film de guerre, Cote 465 (1957), où l'on reconnaît son sens du détail et de l'intensité des passions. Les dernières années de sa carrière donnent cours à des superproductions. Il signe un Cid (1961), avec Charlton Heston, qui recueille les faveurs de la critique. Il s'éteint sur le tournage de Maldonne pour un espion (1967).
1944 | Strangers in the Night | Anthony Mann |
1942 | Dr. Broadway | Anthony Mann |
1942 | Moonlight in Havana | Anthony Mann |
1943 | My Best Gal | Anthony Mann |
1943 | Nobody's Darling | Anthony Mann |
1944 | Great Flamarion (The) La Cible vivante | Anthony Mann |
1944 | Two O'clock Courage | Anthony Mann |
1945 | Bamboo Blonde (The) | Anthony Mann |
1945 | Sing Your Way Home | Anthony Mann |
1946 | Desperate | Anthony Mann |
1946 | Strange Impersonation | Anthony Mann |
1947 | Railroaded | Anthony Mann |
1947 | T- Men La Brigade du suicide | Anthony Mann |
1948 | Raw Deal Marché de brutes | Anthony Mann |
1949 | Border Incident Incidents de frontière | Anthony Mann |
1949 | Devil's Doorway La Porte du diable | Anthony Mann |
1949 | Furies (The) | Anthony Mann |
1949 | Reign of Terror Le Livre noir | Anthony Mann |
1949 | Side Street La Rue de la mort | Anthony Mann |
1950 | Winchester 73 | Anthony Mann |
1951 | Bend of the River Les Affameurs | Anthony Mann |
1951 | Tall Target (The) | Anthony Mann |
1952 | Naked Spur (The) L'Appât | Anthony Mann |
1952 | Thunder Bay Le Port des passions | Anthony Mann |
1953 | Far Country (The) Je suis un aventurier | Anthony Mann |
1953 | Glenn Miller Story (The) Romance inachevée | Anthony Mann |
1954 | Man from Laramie (The) L'Homme de la plaine | Anthony Mann |
1954 | Strategic Air Command | Anthony Mann |
1955 | Last Frontier (The) La Charge des tuniques bleues | Anthony Mann |
1955 | Serenade Sérénade | Anthony Mann |
1956 | Men in War Cote 465 | Anthony Mann |
1957 | God's Little Acre Le Petit arpent du bon Dieu | Anthony Mann |
1957 | Tin Star (The) Du sang dans le désert | Anthony Mann |
1958 | Man of the West L'Homme de l'Ouest | Anthony Mann |
1959 | Cimarron La Ruée vers l'Ouest | Anthony Mann |
1960 | El Cid Le Cid | Anthony Mann |
1963 | Fall of the Roman Empire (The) La Chute de l'empire romain | Anthony Mann |
1964 | Heroes of Telemark (The) Les Héros de Télémark | Anthony Mann |
1967 | A Dandy in Aspic Maldonne pour un espion | Anthony Mann |
1946 | Desperate | Anthony Mann |
1949 | Follow Me Quietly L'Assassin sans visage | Richard Fleischer |
1957 | God's Little Acre Le Petit arpent du bon Dieu | Anthony Mann |
1967 | A Dandy in Aspic Maldonne pour un espion | Anthony Mann |
1939 | Rebecca | Alfred Hitchcock |