Réalisateur, Scénariste, Adaptateur, Producteur, Interprète, Producteur exécutif, Monteur, Cadreur, Auteur des chansons originales
Installé à Brooklyn avec sa famille dont le père est un musicien de jazz réputé, Spike Lee suit des études de cinéma à l'université de New York. Après quelques courts métrages, il obtient l'Oscar du meilleur film d'étudiant en 1984 pour son film de fin d'études Joe's bed-stuy barbershop : We cut heads (1983).
Avec de tout petits moyens, Spike Lee réalise un premier film professionnel remarqué sur les amours libres d'une jeune Noire, Nola Darling n'en fait qu'à sa tête (1986). Liberté de style et de ton, humour, sens de la critique sociale : telles sont déjà les caractéristiques de ce jeune auteur complet qui interprète tous ses films. Il devient peu à peu le cinéaste afro-américain de référence, pour qui toutes les vérités sont bonnes à dire : racisme intercommunautaire et violence urbaine (Do the right thing, 1989), portrait sans concession d'un musicien de jazz (Mo'better blues, 1989), drogue et sexualité interraciales (Jungle fever, 1990). Son film le plus ambitieux reste Malcolm X (1992), biographie épique d'une figure noire controversée. Le résultat, aidé par la performance de Denzel Washington, est bien reçu par la critique et par le public malgré une dérive quelque peu académique. La suite de son oeuvre est inégale, son propos n'étant pas toujours à la hauteur de sa virtuosité. Crooklyn (1994) est un film autobiographique qui peint l'univers de son enfance, tandis que Clockers (1995), film d'action particulièrement brutal, semble indiquer une évolution vers le cinéma de genre. Le cinéaste, en s'éloignant de ses débuts militants, s'expose à une critique de plus en plus sévère et exigeante. Après deux nouveaux échecs commerciaux (Girl 6 en 1995 et Get on the bus en 1996), Spike Lee regagne la confiance de la critique et du public avec le film He got game (1999), sur le pouvoir de l'argent dans le basket américain. La même année, il tourne Summer of Sam, un thriller urbain inspiré d'un fait divers, rythmé et violent dont l'action se situe dans le Bronx, au coeur de la communauté italo-américaine de New York. En 2000, Spike Lee dénonce avec The Very black show le racisme véhiculé par la télévision américaine à l'image des Minstrels et ses spectacles de blackfaces. Le retour de Spike Lee se poursuit avec un film de commande, La Vingt-cinquième heure (2002), première fiction "post-11 septembre", sur la dernière heure de liberté d'un dealer en proie à des problèmes de conscience. L'année suivante, il connaît un nouvel échec commercial avec une comédie de moeurs : She hate me (2003). En 2005, il renoue avec le succès avec Inside man - L'Homme de l'intérieur. Thriller captivant, le film de genre (braquage) se mue en un authentique pamphlet contre la politique sécuritaire et paranoïaque de l'Amérique des années Bush. En 2007, Spike Lee s'essaie au film de guerre, en réalisant Miracle à Santa-Anna, qui traite de la vie de quatre GI noirs américains encerclés dans un village de Toscane durant la Seconde Guerre mondiale.
Spike Lee possède sa propre maison de production : 40 Acres and a Mule Filworks productions.
1980 | Answer (The) | Spike Lee |
1981 | Sarah | Spike Lee |
2001 | Come Rain or Come Shine | Spike Lee |
2004 | All the Invisible Children : Jesus Children of America Les Enfants invisibles : Jesus children of America | Spike Lee |
2007 | Lovers and Haters | Spike Lee |
2017 | Rodney King | Spike Lee |
2004 | All the Invisible Children : Jesus Children of America Les Enfants invisibles : Jesus children of America | Spike Lee |
2001 | Come Rain or Come Shine | Spike Lee |
2000 | MIchael Jordan to the Max | Don Kempf, James D. Stern |
2005 | There Is no Direction | Sarah Bertrand |
1977 | Last Hustle in Brooklyn | Spike Lee |
1983 | Joe's Bed-Stuy Barbershop : We Cut Heads | Spike Lee |
1985 | She's Gotta Have It Nola Darling n'en fait qu'a sa tête | Spike Lee |
1988 | Do the Right Thing | Spike Lee |
1988 | School Daze | Spike Lee |
1989 | Mo'Better Blues | Spike Lee |
1990 | Jungle Fever | Spike Lee |
1992 | Malcolm X | Spike Lee |
1994 | Clockers | Spike Lee |
1994 | Crooklyn | Spike Lee |
1995 | Girl 6 | Spike Lee |
1995 | Lumière et compagnie | Sarah Moon, Patrice Leconte, Gabriel Axel, [etc.] |
1996 | Get on the Bus | Spike Lee |
1997 | For Little Girls | Spike Lee |
1999 | He Got Game | Spike Lee |
1999 | Summer of Sam | Spike Lee |
2000 | Bamboozled The Very black show | Spike Lee |
2000 | Original Kings of Comedy (The) | Spike Lee |
2001 | Ten Minutes Older : The Trumpet | Aki Kaurismäki, Victor Erice, Werner Herzog, [etc.] |
2001 | Ten Minutes Older : The Trumpet : We Wuz Robbed | Spike Lee |
2002 | Jim Brown All American | Spike Lee |
2002 | Twenty-Fifth Hour La Vingt-cinquième heure | Spike Lee |
2003 | She Hate Me | Spike Lee |
2004 | All the Invisible Children Les Enfants invisibles | Mehdi Charef, Emir Kusturica, Spike Lee, [etc.] |
2005 | Inside Man Inside Man - L'Homme de l'intérieur | Spike Lee |
2005 | When the Levees Broke : A Requiem in Four Acts | Spike Lee |
2007 | Miracle at St. Anna Miracle à Santa Anna | Spike Lee |
2009 | Passing Strange | Spike Lee |
2012 | Red Hook Summer | Spike Lee |
2013 | Oldboy | Spike Lee |
2014 | Da Sweet Blood of Jesus | Spike Lee |
2015 | Chi-Raq | Spike Lee |
2015 | Pass Over | Spike Lee, Danya Taymor |
2017 | BlacKkKlansman | Spike Lee |
2019 | Da 5 Bloods [Da 5 Bloods : Frères de sang] | Spike Lee |
1983 | Joe's Bed-Stuy Barbershop : We Cut Heads | Spike Lee |
1985 | She's Gotta Have It Nola Darling n'en fait qu'a sa tête | Spike Lee |
1988 | Do the Right Thing | Spike Lee |
1988 | School Daze | Spike Lee |
1989 | Mo'Better Blues | Spike Lee |
1990 | Jungle Fever | Spike Lee |
1994 | Clockers | Spike Lee |
1994 | Crooklyn | Spike Lee |
1999 | He Got Game | Spike Lee |
1999 | Summer of Sam | Spike Lee |
2000 | Bamboozled The Very black show | Spike Lee |
2003 | She Hate Me | Spike Lee |
2017 | BlacKkKlansman | Spike Lee |
1992 | Malcolm X | Spike Lee |
1983 | Joe's Bed-Stuy Barbershop : We Cut Heads | Spike Lee |
1985 | She's Gotta Have It Nola Darling n'en fait qu'a sa tête | Spike Lee |
1988 | Do the Right Thing | Spike Lee |
1988 | School Daze | Spike Lee |
1989 | Mo'Better Blues | Spike Lee |
1990 | Jungle Fever | Spike Lee |
1994 | Clockers | Spike Lee |
1994 | Crooklyn | Spike Lee |
1995 | Girl 6 | Spike Lee |
1997 | For Little Girls | Spike Lee |
1999 | Best Man (The) | Malcolm D. Lee |
1999 | He Got Game | Spike Lee |
1999 | Summer of Sam | Spike Lee |
2000 | Bamboozled The Very black show | Spike Lee |
2000 | Love and Basketball | Gina Prince-Bythewood |
2000 | Original Kings of Comedy (The) | Spike Lee |
2001 | 3 A.M. | Lee Davis |
2001 | Ten Minutes Older : The Trumpet : We Wuz Robbed | Spike Lee |
2002 | Jim Brown All American | Spike Lee |
2002 | Twenty-Fifth Hour La Vingt-cinquième heure | Spike Lee |
2003 | She Hate Me | Spike Lee |
2007 | Miracle at St. Anna Miracle à Santa Anna | Spike Lee |
2013 | Oldboy | Spike Lee |
2017 | BlacKkKlansman | Spike Lee |
2014 | Manos sucias | Josef Wladyka |
2019 | Son of the South Un fils du sud | Barry Alexander Brown |
1994 | Drop Squad | David C. Johnson |
1995 | New Jersey Drive | Nick Gomez |
1995 | Tales from the Hood | Rusty Cundieff |
1996 | Get on the Bus | Spike Lee |
1999 | A Gut Feeling | Lee Davis |
2001 | 3 A.M. | Lee Davis |
2001 | Home Invaders | Gregory Wilson |
2002 | Good Fences | Ernest Dickerson |
2005 | Dream Street | Lonette McKee |
1983 | Joe's Bed-Stuy Barbershop : We Cut Heads | Spike Lee |
1988 | Do the Right Thing | Spike Lee |
1983 | Joe's Bed-Stuy Barbershop : We Cut Heads | Spike Lee |
1985 | She's Gotta Have It Nola Darling n'en fait qu'a sa tête | Spike Lee |
1985 | She's Gotta Have It Nola Darling n'en fait qu'a sa tête | Spike Lee |
1988 | Do the Right Thing | Spike Lee |
1988 | School Daze | Spike Lee |
1989 | Decade | Ted Haimes, Martha Spanninger |
1989 | Mo'Better Blues | Spike Lee |
1990 | Jungle Fever | Spike Lee |
1991 | Lonely in America | Barry Alexander Brown |
1992 | Malcolm X | Spike Lee |
1992 | Oliver Stone : Inside Out | Steven Fischler, Joel Sucher |
1992 | Our Hollywood Education | Michael Beltrami |
1993 | Last Party (The) | Mark Benjamin, Marc Levin |
1993 | Seven Songs for Malcolm X | John Akomfrah |
1994 | A Century of Cinema | Caroline Thomas |
1994 | Crooklyn | Spike Lee |
1994 | Drop Squad | David C. Johnson |
1994 | Hoop Dreams | Steve James |
1995 | Girl 6 | Spike Lee |
1995 | Lumière et compagnie | Sarah Moon, Patrice Leconte, Gabriel Axel, [etc.] |
1996 | When We Were Kings | Leon Gast |
1997 | For Little Girls | Spike Lee |
1999 | Lisa Picard Is Famous | Griffin Dunne |
1999 | Summer of Sam | Spike Lee |
2001 | 3 A.M. | Lee Davis |
2005 | How to Eat Your Watermelon in White Company (and Enjoy It) | Joe Angio |
2005 | Street Fight | Marshall Curry |
2005 | Through the Fire | Alistair Christopher, Jonathan Hock |
2007 | 40 x 15 | Olivier Jahan |
2007 | AFI's 100 Years... 100 Greatest Movies : 10th Anniversary Edition | Gary Smith |
2007 | Beyond Wiseguys : Italian Americans and the Movies | Steven Fischler |
2010 | A Man's Story | Varon Bonicos |