Interprète, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Producteur exécutif
Diane Keaton se produit très tôt dans des spectacles scolaires. A l'université, elle participe à des comédies musicales dont The sound of music et Bye bye Birdie. Son diplôme d'art dramatique en poche, elle s'installe à New York où elle suit les cours du Neighborhood Playhouse. Elle débute à Broadway à la fin des années 60 dans la comédie musicale Hair. Déjà, elle fait parler d'elle en refusant de se déshabiller dans la dernière scène. En 1969, elle est retenue à l'audition de Play it again, Sam pour donner la réplique à Woody Allen.
Diane Keaton fait sa première apparition au cinéma dans le western spaghetti à l'américaine Lune de miel aux orties (Cy Howard, 1970). Elle est ensuite choisie par Francis Ford Coppola pour incarner l'épouse d'Al Pacino dans Le parrain (1971), puis dans le second volet en 1974. Sa rencontre avec Woody Allen est une étape importante de sa carrière. Lentement, le réalisateur parvient à faire émerger le meilleur de l'actrice. Elle excelle en intellectuelle new-yorkaise à la fois avenante et coincée, et ce sur trois registres : le comique de Annie Hall (Woody Allen, 1976), le tragique de Intérieurs (id, 1978), et le tragi-comique de Manhattan (id, 1979). En 1980, elle rencontre alors Warren Beatty avec lequel elle tourne Reds (Warren Beatty, 1981). L'actrice compose avec une grande vérité humaine le personnage de la journaliste Louise Bryant. Beatty obtient l'oscar du meilleur metteur en scène pour ce film. Lors de la cérémonie, il reconnaît publiquement qu'il doit énormément à Diane Keaton pour cette réalisation réussie. Un peu plus tard, Woody Allen la rappelle pour Radio days (1986). En 1993, elle vole au secours du réalisateur en remplaçant Mia Farrow dans Meurtre mystérieux à Manhattan puis enchaîne plusieurs films dans le registre de la comédie.
Diane Keaton est une femme polyvalente et curieuse. Elle mène à côté du cinéma d'autres carrières, toujours liées aux arts. En 1975, elle remonte sur les planches dans la comédie Primary english class. Pendant les années 70-80, elle fait des apparitions régulières au cabaret, et enregistre un 33 tours. Elle se passionne en outre pour la photographie et publie des albums de sa propre composition, dont Reservations en 1980 et Still life en 1983. Elle s'initie aussi à la mise en scène en réalisant le clip vidéo de la chanteuse Belinda Carlisle. En 1987, elle réalise Heaven, un film-documentaire sur les interprétations du paradis par des hommes de la rue. Elle réalise aussi un certain nombre de longs métrages pour la télévision. En 1991, Wildflower avec Patricia Arquette, reçoit l'oscar du meilleur téléfilm.
1982 | What Does Dorrie Want ? | Diane Keaton |
1986 | Heaven | Diane Keaton |
1994 | Unstrung Heroes Les Liens du souvenir | Diane Keaton |
1999 | Hanging Up Raccroche ! | Diane Keaton |
1986 | Heaven | Diane Keaton |
1988 | Lemon Sisters (The) | Joyce Chopra |
2002 | Elephant | Gus Van Sant |
1977 | Looking for Mr. Goodbar À la recherche de Mr. Goodbar | Richard Brooks |
1969 | Lovers and Other Strangers Lune de miel aux orties | Cy Howard |
1971 | Godfather (The) Le Parrain | Francis Ford Coppola |
1971 | Play It Again, Sam Tombe les filles et tais-toi | Herbert Ross |
1973 | Godfather : Part Two (The) Le Parrain, deuxième partie | Francis Ford Coppola |
1973 | Sleeper Woody et les robots | Woody Allen |
1974 | Love and Death Guerre et amour | Woody Allen |
1975 | Harry and Walter Go to New York [Deux farfelus à New York] | Mark Rydell |
1975 | I Will, I Will for Now | Norman Panama |
1976 | Annie Hall | Woody Allen |
1977 | Interiors Intérieurs | Woody Allen |
1977 | Looking for Mr. Goodbar À la recherche de Mr. Goodbar | Richard Brooks |
1978 | Manhattan | Woody Allen |
1979 | Reds | Warren Beatty |
1981 | Shoot the Moon L'Usure du temps | Alan Parker |
1983 | Little Drummer Girl (The) La Petite fille au tambour | George Roy Hill |
1984 | Mrs Soffel | Gillian Armstrong |
1985 | Radio Days | Woody Allen |
1986 | Baby Boom | Charles Shyer |
1986 | Crimes of the Heart Crimes du coeur | Bruce Beresford |
1988 | Good Mother (The) Le Prix de la passion | Leonard Nimoy |
1988 | Lemon Sisters (The) | Joyce Chopra |
1989 | Godfather : Part Three (The) Le Parrain, troisième partie | Francis Ford Coppola |
1991 | Father of the Bride Le Père de la mariée | Charles Shyer |
1992 | Manhattan Murder Mystery Meurtre mystérieux à Manhattan | Woody Allen |
1993 | Look Who's Talking Now Allô maman, c'est Noël | Tom Ropelewski |
1995 | Father of the Bride Part II | Charles Shyer |
1996 | First Wives Club (The) Le Club des ex | Hugh Wilson |
1996 | Only Thrill (The) | Peter Masterson |
1997 | Marvin's Room Simples secrets | Jerry Zaks |
1999 | Hanging Up Raccroche ! | Diane Keaton |
1999 | Other Sister (The) | Garry Marshall |
2000 | Town and Country Potins mondains et amnésies partielles | Peter Chelsom |
2001 | Plan B | Greg Yaitanes |
2003 | Something's Gotta Give Tout peut arriver | Nancy Meyers |
2005 | Family Stone (The) Esprit de famille | Thomas Bezucha |
2007 | Mad Money | Callie Khouri |
2009 | Morning Glory | Roger Michell |
2011 | Big Wedding (The) Un grand mariage | Justin Zackham |
2011 | Woody Allen : A Documentary | Robert B. Weide |
2013 | And So It Goes Ainsi va la vie | Rob Reiner |
2015 | Finding Dory Le Monde de Dory | Andrew Stanton |
2017 | Book Club | Bill Holderman |