Monteur, Réalisateur, Réalisateur seconde équipe, Auteur de l'oeuvre originale, Interprète, Assistant réalisateur
Après avoir exercé plusieurs métiers, Stuart Heisler débute comme accessoiriste dans des studios de cinéma. En 1924, il devient monteur et travaille sur des films comme Whoopee ! (Thornton Freeland, 1930) ou Peter Ibbetson (Henry Hathaway, 1935).
Stuart Heisler est l'exemple type du réalisateur ayant gravi tous les échelons du cinéma. Il mène une carrière en marge des grands studios de Hollywood et laisse derrière lui une oeuvre qui erre du côté de la série B de qualité. Celle-ci débute en 1936. On lui confie la réalisation des scènes d'extérieurs de Hurricane (John Ford, 1937). Cette même année, il boucle son premier long métrage : Straight from the shoulder. Il faut attendre 1942 et La Clé de verre, un film policier, pour qu'il s'impose. Par la suite, le réalisateur s'essaie à pratiquement tous les genres, avec une maîtrise certaine. Smash up : The story of a woman (1946) est un mélodrame, La Patrouille infernale (1954), un film de guerre, tandis Le Grand Bill (1945), Le Justicier solitaire (1956) et Collines brûlantes (id.) appartiennent au monde du western. De cette oeuvre apparemment disparate se dégage une cohérence enrichie de sensibilités diverses mais convergentes. Heisler sait allier la candeur à la gravité et affectionne les ambiances sombres. Sous sa férule, de grandes actrices (Susan Hayward, Ginger Rogers, Bette Davis) connaissent de francs succès, dans la peau de personnages auxquels il voue une sympathie avouée, ceux de femmes maudites. Technicien sans faille, Heisler possède un sens du spectacle sûr. Il instille dans le moindre film d'aventures à petit budget une dimension psychologique. Même son unique comédie musicale, Blue skies (1946), évite de sombrer dans la mièvrerie. Le cinéaste ne semble pas posséder de style personnel, mais sa mise en scène n'est pas dénuée de petites trouvailles. À l'aise autant dans le mélodrame que dans le thriller ou le film d'épouvante, il achève sa carrière avec une biographie psychanalytique d'Adolf Hitler : La Vie privée de Hitler (1961).
Dans les années 1960, Stuart Heisler travaille essentiellement pour la télévision.
1944 | Negro Soldier (The) | Stuart Heisler |
1936 | Straight from the shoulder | Stuart Heisler |
1940 | Biscuit eater (The) [Les Vagabonds du large] | Stuart Heisler |
1941 | Among the Living | Stuart Heisler |
1941 | Monster and the Girl (The) | Stuart Heisler |
1942 | Glass Key (The) La Clé de verre | Stuart Heisler |
1942 | Remarkable Andrew (The) | Stuart Heisler |
1945 | Along Came Jones Le Grand Bill | Stuart Heisler |
1946 | Blue Skies La Mélodie du bonheur | Stuart Heisler |
1946 | Smash Up, the Story of a Woman Une vie perdue | Stuart Heisler |
1946 | Vendetta | Mel Ferrer, Preston Sturges, Max Ophuls, [etc.] |
1948 | Tulsa | Stuart Heisler |
1949 | Chain Lightning Pilote du diable | Stuart Heisler |
1949 | Tokyo Joe | Stuart Heisler |
1950 | Dallas Dallas ville frontière | Stuart Heisler |
1950 | Storm Warning | Stuart Heisler |
1951 | Journey Into Light | Stuart Heisler |
1952 | Island of Desire | Stuart Heisler |
1952 | Star (The) [La Star] = [L'Etoile] | Stuart Heisler |
1954 | Beach head La Patrouille infernale | Stuart Heisler |
1954 | This Is My Love | Stuart Heisler |
1955 | I Died a Thousand Times La Peur au ventre | Stuart Heisler |
1956 | Burning Hills (The) Collines brûlantes | Stuart Heisler |
1956 | Lone Ranger (The) Le Justicier solitaire | Stuart Heisler |
1961 | Hitler La Vie privée d'Hitler | Stuart Heisler |
1937 | Hurricane (The) | John Ford |
1938 | Cowboy and the Lady (The) Madame et son cowboy | Henry C. Potter |
1939 | Real Glory (The) La Glorieuse aventure | Henry Hathaway |
1924 | Silent Stranger (The) | Albert S. Rogell |
1924 | A Thief in Paradise | George Fitzmaurice |
1924 | Cytherea | George Fitzmaurice |
1924 | In Hollywood with Potash and Perlmutter | Alfred E. Green |
1924 | Tarnish | George Fitzmaurice |
1925 | His Supreme Moment | George Fitzmaurice |
1925 | Stella Dallas Le Sublime sacrifice de Stella Dallas | Henry King |
1927 | Love Mart (The) | George Fitzmaurice |
1928 | Barker (The) Forains | George Fitzmaurice |
1928 | Do Your Duty | William Beaudine |
1928 | Lady be good | Richard Wallace |
1928 | Three-ring Marriage | Marshall Neilan |
1929 | Condemned | Wesley Ruggles |
1929 | Hard to Get | William Beaudine |
1929 | His Captive Woman | George Fitzmaurice |
1930 | Raffles Raffles, gentleman cambrioleur | George Fitzmaurice |
1930 | Whoopee ! | Thornton Freeland |
1931 | Greeks Had a Word for Them (The) Les Grecs avaient un nom pour elles | Lowell Sherman |
1931 | One Heavenly Night | George Fitzmaurice |
1932 | Kid from Spain (The) Le Roi de l'arène = Le Kid d'Espagne | Leo McCarey |
1933 | Masquerader (The) | Richard Wallace |
1933 | Roman Scandals Scandales romains | Frank Tuttle |
1934 | Kid Millions | Roy Del Ruth |
1934 | We're Not Dressing | Norman Taurog |
1935 | Men without Names Brigade spéciale | Ralph Murphy |
1935 | Peter Ibbetson | Henry Hathaway |
1935 | Wedding Night (The) Soir de noces | King Vidor |
1936 | Klondike Annie Annie du Klondike | Raoul Walsh |
1936 | Poppy | A. Edward Sutherland |
1950 | Dallas Dallas ville frontière | Stuart Heisler |