Réalisateur, Scénariste, Adaptateur, Dialoguiste, Producteur, Interprète, Collaborateur scénaristique, Auteur des chansons originales
Licencié en lettres puis correspondant à Berlin du Chicago Tribune, Joseph L. Mankiewicz traduit des intertitres de films muets pour la UFA, compagnie de cinéma allemande. De retour aux Etats-Unis, il rejoint son frère à Hollywood et officie pour la Paramount en tant qu'écrivain dialoguiste. Il continue son apprentissage à la Metro-Goldwin-Mayer, et, à partir de 1936, il produit les films de John Ford et de Fritz Lang.
En 1946, Joseph L. Mankiewicz réalise son premier film, Le château du dragon, produit par Ernst Lubitsch. Cinéaste hors norme, il va à l'encontre des produits formatés de l'industrie du film à travers une vingtaine de réalisations aux personnages intelligents et profonds, et il cherche à explorer la vérité de l'homme. The ghost and Mrs. Muir (L'aventure de mme Muir, 1947) explore la solitude et la perte de l'être aimé à travers la rencontre fantastique de Gene Tierney, veuve éplorée, et de Rex Harrisson, fantôme d'un vieux loup de mer. Après le film policier (Somewhere in the night, 1946), Mankiewicz s'oriente vers le documentaire sociopsychologique : Houses of strangers (La maison des étrangers, 1949, avec Edward G. Robinson et Susan Hayward) démonte les rouages de la corruption par l'argent des rapports au sein d'une famille. En grand connaisseur d'Hollywood, il analyse dans un film brillant et bavard, All about Eve (1950, avec Bette Davis, Ann Baxter, Marylin Monroe et Georges Sanders), les rapports qu'entretient une grande actrice avec son entourage. Il réalise une adaptation de Julius Caesar (1953) avec contre toute attente Marlon Brando dans le rôle titre. Il est son propre producteur à partir de 1954. Dans un Hollywood souvent taxé de misogynie, Joseph L. Mankiewicz revendique son amour des femmes : La comtesse aux pieds nus (1954) est un des plus beaux poèmes écrit avec une caméra à la gloire de la femme.
En 1959, il adapte la pièce de Tennessee Williams, Suddenly last summer. D'un sujet scabreux complaisamment évoqué à la scène, il tire une analyse psychanalytique d'un conflit entre trois personnages, (interprétés par Elizabeth Taylor, Montgomery Clift et Katharine Hepburn). En 1960, il accepte de reprendre en main l'adaptation de Cléopâtre (avec Elizabeth Taylor, Rex Harrison et Richard Burton), abandonnée par Rouben Mamoulian à la suite de démêlés avec la 20th Century Fox. Pendant deux ans, il se bat contre l'énorme machine hollywoodienne, réécrit le scénario au fur et à mesure du tournage afin d'imposer sa griffe à ce film, en vain. Son nom figure au générique, mais il refuse que l'on mentionne ce titre dans sa filmographie. Après plusieurs années de silence, il revient en 1966 avec The honey pot (Guêpier pour trois abeilles) puis réalise en 1970 There was a crooked man (Le reptile), archétype du western ironique. Malgré les performances de Kirk Douglas et d'Henry Fonda, le film est incompris par le public. Mankiewicz fonde sa mise en scène sur le dynamisme de la parole. Dans Le limier (1972), un lieu clos et les échanges verbaux entre deux personnages (Laurence Olivier et Michael Caine) suffisent à composer un récital sur l'envers du décor social. Réalisateur intellectuel et sophistiqué, marginal, Joseph L. Mankiewicz occupe une place à part dans le cinéma hollywoodien.
1984 | Hello Actors Studio - Une communauté de travail | Annie Tresgot |
1945 | Dragonwyck Le Château du dragon | Joseph L. Mankiewicz |
1945 | Somewhere in the Night Quelque part dans la nuit | Joseph L. Mankiewicz |
1946 | Ghost and Mrs Muir (The) L'Aventure de Madame Muir | Joseph L. Mankiewicz |
1946 | Late George Apley (The) Un mariage à Boston | Joseph L. Mankiewicz |
1947 | Escape L'Evadé de Dartmoor | Joseph L. Mankiewicz |
1948 | A Letter to Three Wives Chaînes conjugales | Joseph L. Mankiewicz |
1949 | House of Strangers La Maison des étrangers | Joseph L. Mankiewicz |
1949 | No Way Out La Porte s'ouvre | Joseph L. Mankiewicz |
1950 | All About Eve Eve | Joseph L. Mankiewicz |
1951 | Five Fingers L'Affaire Cicéron | Joseph L. Mankiewicz |
1951 | People Will Talk On murmure dans la ville | Joseph L. Mankiewicz |
1952 | Julius Caesar Jules César | Joseph L. Mankiewicz |
1954 | Barefoot Contessa (The) La Comtesse aux pieds nus | Joseph L. Mankiewicz |
1955 | Guys and Dolls Blanches colombes et vilains messieurs | Joseph L. Mankiewicz |
1957 | Quiet American (The) Un Américain bien tranquille | Joseph L. Mankiewicz |
1959 | Suddenly, Last Summer Soudain, l'été dernier | Joseph L. Mankiewicz |
1960 | Cleopatra Cleopâtre | Joseph L. Mankiewicz |
1964 | Carol for Another Christmas [TV] | Joseph L. Mankiewicz |
1965 | Honey Pot (The) Guêpier pour trois abeilles | Joseph L. Mankiewicz |
1969 | King : A Filmed Record... Montgomery to Memphis King : De Montgomery à Memphis | Sidney Lumet, Joseph L. Mankiewicz |
1969 | There Was a Crooked Man Le Reptile | Joseph L. Mankiewicz |
1972 | Sleuth Le Limier | Joseph L. Mankiewicz |
1929 | Fast Company Chimères | A. Edward Sutherland |
1929 | Paramount on Parade | Dorothy Arzner, Otto Brower, Edmund Goulding, [etc.] |
1930 | Only Saps Work | Cyril Gardner, Edwin H. Knopf |
1930 | Slightly Scarlet | Louis J. Gasnier, Edwin H. Knopf |
1931 | Finn and Hattie | Norman Z. McLeod, Norman Taurog |
1931 | June Moon | A. Edward Sutherland |
1931 | Newly Rich Les Petits amis du prince | Norman Taurog |
1931 | Skippy | Norman Taurog |
1931 | Sooky | Norman Taurog |
1932 | If I Had a Million Si j'avais un million | Norman Taurog, H. Bruce Humberstone, Stephen Roberts, [etc.] |
1932 | Sky Bride La Fiancée du ciel | Stephen Roberts |
1932 | This Reckless Age | Frank Tuttle |
1933 | Alice in Wonderland Alice au pays des merveilles | Norman Z. McLeod |
1933 | Diplomaniacs | William A. Seiter |
1933 | Emergency Call | Edward L. Cahn |
1934 | Forsaking All Others Souvent femme varie | W.S. Van Dyke |
1934 | Manhattan Melodrama Un drame à Manhattan = L'Ennemi public n° 1 | W.S. Van Dyke |
1935 | I Live My Life Vivre sa vie | W.S. Van Dyke |
1938 | A Christmas Carol | Edwin L. Marin |
1938 | Three Comrades Trois camarades | Frank Borzage |
1944 | Keys of the Kingdom (The) Les Clés du royaume | John M. Stahl |
1945 | Dragonwyck Le Château du dragon | Joseph L. Mankiewicz |
1945 | Somewhere in the Night Quelque part dans la nuit | Joseph L. Mankiewicz |
1948 | A Letter to Three Wives Chaînes conjugales | Joseph L. Mankiewicz |
1949 | House of Strangers La Maison des étrangers | Joseph L. Mankiewicz |
1949 | No Way Out La Porte s'ouvre | Joseph L. Mankiewicz |
1950 | All About Eve Eve | Joseph L. Mankiewicz |
1951 | Five Fingers L'Affaire Cicéron | Joseph L. Mankiewicz |
1951 | People Will Talk On murmure dans la ville | Joseph L. Mankiewicz |
1952 | Julius Caesar Jules César | Joseph L. Mankiewicz |
1954 | Barefoot Contessa (The) La Comtesse aux pieds nus | Joseph L. Mankiewicz |
1955 | Guys and Dolls Blanches colombes et vilains messieurs | Joseph L. Mankiewicz |
1957 | Quiet American (The) Un Américain bien tranquille | Joseph L. Mankiewicz |
1960 | Cleopatra Cleopâtre | Joseph L. Mankiewicz |
1965 | Honey Pot (The) Guêpier pour trois abeilles | Joseph L. Mankiewicz |
1935 | Redheads on Parade Féeries de femmes | Norman Z. McLeod |
1937 | Mannequin | Frank Borzage |
1949 | House of Strangers La Maison des étrangers | Joseph L. Mankiewicz |
1931 | June Moon | A. Edward Sutherland |
1931 | Sooky | Norman Taurog |
1932 | Million Dollar Legs Folies olympiques | Edward Cline |
1932 | This Reckless Age | Frank Tuttle |
1933 | Diplomaniacs | William A. Seiter |
1933 | Too Much Harmony Trop d'harmonie | A. Edward Sutherland |
1930 | Social Lion (The) | A. Edward Sutherland |
1952 | Julius Caesar Jules César | Joseph L. Mankiewicz |
1930 | Slightly Scarlet | Louis J. Gasnier, Edwin H. Knopf |
1930 | Social Lion (The) | A. Edward Sutherland |
1931 | Gang Buster (The) | A. Edward Sutherland |
1931 | Skippy | Norman Taurog |
1931 | Sooky | Norman Taurog |
1934 | Our Daily Bread Notre pain quotidien | King Vidor |
1929 | Virginian (The) [Le Cavalier de Virginie] | Victor Fleming |
1935 | Three Godfathers [Sans amour] = [Le Fils du désert] | Richard Boleslawski |
1936 | Fury Furie | Fritz Lang |
1936 | Gorgeous Hussy (The) L'Enchanteresse | Clarence Brown |
1936 | Love on the Run Loufoque et Cie | W.S. Van Dyke |
1937 | Bride Wore Red (The) L'Inconnue du palace | Dorothy Arzner |
1937 | Double Wedding Double mariage | Richard Thorpe |
1937 | Mannequin | Frank Borzage |
1938 | Adventures of Huckleberry Finn (The) | Richard Thorpe |
1938 | Shining Hour (The) L'Ensorceleuse | Frank Borzage |
1938 | Shopworn Angel (The) L'Ange impur | Henry C. Potter |
1938 | Three Comrades Trois camarades | Frank Borzage |
1939 | Strange Cargo Le Cargo maudit | Frank Borzage |
1940 | Philadelphia Story (The) Indiscrétions | George Cukor |
1941 | Feminine Touch (The) | W.S. Van Dyke |
1941 | Wild Man of Borneo (The) | Robert B. Sinclair |
1941 | Woman of the Year La Femme de l'année | George Stevens |
1942 | Cairo | W.S. Van Dyke |
1942 | Reunion in France Retour en France | Jules Dassin |
1944 | Keys of the Kingdom (The) Les Clés du royaume | John M. Stahl |
1957 | Quiet American (The) Un Américain bien tranquille | Joseph L. Mankiewicz |
1965 | Honey Pot (The) Guêpier pour trois abeilles | Joseph L. Mankiewicz |
1969 | There Was a Crooked Man Le Reptile | Joseph L. Mankiewicz |
1948 | A Letter to Three Wives Chaînes conjugales | Joseph L. Mankiewicz |
1929 | Woman Trap | William A. Wellman |
1984 | George Stevens : A Filmmaker's Journey | George Stevens Jr. |