Réalisateur, Assistant réalisateur, Producteur associé
Encore étudiant en droit à l'université Loyola Marymount de Californie, Phil Karlson trouve un emploi d'accessoiriste aux studios Universal. De petites tâches en menus travaux, il gravit les échelons, occupant tour à tour les postes de monteur, de producteur associé, puis de réalisateur de courts métrages.
Phil Karlson est un réalisateur américain de films noirs considéré par la critique, dans le monde de la série B, comme l'un des spécialistes du genre.
Sa carrière débute en 1944 avec A wave, a wac and a marine qu'il signe Phil Karlstein. Suit une série de films à petit budget, dont deux seulement se voient distribués en France, notamment Le Cobra de Shanghai (1945). Il s'essaie à la comédie musicale (Les Reines du music-hall, 1948, avec Marilyn Monroe), au western (Aventures dans le Silverado, 1948) ou encore au film de cape et d'épée (L'Epée de Monte Cristo, 1951). Cependant, c'est à partir des années 1950 qu'il livre ses meilleurs thrillers dont L'inexorable enquête (1951), d'après un scénario de Samuel Fuller, et Kansas City Confidential (1952), inspiré d'un fait divers. Toujours soucieux du détail, il est prêt à mener des recherches fouillées pour mieux servir la crédibilité des affaires qu'il met en scène. The Phoenix City Story (1955) est la reconstitution soignée d'un meurtre dans une affaire de corruption dans une petite ville et la justice utilise, au cours du procès qui suit les événements, les recherches menées par Karlson pour son film. En 1959, il livre Le Tueur de Chicago, film tiré du pilote réalisé un an plus tôt pour une série télévisée, par la suite devenue célèbre, Les Incorruptibles. En 1973, il signe un thriller violent inspiré d'une histoire vraie, Justice sauvage, qui est un succès commercial. Dans ses films, Karlson montre avec brio et précision la violence qu'il rend crédible et son perfectionnisme est salué par tous. Karlson, grand connaisseur de l'histoire du cinéma, a dirigé en 1949 Down Memory Lane, un montage sur les balbutiements du cinéma hollywoodien.
À la fin de sa carrière, Karlson partage son temps entre la télévision et le cinéma. S'il réalise un téléfilm en 1968, Alexandre le Grand, il participe principalement aux séries. Il réalise plusieurs épisodes de Waterfont (1954-1956) et s'occupe de la production et des scénarios des Incorruptibles (1959-1963).
1944 | A Wave, a Wac and a Marine | Phil Karlstein |
1945 | G.I. Honeymoon | Phil Karlstein |
1945 | Shanghai Cobra (The) Le Cobra de Shanghaï | Phil Karlson |
1945 | Swing Parade of 1946 | Phil Karlson |
1945 | There Goes Kelly | Phil Karlstein |
1946 | Behind the Mask | Phil Karlson |
1946 | Bowery Bombshell | Phil Karlson |
1946 | Dark Alibi [Alibi suspect] | Phil Karlson |
1946 | Live Wires | Phil Karlson |
1946 | Missing Lady (The) [La Dame de jade] = [La Statuette de jade] | Phil Karlson |
1946 | Wife Wanted [Trafic d'âmes] | Phil Karlson |
1947 | Black Gold Black Gold = Le Gagnant du Kentucky | Phil Karlson |
1947 | Kilroy Was Here | Phil Karlson |
1947 | Louisiana | Phil Karlson |
1948 | Adventures in Silverado Le Brigand de Silverado = Aventures dans le Silverado | Phil Karlson |
1948 | Big Cat (The) Le Chat sauvage | Phil Karlson |
1948 | Ladies of the Chorus [Les Reines du music-hall] | Phil Karlson |
1948 | Rocky | Phil Karlson |
1948 | Thunderhoof | Phil Karlson |
1949 | Down Memory Lane | Phil Karlson |
1950 | Iroquois Trail (The) La Piste des Iroquois | Phil Karlson |
1951 | Lorna Doone Les Maudits du château fort | Phil Karlson |
1951 | Mask of the Avenger L'Epée de Monte Cristo | Phil Karlson, Irving Pichel |
1951 | Scandal Sheet L'Inexorable enquête = Le Bal des coeurs meurtris | Phil Karlson |
1951 | Texas Rangers (The) [Les Eclaireurs du Texas] | Phil Karlson |
1952 | Brigand (The) Le Proscrit | Phil Karlson |
1952 | Kansas City Confidential = The Secret Four Le Quatrième homme | Phil Karlson |
1953 | 99 River Street L'Affaire de la 99ème rue = Du coeur au ventre | Phil Karlson |
1954 | Five Against the House On ne joue pas avec le crime | Phil Karlson |
1954 | Hell's Island Les Iles de l'enfer | Phil Karlson |
1954 | Night Visitor [TV] [L'Erreur d'une nuit] | Phil Karlson |
1954 | Rift [TV] (The) | Phil Karlson |
1954 | They Rode West [La Ruée sanglante] | Phil Karlson |
1954 | Tight Spot Coincée = Le Gang du crime | Phil Karlson |
1955 | Phenix City Story (The) | Phil Karlson |
1957 | Brothers Rico (The) Les Frères Rico | Phil Karlson |
1958 | Gunman's Walk Le Salaire de la violence | Phil Karlson |
1959 | Key Witness L'Homme qui a trop parlé = Le Témoin silencieux | Phil Karlson |
1959 | Scarface Mob (The) Le Tueur de Chicago | Phil Karlson |
1960 | Hell to Eternity Saipan | Phil Karlson |
1960 | Secret Ways (The) Le Dernier passage | Phil Karlson |
1961 | Young Doctors (The) Les Blouses blanches | Phil Karlson |
1962 | Kid Galahad Un direct au coeur | Phil Karlson |
1962 | Rampage Massacre pour un fauve | Phil Karlson |
1965 | Silencers (The) Matt Helm, agent très spécial | Phil Karlson |
1967 | A Time for Killing = The Long Ride Home La Poursuite des tuniques bleues | Phil Karlson |
1968 | Wrecking Crew (The) Matt Helm règle son "comte" | Phil Karlson |
1969 | Hornets' Nest L'Assaut des jeunes loups | Phil Karlson |
1972 | Ben | Phil Karlson |
1973 | Walking Tall Justice sauvage | Phil Karlson |
1974 | Framed La Trahison se paie cash | Phil Karlson |
1935 | Affair of Susan (The) | Kurt Neumann |
1935 | Mystery of Edwin Drood | Stuart Walker |
1935 | Princess O'Hara | David Burton |
1935 | Werewolf of London (The) Le Monstre de Londres | Stuart Walker |
1936 | Love Before Breakfast Ce que femme veut | Walter Lang |
1936 | Top of the Town Sur les toits de New York | Ralph Murphy, Walter Lang |
1937 | Black Doll | Otis Garrett |
1939 | House of the Seven Gables (The) | Joe May |
1939 | Invisible Man Returns Le Retour de l'homme invisible | Joe May |
1939 | Newsboy's Home Dernière édition | Harold Young |
1939 | Rio | John Brahm |
1940 | I Can't Give You Anything But Love, Baby | Albert S. Rogell |
1940 | Seven Sinners La Maison des sept péchés | Tay Garnett |
1940 | Where Did You Get That Girl ? | Arthur Lubin |
1940 | You're Not So Tough | Joe May |
1941 | Flame of New-Orleans (The) La Belle ensorceleuse | René Clair |
1941 | Flame of New-Orleans (The) La Belle ensorceleuse | René Clair |
1941 | In the Navy Deux nigauds marins | Arthur Lubin |
1941 | It Started With Eve Eve a commencé | Henry Koster |
1942 | Between Us Girls Le Fruit vert | Henry Koster |