Directeur de la photographie, Réalisateur, Interprète, Directeur artistique
Commis dans un magasin d'accessoires photographiques, James Wong Howe aborde le cinéma en 1917 comme assistant opérateur. En 1923, il est directeur de la photographie aux Famous Players (la future Paramount).
James Wong Howe est assistant opérateur de Cecil B. De Mille de 1917 à 1922. Durant la période du muet, il travaille principalement avec Victor Fleming, Herbert Brenon et Allan Dwan. Il s'adapte au parlant dès 1928 dans des films de William Nigh (Four walls) et Raoul Walsh (The Criminal code, 1930). Suivent Viva Villa ! (Jack Conway, 1934), Strawberry blonde (Raoul Walsh, 1941), Les Bourreaux meurent aussi (Fritz Lang, 1943), La Rose tatouée (The Rose Tatto, Daniel Mann, 1955), Le Plus sauvage d'entre tous (Martin Ritt, 1962). Tous les films auxquels James Wong Howe a collaboré portent sa griffe : accusation des contrastes, composition très travaillée avec des mariages de teintes inattendus dans les films en couleur. D'ailleurs, l'univers de Wong Howe est en noir et blanc, et il a finalement tourné peu de films en couleur. C'est pourtant un film en couleur qui sera son préféré : The Molly maguires (M. Ritt, 1969). Il accomplit encore quelques prouesses dans This property is condemned (Sydney Pollack, 1966). Son dernier film, Funny lady (Herbert Ross), est tourné en 1974.
James Wong Howe a également dirigé trois films dans les années 1950 : The World of Don Dingman (court métrage sur un peintre chinois, 1953), Go, man, go ! (1954) et The Invisible avenger (1958).
James Wong Howe a travaillé pour la télévision. Il a notamment réalisé, en 1961, Biography of o Rookie James Wong Howe.
1953 | World of Dong Kingman (The) | James Wong Howe |
1937 | Hollywood Party | Roy Rowland |
1953 | World of Dong Kingman (The) | James Wong Howe |
1973 | James Wong Howe cinematographer | Arthur M. Kaye |
1954 | Go Man, Go ! Vas-y mon gars | James Wong Howe |
1958 | Invisible Avenger | James Wong Howe, Ben Parker, John Sledge |
1922 | Drums of fate | Charles Maigne |
1923 | Call of the Canyon (The) | Victor Fleming |
1923 | Spanish Dancer (The) La Danseuse espagnole | Herbert Brenon |
1923 | To the Last Man | Victor Fleming |
1923 | Trail of the lonesome pine (The) | Charles Maigne |
1923 | Woman with Four Faces (The) | Herbert Brenon |
1924 | Alaskan (The) Le Vainqueur | Herbert Brenon |
1924 | Breaking Point (The) | Herbert Brenon |
1924 | Peter Pan | Herbert Brenon |
1924 | Side Show of Life (The) | Herbert Brenon |
1925 | Best People (The) | Sidney Olcott |
1925 | Charmer (The) | Sidney Olcott |
1925 | King on Main Street (The) | Monta Bell |
1925 | Not So Long Ago | Sidney Olcott |
1925 | Song and Dance Man (The) | Herbert Brenon |
1926 | Mantrap | Victor Fleming |
1926 | Padlocked | Allan Dwan |
1926 | Sea Horses | Allan Dwan |
1927 | Rough Riders | Victor Fleming |
1927 | Sorrell and Son Après la tourmente | Herbert Brenon |
1928 | Four Walls | William Nigh |
1928 | Laugh, Clown, Laugh Ris donc, paillasse | Herbert Brenon |
1928 | Perfect crime (The) Le Crime de Monsieur Benson | Bert Glennon |
1929 | Desert Nights | William Nigh |
1930 | Criminal Code (The) Code criminel | Howard Hawks |
1930 | Today | William Nigh |
1931 | Spider (The) | Kenneth MacKenna, William Cameron Menzies |
1931 | Surrender | William K. Howard |
1931 | Transatlantic | William K. Howard |
1931 | Yellow Ticket (The) Le Passeport jaune | Raoul Walsh |
1932 | After Tomorrow | Frank Borzage |
1932 | Amateur Daddy | John G. Blystone |
1932 | Chandu the Magician Chandu le magicien | Marcel Varnel, William Cameron Menzies |
1932 | Dance team | Sidney Lanfield |
1932 | Man About Town | John Francis Dillon |
1932 | Shanghai Express Shanghaï Express | Josef von Sternberg |
1932 | Walking Down Broadway = Hello Sister ! | Erich von Stroheim, Alfred L. Werker, Edwin Burke |
1933 | Beauty for Sale | Richard Boleslawski |
1933 | Power and the Glory (The) Thomas Garner | William K. Howard |
1934 | Have a Heart Miracle d'amour | David Butler |
1934 | Hollywood Party | Allan Dwan, Richard Boleslawski, George Stevens, [etc.] |
1934 | Manhattan Melodrama Un drame à Manhattan = L'Ennemi public n° 1 | W.S. Van Dyke |
1934 | Show-off (The) | Charles F. Reisner |
1934 | Stamboul Quest | Sam Wood |
1934 | Thin Man (The) L'Introuvable | W.S. Van Dyke |
1934 | Viva Villa ! | Jack Conway, Howard Hawks, William A. Wellman |
1935 | Biography of a Bachelor Girl | Edward H. Griffith |
1935 | Flame within (The) | Edmund Goulding |
1935 | Mark of the Vampire La Marque du vampire | Tod Browning |
1935 | Night Is Young (The) | Dudley Murphy |
1935 | O'Shaughnessy's Boy Tempête au cirque | Richard Boleslawski |
1935 | Rendez-vous Code secret | William K. Howard |
1935 | Three Live Ghosts Les Trois revenants | H. Bruce Humberstone |
1935 | Whipsaw On a volé les perles Koronoff | Sam Wood |
1936 | Farewell Again Six heures à terre | Tim Whelan |
1936 | Under the Red Robe Sous la robe rouge | Victor Seastrom |
1937 | Adventures of Tom Sawyer (The) Les Aventures de Tom Sawyer | Norman Taurog |
1937 | Fire over England L'Invincible Armada | William K. Howard |
1937 | Prisoner of Zenda (The) Le Prisonnier de Zenda | John Cromwell, George Cukor, W.S. Van Dyke |
1938 | Algiers Casbah | John Cromwell |
1938 | Comet Over Broadway Caprices d'un soir | Busby Berkeley |
1938 | Oklahoma Kid (The) Terreur à l'Ouest | Lloyd Bacon |
1939 | Daughters Courageous Filles courageuses | Michael Curtiz |
1939 | Dr. Ehrlich's Magic Bullet [La Vie du docteur Ehrlich] | William Dieterle |
1939 | Dust Be My Destiny Jeunesse triomphante | Lewis Seiler |
1939 | Four Wives Quatre jeunes femmes | Michael Curtiz |
1939 | On Your Toes Sur les pointes | Ray Enright |
1939 | They Made Me a Criminal Je suis un criminel | Busby Berkeley |
1940 | A Dispatch from Reuters [Une dépêche de Reuter] | William Dieterle |
1940 | Abe Lincoln in Illinois Abraham Lincoln | John Cromwell |
1940 | City for Conquest Ville conquise | Anatole Litvak |
1940 | My Love Came Back | Kurt Bernhardt |
1940 | Saturday's Children | Vincent Sherman |
1940 | Strawberry Blonde (The) Un dimanche après-midi | Raoul Walsh |
1940 | Torrid Zone | William Keighley |
1941 | Kings Row Crimes sans châtiment | Sam Wood |
1941 | Out of the Fog | Anatole Litvak |
1941 | Shining Victory | Irving Rapper |
1941 | Yankee Doodle Dandy La Glorieuse parade | Michael Curtiz |
1942 | Hangmen also Die ! Les Bourreaux meurent aussi | Fritz Lang |
1942 | Hard Way (The) [La Manière forte] = [L'Engrenage] | Vincent Sherman |
1943 | Air Force | Howard Hawks |
1943 | My Reputation Le Droit d'aimer | Curtis Bernhardt |
1943 | North Star (The) L'Étoile du Nord | Lewis Milestone |
1943 | Passage to Marseille | Michael Curtiz |
1944 | Objective, Burma! Aventures en Birmanie | Raoul Walsh |
1945 | Confidential Agent Agent secret | Herman Shumlin |
1945 | Counter-attack Contre-attaque | Zoltan Korda |
1945 | Danger Signal | Robert Florey |
1946 | Nora Prentiss L'Amant sans visage | Vincent Sherman |
1947 | Body and Soul Sang et or | Robert Rossen |
1947 | Pursued La Vallée de la peur | Raoul Walsh |
1948 | Mr. Blandings Builds His Dream House Un million clefs en mains | Henry C. Potter |
1948 | Time of Your Life (The) Le Bar aux illusions | Henry C. Potter |
1949 | Baron of Arizona (The) [Le Baron de l'Arizona] | Samuel Fuller |
1950 | Brave Bulls (The) Corrida de la peur | Robert Rossen |
1950 | Eagle and the Hawk (The) L'Aigle et le vautour | Lewis R. Foster |
1950 | He Ran All the Way Menaces dans la nuit | John Berry |
1950 | Tripoli | Will Price |
1951 | Behave Yourself ! Symphonie en 6,35 | George Beck |
1951 | Lady Says No ! (The) | Frank Ross |
1952 | Come Back Little Sheba Reviens petite Sheba | Daniel Mann |
1952 | Fighter (The) | Herbert Kline |
1952 | Main Street to Broadway | Tay Garnett |
1952 | Stazione Termini Station terminus | Vittorio De Sica |
1953 | Jennifer | Joël Newton |
1954 | Rose Tattoo (The) La Rose tatouée | Daniel Mann |
1956 | Death of a Scoundrel | Charles Martin |
1956 | Drango Le Pays de la haine | Jules Bricken, Hall Bartlett |
1956 | Old Man and the Sea (The) Le Vieil homme et la mer | John Sturges |
1956 | Sweet Smell of Success Le Grand chantage | Alexander Mackendrick |
1958 | Bell, Book and Candle L'Adorable voisine | Richard Quine |
1959 | Last Angry Man (The) La Colère du juste | Daniel Mann |
1959 | Song Without End Le Bal des adieux | Charles Vidor, George Cukor |
1959 | Story on Page One (The) Du sang en première page | Clifford Odets |
1960 | Tess of the storm country | Paul Guilfoyle |
1962 | Hud Le Plus sauvage d'entre nous | Martin Ritt |
1963 | Outrage (The) | Martin Ritt |
1964 | Glory Guys (The) Les Compagnons de la gloire | Arnold Laven |
1965 | Seconds L'Opération diabolique | John Frankenheimer |
1965 | This Property Is Condemned Propriété interdite | Sydney Pollack |
1966 | Hombre | Martin Ritt |
1967 | Heart Is a Lonely Hunter (The) Le Coeur est un chasseur solitaire | Robert Ellis Miller |
1968 | Molly Maguires (The) Traître sur commande | Martin Ritt |
1969 | Blood Kin = The Last of the Mobile Hot Shots | Sidney Lumet |
1970 | Horsemen (The) Les Cavaliers | John Frankenheimer |
1974 | Funny Lady | Herbert Ross |