Réalisateur, Scénariste, Producteur, Assistant réalisateur, Interprète
Issu d'une famille de commerçants suisses, William Wyler suit des études classiques à Lausanne puis étudie le violon à Paris. Carl Laemmle, cousin de sa mère et fondateur des studios Universal, le rencontre et lui propose un job d'agent publicitaire à New-York. Il se retrouve bientôt à Hollywood et devient assistant monteur, puis assistant réalisateur.
William Wyler apprend son métier en réalisant des westerns dits de " première partie ", en deux bobines. Il se fait remarquer au début des années 30 avec des films de plus en plus ambitieux. En 1936 commence sa collaboration avec le producteur Samuel Goldwyn. En 1936 Ils étaient trois (1936), fait impression. Il confirme sa réputation en signant Rue sans issue (1937), qui est aussi le premier grand succès d'Humphrey Bogart. A partir de ce moment, la sortie de chaque film de Wyler est un événement. Il est considéré comme l'un des garants de la " qualité " commerciale hollywoodienne. Alors qu'on l'oppose fréquemment à John Ford, les mérites de William Wyler sont controversés. Son sens de la forme (profondeur de champ, qualité des cadrages et plus généralement une économie de moyens) doit beaucoup, sur de nombreux films, à son chef opérateur. La critique le qualifie d'honnête artisan capable du meilleur comme du pire dans presque tous les genres. Le meilleur du western avec Le cavalier du désert (1940) mais aussi le moins bon avec Les grands espaces (1958). Le meilleur de la comédie avec Vacances romaines (1953), et le moins bon avec Comment voler un million de dollars (1965). William Wyler a en outre une prédilection pour les scénarios psychologiques sur fond social et les adaptations théâtrales. Il réalise de nombreux films à huis clos (Le grand avocat, 1933; L'obsédé, 1965; Histoire de détective, 1951). Il témoigne d'une certaine sensibilité pour les personnages féminins dans des films qui dépassent l'académisme : Margaret Sullivan dans La bonne fée (1935), Bette Davis dans L'insoumise (1938), La lettre (1940), La vipère (1941) ou encore Olivia de Havilland dans L'héritière (1949), d'après Henry James. En jouant le jeu des studios et du star system, il produit des oeuvres "grand public" : Dodsworth (1936), Madame Miniver (1942), un mélo couvert d'Oscars, Un amour désespéré (1951) avec Laurence Olivier et Jennifer Jones ou encore Funny Girl (1968) avec Barbra Streisand. Il se prête également aux superproductions Ben Hur (1959). Son meilleur film, peut-être parce qu'il est le plus personnel, reste Les plus belles années (1946), qui évoque les démobilisés de la seconde guerre mondiale. Son oeuvre révèle un véritable style. En cela, William Wyler est un cinéaste qui compte dans l'histoire du cinéma américain.
1925 | Crook Buster (The) | William Wyler |
1926 | Don't Shoot | William Wyler |
1926 | Fire Barrier (The) | William Wyler |
1926 | Lazy Lightning | William Wyler |
1926 | Martin of the Mounted | William Wyler |
1926 | Pinnacle Rider (The) | William Wyler |
1926 | Ridin' for Love | William Wyler |
1926 | Stolen Ranch (The) | William Wyler |
1927 | Blazing Days | William Wyler |
1927 | Border Cavalier (The) | William Wyler |
1927 | Daze of the West | William Wyler |
1927 | Desert Dust | William Wyler |
1927 | Galloping Justice | William Wyler |
1927 | Gun Justice | William Wyler |
1927 | Hard Fists | William Wyler |
1927 | Haunted Homestead (The) | William Wyler |
1927 | Home Trail (The) | William Wyler |
1927 | Horse Trader (The) | William Wyler |
1927 | Kelcy Gets His Man | William Wyler |
1927 | Lone Star (The) | William Wyler |
1927 | Ore Raiders (The) | William Wyler |
1927 | Phantom Outlaw (The) | William Wyler |
1927 | Shooting Straight = Straight Shootin’ = Range Riders | William Wyler |
1927 | Silent Partner (The) | William Wyler |
1927 | Square Shooter (The) | William Wyler |
1927 | Tenderfoot Courage | William Wyler |
1927 | Two Fister (The) | William Wyler |
1928 | Thunder Riders | William Wyler |
1944 | Memphis Belle (The) | William Wyler |
1944 | Thunderbolt | William Wyler, John Sturges |
1926 | Ridin' for Love | William Wyler |
1944 | Memphis Belle (The) | William Wyler |
1944 | Memphis Belle (The) | William Wyler |
1944 | Memphis Belle (The) | William Wyler |
1926 | Gunless Bad Man (The) | William Wyler |
1928 | Anybody Here Seen Kelly ? [Un coeur à la traîne] | William Wyler |
1928 | Shakedown (The) L'Ecole du courage | William Wyler |
1929 | Hell's Heroes Far West | William Wyler |
1929 | Love Trap (The) Le Piège d'amour | William Wyler |
1930 | Storm (The) La Tourmente | William Wyler |
1931 | A House Divided Orages | William Wyler |
1932 | Tom Brown of Culver Cadets américains | William Wyler |
1933 | Counsellor at Law Le Grand avocat | William Wyler |
1933 | Her First Mate [Un fameux marin] | William Wyler |
1934 | Glamour Fascination | William Wyler |
1935 | Gay Deception (The) Le Gai mensonge | William Wyler |
1935 | Good Fairy (The) La Bonne fée | William Wyler |
1935 | These Three Ils étaient trois | William Wyler |
1936 | Come and Get It Le Vandale | William Wyler, Howard Hawks |
1936 | Dodsworth Dodsworth = Jeunesse perdue et reconquise | William Wyler |
1937 | Dead End Rue sans issue | William Wyler |
1937 | Jezebel L'Insoumise | William Wyler |
1938 | Wuthering Heights Les Hauts de Hurlevent | William Wyler |
1939 | Westerner (The) Le Cavalier du désert | William Wyler |
1940 | Letter (The) La Lettre | William Wyler |
1941 | Little Foxes (The) La Vipère | William Wyler |
1941 | Mrs. Miniver Madame Miniver | William Wyler |
1944 | Fighting Lady (The) Le Combattant | Edward Steichen, William Wyler |
1946 | Best Years of Our Lives (The) Les Plus belles années de notre vie | William Wyler |
1948 | Heiress (The) L'Héritière | William Wyler |
1950 | Carrie Un amour désespéré | William Wyler |
1951 | Detective Story Histoire de détective | William Wyler |
1952 | Roman Holiday Vacances romaines | William Wyler |
1954 | Desperate Hours (The) La Maison des otages | William Wyler |
1955 | Friendly Persuasion La Loi du seigneur | William Wyler |
1957 | Big Country (The) Les Grands espaces | William Wyler |
1958 | Ben-Hur | William Wyler |
1961 | Children's Hour (The) La Rumeur | William Wyler |
1964 | Collector (The) L'Obsédé | William Wyler |
1965 | How to Steal a Million Comment voler un million de dollars | William Wyler |
1967 | Funny Girl | William Wyler |
1969 | Liberation of L. B. Jones (The) On n'achète pas le silence | William Wyler |
1923 | Hunchback of Notre Dame (The) Notre-Dame de Paris | Wallace Worsley |
1924 | Ben-Hur : A Tale of the Christ Ben Hur | Fred Niblo |
1929 | Love Trap (The) Le Piège d'amour | William Wyler |
1937 | Jezebel L'Insoumise | William Wyler |
1941 | Mrs. Miniver Madame Miniver | William Wyler |
1948 | Heiress (The) L'Héritière | William Wyler |
1950 | Carrie Un amour désespéré | William Wyler |
1951 | Detective Story Histoire de détective | William Wyler |
1952 | Roman Holiday Vacances romaines | William Wyler |
1954 | Desperate Hours (The) La Maison des otages | William Wyler |
1955 | Friendly Persuasion La Loi du seigneur | William Wyler |
1957 | Big Country (The) Les Grands espaces | William Wyler |
1958 | Ben-Hur | William Wyler |
1961 | Children's Hour (The) La Rumeur | William Wyler |
1928 | Shakedown (The) L'Ecole du courage | William Wyler |
1986 | Directed by William Wyler | Aviva Slesin |