Ciné-Ressources – Fiches personnalités

Ethan Coen

Scénariste, Producteur, Réalisateur, Monteur, Producteur exécutif


imprimer
Naissance
21 septembre 1957 à Minneapolis, Minnesota, Etats-Unis
Liens familiaux
Les frères Coen n'ont quasiment pas fait de films séparément. Joel Coen est la plupart du temps crédité en tant que réalisateur et Ethan scénariste et producteur, jusqu'à The Ladykillers (2003), à partir duquel Ethan est aussi présenté comme coréalisateur. Par ailleurs, ils travaillent très souvent avec la même équipe (acteur, directeur de la photo, ou compositeur). Ils sont également monteurs de leurs propres films et s'y créditent, quand c'est le cas, du pseudonyme "Roderick Jaynes".
>> Rechercher "Ethan Coen" dans le catalogue Ciné-Ressources

Formation

Joel Coen entre à la New York University Film School alors qu'Ethan étudie la philosophie à l'Université de Princeton.
Joel se constitue progressivement une expérience dans le milieu du cinéma en travaillant comme assistant monteur sur Fear no Evil (1980) de Frank La Loggia et sur The Evil Dead (1983) de Sam Raimi.
Ethan n'intègre véritablement ce milieu que quelques années plus tard, quand son frère l'associe à l'écriture du scénario de Crimewave (1985) de Sam Raimi.

Carrière au cinéma

Les frères Coen imposent dès leur premier film un style particulier, inspiré à la fois du film noir américain des années 1940 et d'une lecture postmoderne de la réalité. Ils s'affirment ensuite comme les figures de proue d'un cinéma américain indépendant régénéré par leur exemple.
Blood simple (1983) est un " thriller gothique texan " où l'on découvre cette fascination récurrente pour la psychologie du meurtrier, mélange de terreur, d'hébétude et de confusion. Encensé par le public et la critique, ce premier film se veut fidèle à l'esprit d'une littérature empruntée à Raymond Chandler ou à James M. Cain, constitutive de ces fameux films noirs des années 1940. Avant d'accéder à la reconnaissance internationale avec Barton Fink (1990), les frères Coen démontrent leur aptitude à mêler leur sens inné du tragique, voire du morbide, à la légèreté d'un univers parodique où s'exprime toute la fantaisie d'une imagination débridée (Raising Arizona, 1987 ; Miller's Crossing, 1990). Barton Fink (id.), qui leur vaut une Palme d'or au Festival de Cannes, constitue leur premier grand succès cinématographique. Le film relate la déchéance progressive d'un jeune scénariste en manque d'inspiration dans le Hollywood des années 1940, sous les traits de John Turturro, destiné à devenir l'un des acteurs fétiche des deux frères. Après l'accueil mitigé réservé à Hudsucker Proxy (1994), Ethan et Joël Coen remportent un nouveau succès commercial avec Fargo (1996), récompensé par de nombreux prix, dont deux Oscars. Ce film est une satire impitoyable de l'Amérique profonde à travers les itinéraires croisés de deux meurtriers, d'un père de famille et d'une femme policier. Dans un univers froid et morne situé dans le Minnesota (l'État d'origine des frères Coen), il devient rapidement difficile de discerner le bien du mal tant la plupart des personnages se retrouvent irrémédiablement confinés dans une même médiocrité. C'est une atmosphère déroutante, proche de l'absurde, qui sert de socle à The Big Lebowsky (1998) à travers le personnage du Dude (Jeff Bridges, que l'on retrouve 12 ans plus tard dans True Grit, remake d'un western d'Henry Hathaway de 1969). The Big Lebowsky est dans la veine d'une série de comédies à l'humour grinçant qui, à côté des films noirs (dont The Man who wasn't there en 2001), ont également fait le succès des frères Coen (O'brother, where are thou ? en 1999, Intolérable Cruauté en 2002, Burn after reading en 2007, A Serious Man en 2009). En 2006, No country for old men, adaptation d'un roman de Cormac McCarthy, démontre encore une fois leur maîtrise des codes du film noir et obtient plusieurs Oscars. Ils reviennent en 2013 avec Inside Llewin Davis, une comédie dramatique se déroulant dans les années soixante et inspirée de la vie du chanteur folk Dave van Ronk.

Autres activités

Ethan Coen publie un recueil de nouvelles, Gates of Heaven (1998).

Prix

  • Meilleur réalisateur, 2013 au NSFC Award - National Society of Film Critics Awards pour le film : Inside Llewyn Davis
  • Meilleur scénario, 2013 au NBR - The National Board of Review of Motion Pictures (New York) pour le film : Inside Llewyn Davis
  • Meilleur scénario, 2009 au NBR - The National Board of Review of Motion Pictures (New York) pour le film : A serious man
  • Meilleur scénario, 2009 au Boston Society of Film Critics Awards pour le film : A serious man
  • Meilleur scénario, 2008 au The Hollywood Foreign Press Association "Golden Globe Awards" pour le film : No country for old men
  • Meilleur réalisateur, 2008 au BAFTA - The British Academy of Film and Television Arts pour le film : No country for old men
  • Meilleur réalisateur, 2007 au AMPAS - Academy of Motion Picture Arts and Sciences pour le film : No country for old men
  • Meilleure adaptation, 2007 au AMPAS - Academy of Motion Picture Arts and Sciences pour le film : No country for old men
  • Scénariste de l'année, 2002 au London Critics Circle Awards pour le film : The Barber : L'Homme qui n'était pas là
  • Meilleur scénario, 1997 au AMPAS - Academy of Motion Picture Arts and Sciences pour le film : Fargo
  • Meilleur scénario, 1997 au Film Independent Spirit Awards pour le film : Fargo