Interprète, Réalisateur, Scénariste, Monteur, Producteur, Compositeur de la musique originale, Ingénieur du son, Directeur de la photographie, Cadreur, Producteur exécutif
Après des études de littérature, Jim Jarmusch part pour Paris et découvre à la Cinémathèque un cinéma différent de celui qu'il voyait dans son Ohio natal. De retour aux Etats-Unis, il suit des cours à l'Ecole de cinéma de New York de 1976 à 1979. En 1980, il signe un film de fin d'études, Permanent Vacation, qui trace l'errance d'un jeune homme dans Manhattan en été. Il travaille ensuite comme ingénieur du son et assistant à la production sur le tournage de Nick's Movie (1980) de Nicholas Ray et de Wim Wenders, puis comme directeur de la photographie et co-scénariste sur You are not I (1981) de Sara Driver.
Exemple parfait du cinéaste indépendant américain, Jim Jarmusch construit depuis le début des années 80 une oeuvre d'une grande cohérence, minimaliste, arty et désenchantée. En 1984, il réalise son premier long métrage, Stranger Than Paradise, premier volet d'une trilogie urbaine. Ce récit en noir et blanc de deux jeunes Américains d'origine hongroise errant dans une Amérique engourdie fait date dans l'histoire de la nouvelle vague américaine.
Influencé par la Nouvelle Vague, par le cinéma tchèque des années 1960 et par l'oeuvre du réalisateur allemand Wim Wenders, Jarmusch devient rapidement un cinéaste à la mode. Il réalise alors un court métrage, Coffee & cigarettes (1986), dont il tournera différentes variations au fil des ans (l'une d'elles en 1993, obtiendra même la Palme d'or du court métrage à Cannes), et qui deviendra en 2003 un long métrage compilant onze épisodes au casting prestigieux et composite autour d'une tasse de café et de cigarettes : Roberto Benigni, Cate Blanchett, Isaach de Bankolé, Steve Buscemi, RZA...
Avec Down by Law (1987), Jarmusch mélange divers autres influences : bande dessinée, néo-réalisme italien, poésie, rock, série noire. Ses personnages sont toujours des antihéros, des marginaux errants à la recherche d'un ailleurs indéfini et soumis au hasard des rencontres. Mystery Train (1988) conclut cette trilogie. Le réalisateur use de mélanges savants entre humour et désespoir, à travers trois histoires imbriquées dont le coeur est la ville de Memphis.
Jim Jarmusch signe ensuite Une nuit sur terre (1990), dans lequel il suit cinq chauffeurs de taxi dans cinq villes américaines. Il réunit Johnny Depp et Robert Mitchum dans Dead Man (1995), faux western poétique et contemplatif tourné en noir et blanc. Alors qu'il a toujours attaché une grande importance à la musique dans ses films (au point d'engager régulièrement des musiciens comme acteurs, de Tom Waits à Iggy Pop), il consacre en 1995 un documentaire au musicien Neil Young, Year of the Horse.
Avec Ghost Dog, la voie du samourai (1997), Jarmusch poursuit sur fond de musique rap son exploration d'une Amérique déliquescente, à travers le parcours d'un tueur solitaire et laconique (comme la plupart de ses personnages) incarné par Forest Whitaker, fasciné par le mode de vie et le code d'honneur des samourais, et confronté à des mafieux dépassés par les temps modernes.
Broken Flowers (2005), présenté à Cannes comme la plupart de ses longs métrages depuis ses débuts, lui vaut enfin une récompense sur la Croisette : le Grand Prix du Jury couronne en effet ce voyage nostalgique et tendre à travers l'Amérique d'un homme (Bill Murray) sur les traces de ses quatre premiers amours.
Après ce film plus psychologique que les précédents, Jarmusch renoue avec sa manière très distanciée en suivant un tueur à gages (Isaach de Bankolé) dans une mission qui demeure jusqu'à la fin mystérieuse dans The Limits of Control (2009). Accueilli assez fraîchement par la critique, contrairement aux films précédents de Jamusch, Only Lovers Left Alive (2013) est l'occasion pour le cinéaste de se pencher à sa singulière manière, mélancolique et contemplative, sur le mythe des vampires.
Passionné de musique, Jim Jarmusch a signé la bande originale de Permanent Vacation et enregistre régulièrement avec les groupes The Del-Byzanteens et The Lone Rangers.
1982 | New World = Stranger Than Paradise (The) | Jim Jarmusch |
1986 | Coffee and Cigarettes : Strange to Meet You | Jim Jarmusch |
1989 | Coffee and Cigarettes II = Coffee and Cigarettes : Memphis Version | Jim Jarmusch |
1992 | Coffee and Cigarettes III = Coffee and Cigarettes : Somewhere in California | Jim Jarmusch |
1981 | You Are Not I | Sara Driver |
1986 | Coffee and Cigarettes : Strange to Meet You | Jim Jarmusch |
1989 | Coffee and Cigarettes II = Coffee and Cigarettes : Memphis Version | Jim Jarmusch |
1981 | You Are Not I | Sara Driver |
1992 | Coffee and Cigarettes III = Coffee and Cigarettes : Somewhere in California | Jim Jarmusch |
1979 | Red Italy | Eric Mitchell |
1981 | Only You | Harold Vogel |
1996 | Typewriter, the Rifle and the Movies Camera (The) La Machine à écrire, le fusil et le cinéaste | Adam Simon |
1980 | Permanent Vacation | Jim Jarmusch |
1983 | Stranger than Paradise | Jim Jarmusch |
1986 | Coffee and Cigarettes | Jim Jarmusch |
1986 | Down by Law | Jim Jarmusch |
1988 | Mystery Train | Jim Jarmusch |
1990 | Night on Earth Une nuit sur terre | Jim Jarmusch |
1994 | Dead Man | Jim Jarmusch |
1997 | Year of the Horse | Jim Jarmusch |
1998 | Ghost Dog : The Way of the Samurai Ghost Dog : La voie du samouraï | Jim Jarmusch |
2001 | Ten Minutes Older : The Trumpet | Aki Kaurismäki, Victor Erice, Werner Herzog, [etc.] |
2001 | Ten Minutes Older : The Trumpet : Int. Trailer. Night | Jim Jarmusch |
2004 | Broken Flowers | Jim Jarmusch |
2008 | Limits of Control (The) | Jim Jarmusch |
2012 | Only Lovers Left Alive | Jim Jarmusch |
2015 | Gimme Danger | Jim Jarmusch |
2015 | Paterson | Jim Jarmusch |
2018 | Dead Don't Die (The) | Jim Jarmusch |
1980 | Permanent Vacation | Jim Jarmusch |
1983 | Stranger than Paradise | Jim Jarmusch |
1986 | Coffee and Cigarettes | Jim Jarmusch |
1986 | Down by Law | Jim Jarmusch |
1988 | Mystery Train | Jim Jarmusch |
1990 | Night on Earth Une nuit sur terre | Jim Jarmusch |
1994 | Dead Man | Jim Jarmusch |
1998 | Ghost Dog : The Way of the Samurai Ghost Dog : La voie du samouraï | Jim Jarmusch |
2001 | Ten Minutes Older : The Trumpet : Int. Trailer. Night | Jim Jarmusch |
2004 | Broken Flowers | Jim Jarmusch |
2008 | Limits of Control (The) | Jim Jarmusch |
2012 | Only Lovers Left Alive | Jim Jarmusch |
2015 | Paterson | Jim Jarmusch |
1980 | Permanent Vacation | Jim Jarmusch |
1990 | Night on Earth Une nuit sur terre | Jim Jarmusch |
1998 | Ghost Dog : The Way of the Samurai Ghost Dog : La voie du samouraï | Jim Jarmusch |
1993 | When Pigs Fly When Pigs Fly - Lilly ou la vengeance d'une ombre | Sara Driver |
1997 | Year of the Horse | Jim Jarmusch |
1985 | Sleepwalk | Sara Driver |
1980 | Underground U.S.A | Eric Mitchell |
1983 | William Burroughs | Howard Brookner |
1980 | Permanent Vacation | Jim Jarmusch |
1981 | Stand der Dinge (Der) L'Etat des choses | Wim Wenders |
1980 | Permanent Vacation | Jim Jarmusch |
1983 | Stranger than Paradise | Jim Jarmusch |
1986 | Coffee and Cigarettes | Jim Jarmusch |
1983 | Fräulein Berlin | Lothar Lambert |
1984 | American Autobahn | André Degas |
1986 | Straight to Hell | Alex Cox |
1987 | Candy Mountain | Rudy Wurlitzer, Robert Frank |
1987 | Helsinki Napoli all Night Long Helsinki Napoli | Mika Kaurismäki |
1989 | Golden Boat (The) | Raoul Ruiz |
1989 | Leningrad Cowboys Go America | Aki Kaurismäki |
1991 | In the Soup | Alexandre Rockwell |
1994 | Iron Horsemen | Gilles Charmant |
1994 | Tigrero : A Film That Was Never Made | Mika Kaurismäki |
1995 | Blue in the Face Brooklyn boogie | Paul Auster, Wayne Wang |
1996 | Cannes Man | Richard Martini |
1996 | Sling Blade | Billy Bob Thornton |
1997 | R. I. P., Rest in Pieces | Robert-Adrian Pejo |
1997 | Year of the Horse | Jim Jarmusch |
1998 | Divine Trash | Steve Yeager |
2000 | Rockets Redglare ! | Luis Fernandez de la Reguera |
2001 | Screamin' Jay Hawkins : I Put a Spell on Me | Nicholas Triandafyllidis |
2002 | ¿ Quién es Alejandro Chomski ? | Santiago García Isles |
2006 | Joe Strummer : The Future Is Unwritten | Julien Temple |
2007 | 40 x 15 | Olivier Jahan |
2010 | Blank City | Céline Danhier |
2017 | Boom for Real : The Late Teenage Years of Jean-Michel Basquiat Basquiat, un adolescent à New York | Sara Driver |