Collaborateur scénaristique, Scénariste, Auteur de l'oeuvre originale, Adaptateur, Producteur, Réalisateur, Interprète, Dialoguiste
Ben Hecht grandit dans le Wisconsin puis s'installe en 1910 à Chicago, où il est journaliste au Chicago Tribune. Il travaille jusqu'en 1924 pour la plupart des quotidiens de la ville. Parallèlement, son activité littéraire est foisonnante et il publie de nombreux romans, nouvelles et pièces de théâtre. Sa réputation d'auteur et de journaliste est établie quand le cinéma fait appel à lui.
Si le cinéma ne constitue qu'une part de la production de Ben Hecht, c'est l'expression qui consacre son talent d'écrivain. Viscéralement attaché à sa ville de New York où il s'installe dès 1925, Ben Hecht commence par fournir à Joseph von Sternberg l'histoire des Nuits de Chicago (1927). Aussitôt récompensé par un oscar, il continue le plus souvent à travailler seul et collabore à de nombreux scénarios sans toujours les signer. Les plus grands réalisateurs font appel à lui pour des oeuvres originales (Howard Hawks pour Scarface, 1932 ; George Stevens pour Gunga Din, 1939 ; Alfred Hitchcock pour Les Enchaînés, 1946 ; Otto Preminger pour Le Mystérieux docteur Korvo, 1949), tandis qu'on lui prête de nombreuses collaborations officieuses (Autant en emporte le vent, 1939, de Victor Fleming). Son goût pour un lyrisme mêlé d'ironie se prête idéalement à l'univers du film de gangsters, genre qu'il enrichit de son expérience de reporter de faits divers. Ce professionnel chevronné, qui utilise sa plume à des fins artistiques autant qu'alimentaires, fonde un studio indépendant en 1934 avec Charles MacArthur, son plus proche collaborateur. Les deux hommes écrivent, produisent et dirigent ensemble quelques films méconnus, dont Le Goujat (1935), d'inspiration expressionniste. Ben Hecht renouvelle plusieurs fois l'expérience jusqu'en 1952, sans connaître le même prestige que lui vaut son activité de scénariste. L'histoire du cinéma retient avant tout les quelque quarante scénarios dont il est officiellement l'auteur. En outre, certaines de ses pièces de théâtre sont adaptées à l'écran, comme The Front page (1931) de Lewis Milestone.
Ben Hecht est l'auteur d'un célèbre livre de souvenirs, A Child of the century (1954), ainsi que de plusieurs pièces de théâtre (Spéciale dernière, 1926) et de romans (Je hais les acteurs, 1944).
1929 | More soup | Ben Hecht, Herman J. Mankiewicz |
1929 | More soup | Ben Hecht, Herman J. Mankiewicz |
1945 | Watchtower over Tomorrow | John Cromwell, Harold F. Kress |
1951 | O. Henry's Full House : The Ransom of Red Chief La Sarabande des pantins : La Rançon du Chef Rouge | Howard Hawks |
1915 | Double Trouble | Christy Cabanne |
1935 | Spring Tonic | Clyde Bruckman |
1929 | More soup | Ben Hecht, Herman J. Mankiewicz |
1934 | Crime without Passion | Ben Hecht, Charles MacArthur |
1935 | Once in a blue moon | Ben Hecht, Charles MacArthur |
1935 | Scoundrel (The) Le Goujat | Ben Hecht, Charles MacArthur |
1936 | Soak the rich | Ben Hecht, Charles MacArthur |
1946 | Specter of the Rose | Ben Hecht |
1952 | Actors and Sin | Ben Hecht |
1925 | New Klondike (The) | Lewis Milestone |
1931 | Scarface, the Shame of a Nation Scarface | Howard Hawks, Richard Rosson |
1931 | Sin of Madelon Claudet (The) La Faute de Madeleine Claudet | Edgar Selwyn |
1931 | Unholy Garden (The) | George Fitzmaurice |
1932 | Beast of the City (The) La Bête de la cité | Charles J. Brabin |
1932 | Hallelujah, I'm a Bum | Lewis Milestone |
1933 | Design for Living Sérénade à trois | Ernst Lubitsch |
1933 | Turn Back the Clock | Edgar Selwyn |
1934 | Twentieth Century Train de luxe | Howard Hawks |
1934 | Viva Villa ! | Jack Conway, Howard Hawks, William A. Wellman |
1935 | Barbary Coast Ville sans loi | Howard Hawks |
1936 | Soak the rich | Ben Hecht, Charles MacArthur |
1937 | Nothing Sacred La Joyeuse suicidée | William A. Wellman |
1938 | Goldwyn Follies (The) Hollywood en folie | George Marshall |
1938 | Wuthering Heights Les Hauts de Hurlevent | William Wyler |
1939 | Gone With the Wind Autant en emporte le vent | Victor Fleming, Sam Wood, George Cukor |
1939 | His Girl Friday La Dame du vendredi | Howard Hawks |
1939 | It's a Wonderful World Le Monde est merveilleux | W.S. Van Dyke |
1939 | Lady of the Tropics La Dame des tropiques | Jack Conway |
1939 | Let Freedom Ring Le Flambeau de la liberté | Jack Conway |
1940 | Outlaw (The) Le Banni | Howard Hughes, Howard Hawks |
1941 | Lydia | Julien Duvivier |
1941 | Tales of Manhattan Six destins | Julien Duvivier |
1942 | Black Swan (The) Le Cygne noir | Henry King |
1943 | China Girl La Pagode en flamme | Henry Hathaway |
1944 | Spellbound La Maison du Docteur Edwardes | Alfred Hitchcock |
1945 | Notorious Les Enchaînés | Alfred Hitchcock |
1946 | Specter of the Rose | Ben Hecht |
1947 | Her Husband's Affairs Mon loufoque de mari | S. Sylvan Simon |
1947 | Kiss of Death Le Carrefour de la mort | Henry Hathaway |
1947 | Ride the Pink Horse Et tournent les chevaux de bois | Robert Montgomery |
1949 | Whirlpool Le Mystérieux docteur Korvo | Otto Preminger |
1950 | Thing from Another World = The Thing (The) La Chose d'un autre monde | Christian Nyby, Howard Hawks |
1950 | Where the Sidewalk Ends Mark Dixon détective | Otto Preminger |
1952 | Actors and Sin | Ben Hecht |
1952 | Monkey Business Chérie je me sens rajeunir | Howard Hawks |
1953 | Ulisse Ulysse | Mario Camerini |
1955 | Indian Fighter (The) La Rivière de nos amours | André De Toth |
1955 | Man with the Golden Arm (The) L'Homme au bras d'or | Otto Preminger |
1955 | Miracle in the Rain L'Immortel amour | Rudolph Maté |
1956 | Iron Petticoat (The) Whisky, vodka et jupon de fer | Ralph Thomas |
1957 | A Farewell to Arms L'Adieu aux armes | Charles Vidor |
1957 | Legend of the Lost La Cité disparue | Henry Hathaway |
1963 | Circus World Le Plus grand cirque du monde | Henry Hathaway |
1931 | Homicide Squad | Edward L. Cahn, George Melford |
1931 | Quick Millions | Rowland Brown |
1932 | Back Street Histoire d'un amour | John M. Stahl |
1932 | Rasputin and the Empress Raspoutine et sa cour | Richard Boleslawski, Charles J. Brabin |
1932 | What Price Hollywood ? | George Cukor |
1933 | Topaze | Harry d' Abbadie d'Arrast |
1934 | President Vanishes (The) | William A. Wellman |
1934 | Riptide Quand une femme aime | Edmund Goulding |
1937 | A Star Is Born Une étoile est née | William A. Wellman |
1937 | Hurricane (The) | John Ford |
1937 | King of Gamblers L'Homme qui terrorisait New York | Robert Florey |
1937 | Prisoner of Zenda (The) Le Prisonnier de Zenda | John Cromwell, George Cukor, W.S. Van Dyke |
1938 | Angels With Dirty Faces Les Anges aux figures sales | Michael Curtiz |
1938 | Stagecoach La Chevauchée fantastique | John Ford |
1939 | At the Circus Un jour au cirque | Edward Buzzell |
1939 | His Girl Friday La Dame du vendredi | Howard Hawks |
1939 | Shop Around the Corner (The) Rendez-vous | Ernst Lubitsch |
1940 | Foreign Correspondent Correspondant 17 | Alfred Hitchcock |
1941 | Second Chorus Swing romance | Henry C. Potter |
1942 | Journey Into Fear Voyage au pays de la peur | Norman Foster |
1942 | Roxie Hart | William A. Wellman |
1942 | Ten Gentlemen from West Point | Henry Hathaway |
1943 | Lifeboat | Alfred Hitchcock |
1945 | Duel in the Sun Duel au soleil | King Vidor |
1946 | Dishonored Lady [La Femme déshonorée] | Robert Stevenson |
1946 | Gilda | Charles Vidor |
1948 | Cry of the City La Proie | Robert Siodmak |
1948 | Love Happy La Pêche au trésor | David Miller |
1948 | Rope (The) La Corde | Alfred Hitchcock |
1949 | Big Jack | Richard Thorpe |
1949 | Inspector General (The) Vive monsieur le maire | Henry Koster |
1949 | Portrait of Jennie Le Portrait de Jennie | William Dieterle |
1949 | Roseanna McCoy | Irving Reis |
1950 | Edge of Doom La Marche à l'enfer | Mark Robson, Charles Vidor |
1950 | Strangers on a Train L'Inconnu du Nord-Express | Alfred Hitchcock |
1950 | Thing from Another World = The Thing (The) La Chose d'un autre monde | Christian Nyby, Howard Hawks |
1951 | Secret of Convict Lake (The) [L'Enigme du lac noir] = [La Tragédie du lac des forçats] = [Femmes et bandits] | Michael Gordon |
1952 | Angel Face Un si doux visage | Otto Preminger |
1952 | Hans Christian Andersen Hans Christian Andersen et la danseuse | Charles Vidor |
1952 | Roman Holiday Vacances romaines | William Wyler |
1952 | Wild Heart (The) | Michael Powell, Emeric Pressburger |
1955 | Court Martial of Billy Mitchell (The) Condamné au silence | Otto Preminger |
1955 | Guys and Dolls Blanches colombes et vilains messieurs | Joseph L. Mankiewicz |
1956 | Notre-Dame de Paris | Jean Delannoy |
1958 | Gun Runners (The) [Trafiquants d'armes à Cuba] | Don Siegel |
1958 | John Paul Jones John Paul Jones, maître des mers | John Farrow |
1960 | Cleopatra Cleopâtre | Joseph L. Mankiewicz |
1960 | Mutiny on the Bounty Les Révoltés du Bounty | Lewis Milestone |
1960 | North to Alaska Le Grand Sam | Henry Hathaway |
1961 | Walk on the Wild Side La Rue chaude | Edward Dmytryk |
1964 | Seven Faces of Dr. Lao | George Pal |
1966 | Casino Royale | John Huston, Ken Hughes, Robert Parrish, [etc.] |
1967 | Brotherhood (The) Les Frères siciliens | Martin Ritt |
1927 | American Beauty Beauté américaine | Richard Wallace |
1927 | Underworld Les Nuits de Chicago | Josef von Sternberg |
1928 | Big Noise (The) | Allan Dwan |
1929 | Great Gabbo (The) Gabbo le ventriloque | James Cruze |
1929 | Unholy Night (The) | Lionel Barrymore |
1930 | Spectre vert (Le) | Jacques Feyder, Lionel Barrymore |
1930 | Street of Chance | John Cromwell |
1931 | Front Page (The) | Lewis Milestone |
1931 | Monkey Business Monnaie de singe | Norman Z. McLeod |
1931 | Unholy Garden (The) | George Fitzmaurice |
1934 | Crime without Passion | Ben Hecht, Charles MacArthur |
1934 | Florentine Dagger (The) La Dague florentine | Robert Florey |
1934 | Shoot the Works | Wesley Ruggles |
1934 | Twentieth Century Train de luxe | Howard Hawks |
1934 | Upperworld L'Homme de quarante ans | Roy Del Ruth |
1935 | Scoundrel (The) Le Goujat | Ben Hecht, Charles MacArthur |
1937 | There Goes My Girl | Ben Holmes |
1938 | Gunga Din | George Stevens |
1939 | At the Circus Un jour au cirque | Edward Buzzell |
1939 | His Girl Friday La Dame du vendredi | Howard Hawks |
1939 | Some Like It Hot | George Archainbaud |
1940 | Angels over Broadway | Albie Hecht, Lee Garmes |
1941 | Mad Doctor (The) [L'Appel du destin] | Tim Whelan |
1945 | Cornered | Edward Dmytryk |
1946 | Specter of the Rose | Ben Hecht |
1950 | Perfect Strangers Le Verdict de l'amour | Bretaigne Windust |
1952 | Actors and Sin | Ben Hecht |
1953 | Living It up Ce n'est pas une vie ! = C'est pas une vie, Jerry ! | Norman Taurog |
1955 | Miracle in the Rain L'Immortel amour | Rudolph Maté |
1958 | Fiend Who Walked the West (The) [Le Démon de l'Ouest] | Gordon Douglas |
1958 | Queen of Outer Space | Edward Bernds |
1961 | Sergeants Three Les Trois sergents | John Sturges |
1962 | Jumbo La Plus belle fille du monde | Charles Walters |
1968 | Gaily, Gaily [Chicago, Chicago] | Norman Jewison |
1974 | Front Page (The) Spéciale première | Billy Wilder |
1986 | Je hais les acteurs | Gérard Krawczyk |
1987 | Switching Channels Scoop | Ted Kotcheff |
1994 | Kiss of Death | Barbet Schroeder |
1930 | Roadhouse Nights | Hobart Henley |
1934 | Crime without Passion | Ben Hecht, Charles MacArthur |
1934 | Viva Villa ! | Jack Conway, Howard Hawks, William A. Wellman |
1935 | Once in a blue moon | Ben Hecht, Charles MacArthur |
1935 | Scoundrel (The) Le Goujat | Ben Hecht, Charles MacArthur |
1938 | Gunga Din | George Stevens |
1940 | Angels over Broadway | Albie Hecht, Lee Garmes |
1940 | Comrade X | King Vidor |
1948 | Miracle of the Bells (The) Le Miracle des cloches | Irving Pichel |
1941 | Lydia | Julien Duvivier |
1947 | Paradine Case (The) Le Procès Paradine | Alfred Hitchcock |
1934 | Crime without Passion | Ben Hecht, Charles MacArthur |
1935 | Once in a blue moon | Ben Hecht, Charles MacArthur |
1935 | Scoundrel (The) Le Goujat | Ben Hecht, Charles MacArthur |
1936 | Soak the rich | Ben Hecht, Charles MacArthur |
1940 | Angels over Broadway | Albie Hecht, Lee Garmes |
1943 | China Girl La Pagode en flamme | Henry Hathaway |
1946 | Specter of the Rose | Ben Hecht |
1952 | Actors and Sin | Ben Hecht |
1934 | Crime without Passion | Ben Hecht, Charles MacArthur |
1935 | Scoundrel (The) Le Goujat | Ben Hecht, Charles MacArthur |
1936 | Soak the rich | Ben Hecht, Charles MacArthur |
1940 | Angels over Broadway | Albie Hecht, Lee Garmes |
1952 | Actors and Sin | Ben Hecht |