Réalisateur, Scénariste, Interprète, Dialoguiste, Producteur, Adaptateur, Auteur de l'oeuvre originale, Directeur de la photographie
Samuel Fuller débute en 1924 une carrière dans le journalisme. Il se spécialise à l'âge de dix-sept ans dans les affaires criminelles. Pris par le démon de l'écriture, il rédige plusieurs nouvelles et romans dont beaucoup serviront de base à ses films (il publie son premier roman en 1935). A partir de 1936, il collabore aux scénarii de plusieurs séries B. Pendant la Seconde guerre mondiale, il s'engage dans la Big red one, la Première division d'infanterie de l'armée américaine.
" Un film est un champ de bataille : amour, haine, violence, action, mort, en un mot émotion ", déclame Samuel Fuller dans Pierrot le fou (1965, Jean-Luc Godard). Toute sa carrière est consacrée à la violence, la folie et le chaos, qu'il décrit sans complaisance ni artifice. Adepte de la simplicité, il ne se laisse pas envahir par la technique. Féru de cinéma amateur, il intercale dans ses films des séquences tournées en voyage. Dès son premier long métrage, I shot Jesse James/J'ai tué Jesse James (1949), il se distingue par l'emploi des gros plans et dans le détournement des genres et des mythes. Dans Run of the arrow/le Jugement des flèches (1957), un colonel sudiste rallie le camp des indiens. Dans Forty guns/Quarante tueurs (id.), c'est une femme qui dirige une bande de hors-la-loi. Fuller puise son inspiration dans son expérience personnelle. Ses talents d'écrivain lui permettent de soigner l'écriture des scripts et de s'attarder sur les personnages. Park Row/Violences à Park Row (1952) s'inspire de ses débuts dans le journalisme et met en scène le milieu de la presse des années 1880 ; son troisième long métrage, The steel helmet/J'ai vécu l'enfer de Corée (1950) est son premier film de guerre, tiré de son expérience au front et de son premier contact avec la Mort. Tous ses films traitent de l'avidité, de l'hypocrisie, du racisme et de la guerre, mais ses descriptions crues de la violence lui attirent les foudres de la critique. En 1952, Pick up on South street/le Pont de la drogue, film noir d'espionnage qui met en scène un réseau d'agents communistes à New York, reçoit le Lion de bronze au festival de Venise. Les critiques de gauche assassinent le film, qui ne sera distribué en France qu'en 1961, dans une version où les communistes sont devenus des trafiquants de drogue. C'est à partir de 1955, avec House of bamboo/la Maison de bambou, un thriller aux accents shakespeariens, que le cinéaste accède à la reconnaissance aux Etats-Unis. Shock corridor (1963) constitue l'une de ses .uvres les plus réussies : la descente aux enfers d'un journaliste enfermé volontairement dans un hôpital psychiatrique pour enquêter sur un meurtre. En 1980 sort en salles un projet autobiographique dont la gestation aura duré trente ans : The Big red one/Au-delà de la gloire. Fuller se base sur son expérience de soldat pendant la Seconde guerre mondiale. Qu'il s'agisse de westerns, de films de guerre ou de polars, les .uvres de Fuller y traitent ses thèmes favoris. White dog/Dressé pour tuer (1982), adapté du roman de Romain Gary, contient tous les éléments de l'univers fullerien : amour, haine, action et mort. Après Sans espoir de retour (1989), produit en France, le réalisateur met fin à sa carrière et retourne en Amérique.
Entre 1962 et 1966, Samuel Fuller se consacre à la télévision et rédige de nombreux scénarii. Il fait des apparitions dans les films de jeunes réalisateurs : Jean-Luc Godard, Wim Wenders, Steven Spielberg.
1990 | Day of Reckoning [TV] (The) Le Jour du châtiment | Samuel Fuller |
1991 | Langlois monumental | Jacques Richard |
1996 | Typewriter, the Rifle and the Movies Camera (The) La Machine à écrire, le fusil et le cinéaste | Adam Simon |
1948 | I Shot Jesse James J'ai tué Jesse James | Samuel Fuller |
1949 | Baron of Arizona (The) [Le Baron de l'Arizona] | Samuel Fuller |
1951 | Fixed Bayonets Baïonnette au canon | Samuel Fuller |
1951 | Steel Helmet (The) J'ai vécu l'enfer de Corée | Samuel Fuller |
1952 | Park Row Violence sur Park Row | Samuel Fuller |
1953 | Hell and High Water Le Démon des eaux troubles | Samuel Fuller |
1953 | Pickup on South Street Le Port de la drogue | Samuel Fuller |
1955 | House of Bamboo Maison de bambou | Samuel Fuller |
1956 | Run of the Arrow Le Jugement des flèches | Samuel Fuller |
1957 | China Gate [Commando chez les Viêts] = [Porte de Chine] | Samuel Fuller |
1957 | Forty Guns Quarante tueurs | Samuel Fuller |
1958 | Verboten! Ordres secrets aux espions nazis | Samuel Fuller |
1959 | Crimson Kimono (The) [Le Kimono rouge] | Samuel Fuller |
1959 | Dogface [TV] | Samuel Fuller |
1960 | Underworld U.S.A. Les Bas-fonds new-yorkais | Samuel Fuller |
1962 | Meanest Men in the West (The) Il était une fois deux salopards | Samuel Fuller, Charles S. Dubin |
1962 | Merrill's Marauders Les Maraudeurs attaquent | Samuel Fuller |
1963 | Shock Corridor | Samuel Fuller |
1964 | Naked Kiss (The) Police spéciale | Samuel Fuller |
1967 | Shark | Samuel Fuller |
1972 | Tote Taube in der Beethovenstrasse Un pigeon mort dans Beethovenstrasse | Samuel Fuller |
1978 | Big Red One (The) Au delà de la gloire | Samuel Fuller |
1981 | White Dog Dressé pour tuer | Samuel Fuller |
1982 | Voleurs de la nuit (Les) | Samuel Fuller |
1988 | Sans espoir de retour | Samuel Fuller |
1990 | Madone et le dragon [TV] (La) | Samuel Fuller |
1936 | Hats Off | Boris Petroff |
1937 | It Happened in Hollywood | Harry Lachman |
1938 | Adventure in Sahara | D. Ross Lederman |
1938 | Gangs of New York | James Cruze |
1940 | Bowery Boy | William Morgan |
1943 | Power of the Press (The) | Lew Landers |
1945 | Gangs of the Waterfront | George Blair |
1948 | I Shot Jesse James J'ai tué Jesse James | Samuel Fuller |
1948 | Shockproof Jenny, femme marquée | Douglas Sirk |
1949 | Baron of Arizona (The) [Le Baron de l'Arizona] | Samuel Fuller |
1951 | Fixed Bayonets Baïonnette au canon | Samuel Fuller |
1951 | Steel Helmet (The) J'ai vécu l'enfer de Corée | Samuel Fuller |
1952 | Park Row Violence sur Park Row | Samuel Fuller |
1953 | Hell and High Water Le Démon des eaux troubles | Samuel Fuller |
1953 | Pickup on South Street Le Port de la drogue | Samuel Fuller |
1956 | Run of the Arrow Le Jugement des flèches | Samuel Fuller |
1957 | China Gate [Commando chez les Viêts] = [Porte de Chine] | Samuel Fuller |
1957 | Forty Guns Quarante tueurs | Samuel Fuller |
1958 | Verboten! Ordres secrets aux espions nazis | Samuel Fuller |
1959 | Crimson Kimono (The) [Le Kimono rouge] | Samuel Fuller |
1960 | Underworld U.S.A. Les Bas-fonds new-yorkais | Samuel Fuller |
1962 | Meanest Men in the West (The) Il était une fois deux salopards | Samuel Fuller, Charles S. Dubin |
1962 | Merrill's Marauders Les Maraudeurs attaquent | Samuel Fuller |
1963 | Shock Corridor | Samuel Fuller |
1964 | Naked Kiss (The) Police spéciale | Samuel Fuller |
1967 | Cape Town Affair | Robert D. Webb |
1967 | Shark | Samuel Fuller |
1972 | Tote Taube in der Beethovenstrasse Un pigeon mort dans Beethovenstrasse | Samuel Fuller |
1974 | Klansman (The) L'Homme du clan | Terence Young |
1978 | Big Red One (The) Au delà de la gloire | Samuel Fuller |
1981 | White Dog Dressé pour tuer | Samuel Fuller |
1982 | Voleurs de la nuit (Les) | Samuel Fuller |
1988 | Sans espoir de retour | Samuel Fuller |
1938 | Federal Man-hunt | Nick Grinde |
1941 | Confirm or Deny | Archie Mayo, Fritz Lang |
1951 | Scandal Sheet L'Inexorable enquête = Le Bal des coeurs meurtris | Phil Karlson |
1951 | Tanks Are Coming (The) | Lewis Seiler |
1973 | Deadly Trackers Le Shérif ne pardonne pas | Barry Shear |
1953 | Command (The) La Poursuite dura sept jours | David Butler |
1955 | House of Bamboo Maison de bambou | Samuel Fuller |
1988 | Sans espoir de retour | Samuel Fuller |
1951 | Steel Helmet (The) J'ai vécu l'enfer de Corée | Samuel Fuller |
1952 | Park Row Violence sur Park Row | Samuel Fuller |
1956 | Run of the Arrow Le Jugement des flèches | Samuel Fuller |
1957 | China Gate [Commando chez les Viêts] = [Porte de Chine] | Samuel Fuller |
1957 | Forty Guns Quarante tueurs | Samuel Fuller |
1958 | Verboten! Ordres secrets aux espions nazis | Samuel Fuller |
1959 | Crimson Kimono (The) [Le Kimono rouge] | Samuel Fuller |
1960 | Underworld U.S.A. Les Bas-fonds new-yorkais | Samuel Fuller |
1963 | Shock Corridor | Samuel Fuller |
1964 | Naked Kiss (The) Police spéciale | Samuel Fuller |
1963 | Shock Corridor | Samuel Fuller |
1960 | Underworld U.S.A. Les Bas-fonds new-yorkais | Samuel Fuller |
1965 | Brigitte et Brigitte | Luc Moullet |
1965 | Pierrot le fou | Jean-Luc Godard |
1970 | Last Movie (The) | Dennis Hopper |
1972 | Tote Taube in der Beethovenstrasse Un pigeon mort dans Beethovenstrasse | Samuel Fuller |
1976 | Amerikanische Freund (Der) L'Ami américain | Wim Wenders |
1978 | 1941 | Steven Spielberg |
1978 | Cinématon | Gérard Courant |
1979 | Sam Fuller and the Big Red One | Thys Ockersen |
1981 | Hammett | Wim Wenders |
1981 | Stand der Dinge (Der) L'Etat des choses | Wim Wenders |
1981 | White Dog Dressé pour tuer | Samuel Fuller |
1982 | Slapstick | Steven Paul |
1982 | Voleurs de la nuit (Les) | Samuel Fuller |
1983 | Sang des autres (Le) | Claude Chabrol |
1987 | A Return to Salem's Lot Les Enfants de Salem | Larry Cohen |
1987 | Helsinki Napoli all Night Long Helsinki Napoli | Mika Kaurismäki |
1988 | Sans espoir de retour | Samuel Fuller |
1988 | Sons | Alexandre Rockwell |
1990 | Hollywood Mavericks | Florence Dauman, Dale Ann Stieber |
1991 | Golem, l'esprit de l'exil | Amos Gitai |
1991 | Vie de bohème (La) | Aki Kaurismäki |
1992 | Métamorphose d'une mélodie | Amos Gitai |
1993 | Guerre des fils de lumière contre les fils des ténèbres (La) | Amos Gitai |
1993 | Jardin pétrifié | Amos Gitai |
1994 | Tigrero : A Film That Was Never Made | Mika Kaurismäki |
1995 | A Personal Journey With Martin Scorsese Through American Movies Un voyage avec Martin Scorsese à travers le cinéma américain | Martin Scorsese |
1995 | Anything for John | Dominique Cazenave |
1996 | End of Violence (The) | Wim Wenders |
1996 | Milim [Mots] | Amos Gitai |
2009 | Carmel | Amos Gitai |