Réalisateur, Producteur, Producteur délégué, Scénariste, Interprète
Norman Jewison étudie le piano et la composition, et monte et interprète quelques spectacles musicaux au collège de Malvern. Après la Seconde Guerre mondiale, il écrit et met en scène la All Varsity Review de son université. Il participe en même temps à certaines émissions de radio de la Canadian Broadcasting Corporation. Il part ensuite à Londres effectuer un stage de deux ans à la BBC. A son retour, il est embauché par la chaîne de télévision CBS, pour laquelle il réalise des émissions musicales. En 1958, CBS l'envoie à New York pour un contrat de trois ans. En 1962, il est embauché à Hollywood par les studios Universal.
Réalisateur multi-récompensé, le cinéaste canadien Norman Jewison est l'auteur du Kid de Cincinnati (1964), Dans la chaleur de la nuit (1966), >L'Affaire Thomas Crown (1967) ou encore Un héros comme tant d'autres (1989).
Norman Jewison débute à la Universal en réalisant une série de comédies légères, interprétées par Doris Day : Des ennuis à la pelle (1963), Le Piment de la vie (1963), Ne m'envoyez pas de fleurs (1964) et Garde à la peinture (1965). Il rencontre Martin Ransohoff, producteur indépendant, qui lui propose de remplacer Sam Peckinpah pour le tournage du Kid de Cincinnati (1964). Jewison saisit l'occasion pour prouver qu'il est capable d'innover. Il peint avec raffinement l'histoire de joueurs de poker professionnels dans La Nouvelle-Orléans des années 1930. En 1966, il signe son premier grand succès : Dans la chaleur de la nuit reçoit cinq oscars, dont celui du meilleur film. Basé sur le duel d'un avocat noir de Philadelphie (Sidney Poitier) et d'un shérif d'une petite ville du Sud (Rod Steiger), le film, d'un antiracisme suggéré, change la représentation des Noirs-Américains dans le cinéma hollywoodien. Norman Jewison réalise des films très divers : comédie policière (L'Affaire Thomas Crown, 1967, histoire d'un jeune beau et riche qui s'amuse à défier la loi), science-fiction (Rollerball), fresque sociale (F.I.S.T, 1977, sur les camionneurs syndiqués), comédie romantique (Les Meilleurs Amis, 1982). Son oeuvre est une promenade dans le temps et les grandes villes américaines. L'action se déroule tantôt dans le Chicago du début du siècle (Gaily, Gaily, 1968), tantôt dans le Sud profond des années 1940, ou encore dans le Washington des années 1950. Norman Jewison aime les structures duales. Comme dans La Chaleur de la nuit, Agnès de Dieu (1985), tiré de la pièce de théâtre de John Pielmeier, oppose la foi religieuse d'une bonne soeur au rationalisme d'un psychiatre. Son dernier succès s'attaque aux moeurs de la communauté italienne du quartier de Brooklyn à New York ; la satire est appréciée, et Eclair de lune (1987) reçoit trois oscars.
Au début de sa carrière, Norman Jewison travaille surtout pour la télévision. Pour la CBS, il écrit et réalise de nombreuses émissions musicales et dramatiques très populaires comme The Big Review ou encore Wayne and Schuster. A New York, il prouve son sens visuel avec les shows de Judy Garland et Frank Sinatra, entres autres. Il tourne le téléfilm Géronimo en 1995.
Producteur, il s'engage pour Le Propriétaire (1970) d'Hal Ashby, pour Un colt pour une corde (1973) de Ted Kotcheff, pour Les Chiens de guerre (1980) de John Irvin et pour Iceman (1984) de Fred Schepisi.
En 1986, il fonde le Canadian Film Center, l'équivalent de l'Institut des hautes études cinématographiques (Idhec). L'Institut assure la formation des techniciens canadiens et a commencé à produire des films pour le marché international.
1995 | Two Nudes Bathing | John Boorman |
1971 | Norman Jewison, Film Maker | Doug Jackson |
1975 | From Rome to Rollerball : The Full Circle | Ed Apfel |
1963 | Forty Pounds of Trouble Des ennuis à la pelle | Norman Jewison |
1963 | Thrill of It All (The) Le Piment de la vie | Norman Jewison |
1964 | Art of Love (The) Gare à la peinture | Norman Jewison |
1964 | Cincinnati Kid (The) Le Kid de Cincinnati | Norman Jewison |
1964 | Send Me no Flowers Ne m'envoyez pas de fleurs | Norman Jewison |
1965 | Russians Are Coming, the Russians Are Coming (The) Les Russes arrivent, les Russes arrivent | Norman Jewison |
1966 | In the Heat of the Night Dans la chaleur de la nuit | Norman Jewison |
1967 | Thomas Crown Affair (The) L'Affaire Thomas Crown | Norman Jewison |
1968 | Gaily, Gaily [Chicago, Chicago] | Norman Jewison |
1970 | Fiddler on the Roof (The) Un violon sur le toit | Norman Jewison |
1972 | Jesus Christ Superstar Jésus Christ superstar | Norman Jewison |
1975 | Rollerball | Norman Jewison |
1977 | F.I.S.T. | Norman Jewison |
1978 | And Justice for All Justice pour tous | Norman Jewison |
1982 | Best Friends Les Meilleurs amis | Norman Jewison |
1984 | A Soldier's Story Soldier's Story | Norman Jewison |
1984 | Agnes of God Agnès de Dieu | Norman Jewison |
1986 | Moonstruck Éclair de lune | Norman Jewison |
1989 | In Country Un héros comme tant d'autres | Norman Jewison |
1991 | Other People's Money Larry le liquidateur | Norman Jewison |
1994 | Only You | Norman Jewison |
1995 | Bogus | Norman Jewison |
1999 | Hurricane (The) Hurricane Carter | Norman Jewison |
2003 | Statement (The) Crime contre l'humanité | Norman Jewison |
1972 | Jesus Christ Superstar Jésus Christ superstar | Norman Jewison |
1965 | Russians Are Coming, the Russians Are Coming (The) Les Russes arrivent, les Russes arrivent | Norman Jewison |
1966 | In the Heat of the Night Dans la chaleur de la nuit | Norman Jewison |
1967 | Thomas Crown Affair (The) L'Affaire Thomas Crown | Norman Jewison |
1968 | Gaily, Gaily [Chicago, Chicago] | Norman Jewison |
1969 | Landlord (The) Le Propriétaire | Hal Ashby |
1970 | Fiddler on the Roof (The) Un violon sur le toit | Norman Jewison |
1972 | Billy Two Hats Un colt pour une corde | Ted Kotcheff |
1972 | Jesus Christ Superstar Jésus Christ superstar | Norman Jewison |
1975 | Rollerball | Norman Jewison |
1977 | F.I.S.T. | Norman Jewison |
1978 | And Justice for All Justice pour tous | Norman Jewison |
1982 | Best Friends Les Meilleurs amis | Norman Jewison |
1984 | A Soldier's Story Soldier's Story | Norman Jewison |
1984 | Agnes of God Agnès de Dieu | Norman Jewison |
1984 | Iceman | Fred Schepisi |
1986 | Moonstruck Éclair de lune | Norman Jewison |
1988 | January Man (The) Calendrier meurtrier | Pat O'Connor |
1989 | In Country Un héros comme tant d'autres | Norman Jewison |
1991 | Other People's Money Larry le liquidateur | Norman Jewison |
1994 | Only You | Norman Jewison |
1995 | Bogus | Norman Jewison |
1999 | Hurricane (The) Hurricane Carter | Norman Jewison |
2003 | Statement (The) Crime contre l'humanité | Norman Jewison |
1980 | Dogs of War (The) Les Chiens de guerre | John Irvin |
1994 | Dance Me Outside | Bruce McDonald |
1977 | Hollywood 76/77 | Annett Wolf |
1983 | Fräulein Berlin | Lothar Lambert |
1994 | A Century of Cinema | Caroline Thomas |
1995 | Stupids (The) | John Landis |
1997 | Pitch | Spencer Rice, Kenny Hotz |
2004 | Tell Them Who You Are | Mark Wexler |
2009 | Northern Lights | Antonio Galloro |
2012 | Casting by | Tom Donahue |
2012 | Pablo | Richard Goldgewicht |
2013 | Olympia Dukakis : Undefined | Charalambos Mavromichalis |
2016 | River of My Dreams (The) | Brigitte Berman |
2017 | Hal | Amy Scott |