A l'âge de dix-sept ans, Otto Preminger devient acteur en intégrant la troupe de Max Reinhardt en même temps qu'il étudie le droit et la philosophie. Il travaille à Salzbourg et à Prague, puis participe à la création de deux théâtres, le Komödie et le Schauspielhaus. De 1933 à 1935, il administre le Theater der Josefstadt, où il met en scène plusieurs comédies, opérettes et drames. Gilbert Miller, un des grands producteurs de la scène new-yorkaise, lui propose d'exercer son talent à Broadway, et Preminger décide de s'exiler en 1935.
En 1932, Otto Preminger réalise Die Grosse Liebe qui reste inaperçu. Darryl Zanuck le fait venir à Hollywood où il peut se familiariser avec les méthodes de travail de la Fox et, en 1937, Otto Preminger tourne un premier film de série B, Charmante Famille. Après quelques essais modestes, il signe en 1944 un film souvent considéré comme son chef-d'oeuvre : Laura. Immense succès tant public que critique, ce polar psychologique fait date dans l'histoire du film noir par son romantisme sombre et une précision dans la mise en scène qui allie personnages et décors en de vastes mouvements de caméra. Otto Preminger apporte au genre une touche européenne qui fait le bonheur d'autres films plus réalistes comme Crime passionnel (1945), Mark Dixon, détective (1950) ou Un si doux visage (1952). Esprit sceptique, il tire de sa double culture un sens accru de l'ironie, une curiosité et une soif d'objectivité inépuisables. En 1952, il décide de se produire lui-même grâce aux Artistes Associés : La Lune était bleue (1953) affronte les rigueurs de la censure du Code Hays, en raison d'une certaine liberté de ton sur le sexe. Le cinéaste récidive avec L'Homme aux bras d'or (1955), qui aborde de front le problème de la drogue, après avoir tourné une version entièrement jouée par des Noirs de Carmen (Carmen Jones, 1954). Il décortique les mécanismes de la justice américaine avec Condamné au silence (1955) et Autopsie d'un meurtre (1959), ce dernier film étant considéré par la critique comme un des sommets de cette période, où la fluidité de la narration, l'intelligence cruelle des lieux et des êtres trouvent leur synthèse dans une grande maîtrise technique. Otto Preminger se tourne petit à petit vers le grand format du CinémaScope, et il signe de grands sujets comme Exodus (1960) sur l'émigration juive en Palestine, Tempête à Washington (1961) sur le monde de la politique ou Le Cardinal (1963) qui transfère les intrigues politiques dans l'univers de l'église. Certains critiques et intellectuels considèrent que le réalisateur n'atteindra plus la grâce de son réalisme et de sa maîtrise de la mise en scène après La Rivière sans retour (1953), marqué par une des plus belles prestations de Marilyn Monroe.
Otto Preminger est son propre producteur à partir de 1952. Il lui arrive de poursuivre sa carrière de metteur en scène à Broadway et d'acteur, surtout au cinéma.
1957 | Making of a Movie | Tom Ryan |
1932 | Grosse Liebe (Die) | Otto Preminger |
1936 | Under Your Spell | Otto Preminger |
1937 | Danger - Love at Work Charmante famille | Otto Preminger |
1942 | Margin for Error | Otto Preminger |
1944 | A Royal Scandal Scandale à la cour | Otto Preminger |
1944 | In the Meantime, Darling | Otto Preminger |
1944 | Laura | Otto Preminger |
1945 | Centennial Summer [Quadrille d'amour] | Otto Preminger |
1945 | Fallen Angel Crime passionnel | Otto Preminger |
1946 | Forever Amber Ambre | Otto Preminger |
1947 | Daisy Kenyon Femme ou maîtresse | Otto Preminger |
1947 | That Lady in Ermine La Dame au manteau d'hermine | Ernst Lubitsch, Otto Preminger |
1948 | Fan (The) [L'Eventail de Lady Windermere] | Otto Preminger |
1949 | Whirlpool Le Mystérieux docteur Korvo | Otto Preminger |
1950 | Thirteenth Letter (The) [La Treizième lettre] | Otto Preminger |
1950 | Where the Sidewalk Ends Mark Dixon détective | Otto Preminger |
1952 | Angel Face Un si doux visage | Otto Preminger |
1953 | Jungfrau auf dem Dach (Die) | Otto Preminger |
1953 | Moon Is Blue (The) La Lune était bleue | Otto Preminger |
1953 | River of No Return Rivière sans retour | Otto Preminger, Jean Negulesco |
1954 | Carmen Jones | Otto Preminger |
1955 | Court Martial of Billy Mitchell (The) Condamné au silence | Otto Preminger |
1955 | Man with the Golden Arm (The) L'Homme au bras d'or | Otto Preminger |
1957 | Bonjour Tristesse | Otto Preminger |
1957 | Saint Joan Sainte Jeanne | Otto Preminger |
1958 | Porgy and Bess | Otto Preminger, Rouben Mamoulian |
1959 | Anatomy of a Murder Autopsie d'un meurtre | Otto Preminger |
1960 | Exodus | Otto Preminger |
1961 | Advise and Consent Tempête à Washington | Otto Preminger |
1963 | Cardinal (The) | Otto Preminger |
1964 | In Harm's Way Première victoire | Otto Preminger |
1965 | Bunny Lake Is Missing Bunny Lake a disparu | Otto Preminger |
1966 | Hurry Sundown Que vienne la nuit | Otto Preminger |
1968 | Skidoo | Otto Preminger |
1969 | Tell Me That You Love Me, Junie Moon Dis-moi que tu m'aimes, Junie Moon | Otto Preminger |
1971 | Such Good Friends Des amis comme les miens | Otto Preminger |
1974 | Rosebud | Otto Preminger |
1979 | Human Factor (The) | Otto Preminger |
1932 | Grosse Liebe (Die) | Otto Preminger |
1944 | In the Meantime, Darling | Otto Preminger |
1944 | Laura | Otto Preminger |
1945 | Centennial Summer [Quadrille d'amour] | Otto Preminger |
1945 | Fallen Angel Crime passionnel | Otto Preminger |
1947 | Daisy Kenyon Femme ou maîtresse | Otto Preminger |
1948 | Fan (The) [L'Eventail de Lady Windermere] | Otto Preminger |
1949 | Whirlpool Le Mystérieux docteur Korvo | Otto Preminger |
1950 | Thirteenth Letter (The) [La Treizième lettre] | Otto Preminger |
1950 | Where the Sidewalk Ends Mark Dixon détective | Otto Preminger |
1952 | Angel Face Un si doux visage | Otto Preminger |
1953 | Jungfrau auf dem Dach (Die) | Otto Preminger |
1953 | Moon Is Blue (The) La Lune était bleue | Otto Preminger |
1954 | Carmen Jones | Otto Preminger |
1955 | Man with the Golden Arm (The) L'Homme au bras d'or | Otto Preminger |
1957 | Bonjour Tristesse | Otto Preminger |
1957 | Saint Joan Sainte Jeanne | Otto Preminger |
1959 | Anatomy of a Murder Autopsie d'un meurtre | Otto Preminger |
1960 | Exodus | Otto Preminger |
1961 | Advise and Consent Tempête à Washington | Otto Preminger |
1963 | Cardinal (The) | Otto Preminger |
1964 | In Harm's Way Première victoire | Otto Preminger |
1965 | Bunny Lake Is Missing Bunny Lake a disparu | Otto Preminger |
1966 | Hurry Sundown Que vienne la nuit | Otto Preminger |
1968 | Skidoo | Otto Preminger |
1969 | Tell Me That You Love Me, Junie Moon Dis-moi que tu m'aimes, Junie Moon | Otto Preminger |
1971 | Such Good Friends Des amis comme les miens | Otto Preminger |
1974 | Rosebud | Otto Preminger |
1979 | Human Factor (The) | Otto Preminger |
1942 | Margin for Error | Otto Preminger |
1942 | Pied Piper (The) [Enfants en exil] | Irving Pichel |
1942 | They Got Me Covered [Aventure dangereuse] | David Butler |
1944 | Where Do We Go from Here ? | Gregory Ratoff |
1952 | Stalag 17 | Billy Wilder |
1976 | Hollywood on Trial | David M. Helpern Jr. |