Fils d'un bookmaker, Albert Finney entre comme boursier à la Royal Academy of Dramatic Art où il côtoie Peter O'Toole et Alan Bates. En 1956, il débute sur les planches du Birmingham Repertory Theater. En 1959, il rejoint la Shakespeare Memorial Theater Company à Stratford-on-Avon. C'est la comédie musicale à petit budget, The little white boys, mise en scène par Lindsay Anderson, qui le lance. En 1960, il débute au cinéma avec un rôle très secondaire dans Le cabotin de Tony Richardson.
Quelques mois après son premier film, Albert Finney s'impose dans le film phare du cinéma réaliste britannique, Samedi soir et dimanche matin (1960) de Karel Reisz. Il interprète Arthur, un ouvrier révolté contre sa condition. Mais c'est son énergie et sa joie de vivre dans Tom Jones de Tony Richardson, d'après l'oeuvre d'Henry Fielding, qui le rend mondialement célèbre. Avec la participation de dix pour cent aux recettes du film évaluées à quatorze millions de dollars, il crée en 1965 sa maison de production, Memorial Entreprises Ltd, qu'il destine à produire et à distribuer des émissions de télévision, des pièces de théâtre et des films. C'est ainsi qu'il réalise et interprète Charlie Bubbles (1967) qui décrit le dilemme d'un écrivain issu du monde ouvrier soudain pris au piège de la célébrité. La même année, il se distingue dans une comédie grave de Stanley Donen, Voyage à deux, où, auprès d'Audrey Hepburn, il passe d'un adolescent idéaliste à un bourgeois satisfait.
En 1965 il produit aussi bien If... de Lindsay Anderson (1968) que Gumshoe (1971), un polar dirigé par son assistant, Stephen Frears, dans lequel il joue. Après avoir privilégié la scène, Finney revient en force à l'écran avec l'inoubliable Crime de l'Orient Express (1974) de Sydney Lumet, où sa composition du détective Hercule Poirot, en contraste avec ses rôles précédents, lui vaut, après
En 1981, Finney joue coup sur coup dans deux films fantastiques - Looker de Michael Crichton et Wolfen de Michael Wadleigh -, dans le drame intimiste L'Usure du temps de Alan Parker et dans Annie, comédie musicale de John Huston.
Il est de nouveau nominé aux Oscars pour son interprétation du directeur de troupe de théâtre tyrannique de L'habilleur (1983) de Peter Yates, puis en 1984 pour le rôle du consul alcoolique au Mexique d'
Il alterne ensuite rôles principaux dans des films mineurs où il cabotine - Les Enfants de l'impasse d'Alan J. Pakula (1987), Les Leçons de la vie de Mike Figgis (1994) ou Un homme sans importance de Suri Krishamma (1994)... - et seconds rôles dans des productions plus importantes, comme le mafieux du Miller's crossing des frères Coen (1990).
C'est aussi dans un second rôle qu'il renoue avec le succès en 2000 grâce à
Présent à l'affiche du dernier film de Sidney Lumet, le polar 7h58 ce samedi-là (2007), Albert Finney participe aussi à deux sagas d'espionnage populaires, Jason Bourne et James Bond, en jouant dans La Vengeance dans la peau (Paul Greengrass, 2007), Jason Bourne : l'héritage (Tony Gilroy, 2012) et Skyfall (Sam Mendes, 2012).
Passionné par le théâtre, Albert Finney a toujours été très présent sur les scènes britanniques : il a été membre de la Royal Shakespeare Company et a créé des pièces de jeunes auteurs comme John Osborne. Il a également souvent joué à Broadway, remportant deux Tony Award. Dès le début des années 80, il a également été très actif à la télévision, aussi bien dans des téléfilms - Pope John Paul II, de Herbert Wise (1984) où il incarne le pape Jean-Paul II - que dans des séries telles My Uncle Silas (2000) et sa suite (2003) dont il tient le rôle-titre.
1969 | Loving Memory | Anthony Scott |
1983 | Notes from Under the volcano | Gary Conklin |
1966 | Charlie Bubbles | Albert Finney |
1963 | Night Must Fall La Force des ténèbres | Karel Reisz |
1968 | If | Lindsay Anderson |
1970 | Gumshoe | Stephen Frears |
1959 | Entertainer (The) Le Cabotin | Tony Richardson |
1960 | Saturday Night and Sunday Morning Samedi soir et dimanche matin | Karel Reisz |
1962 | Victors (The) Les Vainqueurs | Carl Foreman |
1963 | Night Must Fall La Force des ténèbres | Karel Reisz |
1963 | Tom Jones Tom Jones, entre l'alcôve et la potence | Tony Richardson |
1966 | Charlie Bubbles | Albert Finney |
1966 | Two for the Road Voyage à deux | Stanley Donen |
1967 | Picasso Summer (The) | Robert Sallin, Serge Bourguignon |
1970 | Gumshoe | Stephen Frears |
1970 | Scrooge | Ronald Neame |
1972 | Alpha Beta | Anthony Page |
1974 | Murder on the Orient-Express Le Crime de l'Orient-Express | Sidney Lumet |
1976 | Duellists (The) Duellistes | Ridley Scott |
1979 | Wolfen | Michael Wadleigh |
1980 | Loophole | John Quested |
1981 | Annie | John Huston |
1981 | Looker | Michael Crichton |
1981 | Shoot the Moon L'Usure du temps | Alan Parker |
1983 | Dresser (The) L'Habilleur | Peter Yates |
1983 | Observations Under the Volcano | Christian Blackwood |
1983 | Under the Volcano Au-dessous du volcan | John Huston |
1988 | Orphans Les Enfants de l'impasse | Alan J. Pakula |
1990 | Miller's Crossing | Joel Coen |
1991 | Rich in Love [L'Amour en trop] | Bruce Beresford |
1992 | Playboys (The) | Gillies MacKinnon |
1993 | Browning Version (The) Les Leçons de la vie | Mike Figgis |
1994 | A man of no importance Un homme sans importance | Suri Krishnamma |
1995 | Run of the Country (The) | Peter Yates |
1997 | Washington Square | Agnieszka Holland |
1998 | Breakfast of Champions | Alan Rudolph |
1999 | Erin Brockovich Erin Brockovich seule contre tous | Steven Soderbergh |
1999 | Simpatico | Matthew Warchus |
2000 | Delivering Milo | Nick Castle |
2000 | Traffic | Steven Soderbergh |
2001 | Hemingway, the hunter of death | Sergio Dow |
2003 | Big Fish | Tim Burton |
2004 | Corpse Bride Les Noces funèbres | Tim Burton, Mike Johnson |
2004 | Ocean's Twelve | Steven Soderbergh |
2005 | A Good Year Une grande année | Ridley Scott |
2006 | Amazing Grace | Michael Apted |
2006 | Before the Devil Knows You're Dead 7 H 58, ce samedi-là | Sidney Lumet |
2006 | Bourne Ultimatum (The) La Vengeance dans la peau | Paul Greengrass |
2011 | Bourne Legacy (The) Jason Bourne : L'héritage | Tony Gilroy |
2011 | Skyfall | Sam Mendes |