Ciné-Ressources – Fiches personnalités

Jean-Luc Godard

Réalisateur, Dialoguiste, Scénariste, Adaptateur, Monteur, Interprète, Directeur de la photographie, Producteur, Compositeur de la musique originale, Producteur délégué, Auteur du commentaire, Ingénieur du son, Décorateur


imprimer
Naissance
03 décembre 1930 à Paris (France)
Liens familiaux
Jean-Luc Godard est successivement marié à l'actrice Anna Karina puis à Anne Wiazemsky, petite-fille de l'écrivain François Mauriac.
>> Rechercher "Jean-Luc Godard" dans le catalogue Ciné-Ressources

Formation

Fils d'un médecin, Jean-Luc Godard est issu de la moyenne bourgeoisie protestante. Après une scolarité à Nyon, en Suisse, puis au lycée Buffon à Paris, il s'inscrit à la Sorbonne pour y étudier l'ethnologie. Il fréquente alors la Cinémathèque de l'avenue de Messine et le ciné-club du Quartier Latin. En 1952, il fait la rencontre d'André Bazin, de François Truffaut, de Jacques Rivette et d'Eric Rohmer. Il débute dans la critique en collaborant à La Gazette du Cinéma sous le pseudonyme d'Hans Lucas, puis s'affirme, avec Eric Rohmer et François Truffaut, comme l'un des fleurons des Cahiers du Cinéma. Entre 1954 et 1958, il réalise des courts-métrages. Tous les garçons s'appellent Patrick le révèle au public.

Carrière au cinéma

Dès A bout de souffle (1959), son premier long métrage, Jean-Luc Godard s'impose par un trait novateur, en rupture totale avec les formes du cinéma traditionnel : Jean-Paul Belmondo y vole une voiture, tue un motard, tombe amoureux et meurt. Le but de Godard n'est pas de raconter une histoire, mais d'en proposer la lecture critique du genre, en l'occurrence le thriller américain. Ce film devient l'oeuvre phare du cinéma de la Nouvelle Vague, dont Godard devient l'un des représentants emblématiques.
Le Petit Soldat, réalisé l'année suivante, est interdit pendant trois ans par la censure en raison de son actualité brûlante : il pose les doutes d'un déserteur passé à l'OAS durant la guerre d'Algérie. Anna Karina, qui y interprète le rôle principal, apparaît de nouveau dans Vivre sa vie (1962). La prostitution, thème de ce film traité à partir de vrais témoignages, reflète le sentiment d'aliénation qu'éprouve le réalisateur au coeur du monde.
Le Mépris (1963), avec Brigitte Bardot et Michel Piccoli, d'après le roman de Moravia, dénonce les dégâts d'une prostitution subtile, érigée en phénomène social à part entière.
Godard continue son exploration des rapports humains régis par le monde moderne. Histoire d'un homme en quête de l'amour fou, Pierrot le Fou (1965) met en scène Jean-Paul Belmondo, nouveau héros romantique prisonnier d'une intrigue policière tragique. Ce film marque la fin de la période encore romanesque et poétique de Godard. Le réalisateur va désormais rétrécir les trames narratives au profit d'expériences formelles et de nouvelles thématiques.
Dans La Chinoise (1967) Godard décrit comment un groupe d'étudiants fonde une cellule marxiste pendant leurs vacances, sorte de préfiguration des événements de mai 68.
Le réalisateur s'intéresse de plus en plus au côté politique que peut revêtir le cinéma. D'où Le Gai Savoir (1967) qui soumet toute création authentique au dénigrement systématique de l'esthétique bourgeoise. Fondu dans le groupe Dziga Vetov, qui prône de nouvelles formes esthétiques au service du message politique, le réalisateur s'oriente vers le militantisme : Vent d'Est et Pravda (1969), ou encore Vladimir et Rosa (1970).
Tout va bien (1972) signe le retour du réalisateur au cinéma traditionnel. Puis Godard se tourne vers la vidéo pour contrôler la chaîne de création-production. En 1980, Sauve qui peut brille à la fois par sa distribution et par un scénario rendu aux accords d'une profondeur convaincante. Passion (1982), Prénom Carmen (1983) et Détective (1985) reprennent les thèmes chers à Godard sous une forme désormais achevée. Je vous salue Marie (id.) signe une manière inédite de voir la crise de création. Suivent Soigne ta droite (1987), succession de sketches comiques et désespérés où Godard joue son propre rôle et Nouvelle Vague (1990), une critique des modes de vie contemporains. En 1991, Godard revient sur la chute du mur de Berlin avec un documentaire : Allemagne neuf zéro. Ses films suivants (Hélas pour moi, 1993 ; JLG JLG, 1994 ; For ever Mozart, 1996) apparaissent comme un flash-back sur son propre travail.
Eloge de l'amour (1999), l'histoire de trois couples symboles de trois générations, est le prétexte pour Godard de parler de l'amour sous toutes ses formes, et surtout de l'amour des arts. Puis avec Notre musique (2003) le réalisateur revient à un but plus pédagogique où il s'interroge sur le pouvoir qu'a le cinéma de décrypter notre monde. Film socialisme (2008), déroutant triptyque, reprend tous les thèmes chers à Godard qui se penche sur une Europe meurtrie, par enchaînements de courtes scènes.

Autres activités

Depuis 1975, Jean-Luc Godard anime le groupe de recherche vidéo Sonimage à Grenoble.
En 1975, il réalise pour la chaîne de télévision Antenne 2 douze émissions de 26 minutes : France tour détour deux enfants.
En 1980, il écrit un essai, Introduction à une véritable histoire du cinéma, et publie une encyclopédie en 1999, Histoires du cinéma.
En 2006 Godard a monté l'exposition " Voyage(s) en utopie " au Centre Pompidou.

Prix

  • Prix pour l'ensemble de l'oeuvre, 2007 au EFA - European Film Academy
  • Prix pour l'ensemble de l'oeuvre, 2001 au Festival International du Film (Stockholm)
  • César d'honneur, 1998 au Césars du Cinéma Français
  • Léopard d'honneur, 1995 au Festival International du Film (Locarno)
  • Prix spécial du jury, 1994 au New York Film Critics Circle Awards
  • Lion d'or, 1983 au Mostra Internazionale d'Arte Cinematografica (Venezia) pour le film : Prénom Carmen
  • Meilleur réalisateur, 1960 au Internationale Filmfestspiele (Berlin) pour le film : A bout de souffle

Ouvrages

  • Amnésies : fictions du cinéma d'aprés Jean-Luc Godard / Jacques Aumont. - Paris : P.O.L., 1999 .
  • Archéologie du cinéma et mémoire du siècle ; suivi de J-L G cinéaste de la vie moderne : Le poétique dans l'historique : Dialogue / Jean-Luc Godard, Youssef Ishaghpour. - Tours : Farrago, 2000 .
  • Autour du "Mépris" : Deux problèmes cinématographiques rapportés à L'invention figurative et solution filmiques [Mémoire ou thèse] / Brenez Nicole. - Lille : ANRT, 1989 .
  • Eloge de l'amour : Phrases (sorties d'un film) / Jean-Luc Godard. - Paris : P.O.L, 2001 .
  • Godard : images, sounds, politics [Biographie] / Colin MacCabe. - London : British Film Institute, 1980 .
  • Godard et le métier d'artiste : actes du colloque de Cerisy / Sous la direction de Gilles Delavaud, Jean-Pierre Esquenazi, Marie-Françoise Grange. - Paris; Montréal (Qc) : L'Harmattan, 2001 .
  • Godard par Godard : des années Mao aux années 80 [Biographie] / Jean-Luc Godard. - Paris : Flammarion, 1991 .
  • Histoire(s) du cinéma : [introduction à une véritable histoire du cinéma la seule la vraie]. T. 1 : toutes les histoires, une histoire seule / Jean-Luc Godard. - Paris : Gallimard-Gaumont, 1998 .
  • Histoire(s) du cinéma : [introduction à une véritable histoire du cinéma la seule la vraie]. T. 2 : seul le cinéma, fatale beauté / Jean-Luc Godard. - Paris : Gallimard-Gaumont, 1998 .
  • Histoire(s) du cinéma : [introduction à une véritable histoire du cinéma la seule la vraie]. T. 3 : la monnaie de l'absolu, une vague nouvelle / Jean-Luc Godard. - Paris : Gallimard-Gaumont, 1998 .
  • Histoire(s) du cinéma : [introduction à une véritable histoire du cinéma la seule la vraie]. T. 4 : le contrôle de l'univers, les signes parmi nous / Jean-Luc Godard. - Paris : Gallimard-Gaumont, 1998
  • Jean-Luc Godard : Les films des "Année 80" à la lumière de l'analogie [Mémoire ou thèse] / Charpentier Frank. - Lille : ANRT, 1993 .
  • Jean-Luc Godard [Biographie] / Par Jean-Luc Douin. Ed. augm. - Paris : Rivages, 1994 .
  • Jean-Luc Godard par Jean-Luc Godard : articles, essais, entretiens [Biographie] / Jean-Luc Godard ; introd. et notes par Jean Narboni. - Paris : P. Belfond, 1968 .
  • Jean-Luc Godard par Jean-Luc Godard : tome 1, 1950-1984 [Biographie] / Jean-Luc Godard ; éd. établie par Alain Bergala. Nouvelle éd. - Paris : Cahiers du Cinéma, 1998 .
  • Jean-Luc Godard par Jean-Luc Godard : tome 2, 1984-1998 [Biographie] / Jean-Luc Godard ; éd. établie par Alain Bergala. Nouvelle éd. - Paris : Cahiers du Cinéma, 1998 .
  • JLG/JLG : phrases / Jean-Luc Godard. - Paris : P.O.L., 1996 .
  • Le trait d'union, Jean-Luc Godard : de "Sauve qui peut (La vie)"à "Je vous salue Marie [Mémoire ou thèse] / Ragel Philippe. - Lille : ANRT, 1992 .
  • L'effet Godard [Biographie] / Carole Desbarats, Jean-Paul Gorce. - Toulouse : Milan, 1989 .

Périodiques

  • Art Press, n° 4, décembre 1984
  • Avant-Scène Cinéma (L'), n° 323-324, mars 1984. Spécial Jean-Luc Godard.
  • Cahiers du Cinéma (Les), n° 262-263, janvier 1976. Serge Daney : "Le théorrorisé).
  • Cahiers du Cinéma (Les), n° 336, mai 1982. Alain Bergala, Serge Daney, Serge Toubiana : "En attendant Passion. Le chemin vers la parole".
  • Cahiers du Cinéma (Les), n° 348-349, juin-juillet 1983. Alain Bergala : "Genèse d'une cam??ra (1er épisode".
  • Cahiers du Cinéma (Les), n° 350, août 1983. Alain Bergala : "Genèse d'une caméra (2e épisode".
  • Cahiers du Cinéma (Les), n° 356, février 1984. Dominique Païni : "Cinéma, prénom musique".
  • Cahiers du Cinéma (Les), n° 437, Hors-série, novembre 1990.
  • Cahiers du Cinéma (Les), n° 472, octobre 1993. Thierry Jousse : "Godard : numéro deux".
  • Cahiers du Cinéma (Les), n° 508, décembre 1996. Jean-Luc Godard : "Chers Cahiers".
  • Cahiers du Cinéma (Les), n° 513, mai 1997. Antoine de Baecque : "Histoire (s) du cinéma de Jean-Luc Godard".
  • Cahiers du Cinéma (Les), n° 529, novembre 1998. Charles Tesson, Stéphane Bouquet : "Godard toutes les histoire(s) qu'il y aurait".
  • Cahiers du Cinéma (Les), n° 557, mai 2001. Jacques Rancière, Charles Tesson : "Jean-Luc Godard : une longue histoire".
  • CinémAction, n° 52, mai-juin 1989. René Prédal : "Le cinéma selon Godard"
  • Cinémathèque, n° 20, automne 2001. Bernard Cohn : "Godard vu par Suzanne Schiffman".
  • Cinémathèque, n° 5, été 1989. Alain Bergala : "Hélas pour moi ou du présent comme passé légèrement corrigé".
  • Cinématographe, n° 95, décembre 1983. Dossier Jean-Luc Godard.
  • Ecran, n° 41, novembre 1975. Guy Braucourt : "Propos de Jean-Luc Godard".
  • Etudes Cinématographiques, n° 194-202, octobre 1993
  • Iris, n° 29, été 2000
  • Positif, n° 456, février 1999
  • Revue Belge du Cinéma (La), n° 16, été 1986
  • Revue Belge du Cinéma (La), n° 22-23, 1988
  • Revue du cinéma (La), n° 434, janvier 1988
  • Vertigo, n° 14, janvier 1996
  • Wide Angle, vol. 1 n° 3, 1976. Julia Lesage : "Jean-Luc Godard".

Courts métrages

en tant que : Réalisateur

1954Opération béton Jean-Luc Godard
1955Une femme coquette Jean-Luc Godard
1957 Tous les garçons s'appellent Patrick Jean-Luc Godard
1957 Une histoire d'eau Jean-Luc Godard, François Truffaut
1958 Charlotte et son Jules Jean-Luc Godard
1964 Paris vu par : Montparnasse-Levallois Jean-Luc Godard
1964Reportage sur Orly Jean-Luc Godard
1969British sounds Jean-Luc Godard, Jean-Henri Roger
1969Classe de lutte René Vautier, Pierre Lhomme, Joris Ivens, [etc.]
1972 Letter to Jane Jean-Luc Godard, Jean-Pierre Gorin
1976Claude-Jean Philippe Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville
1979Scénario de Sauve qui peut (la vie) Jean-Luc Godard
1982Changer d'image Jean-Luc Godard
1982Scénario du film Passion Jean-Luc Godard
1983Petites notes à propos du film Je vous salue Marie Jean-Luc Godard
1984Lettre à Freddy Buache Jean-Luc Godard
1985Scénario de Je vous salue Marie Jean-Luc Godard
1986Meetin' Woody Allen Jean-Luc Godard
1986Soft and hard Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville
1988On s'est tous défilé Jean-Luc Godard
1988Puissance de la parole Jean-Luc Godard
1990Enfance de l'art (L') Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville
1993 Je vous salue Sarajevo Jean-Luc Godard
1994Deux fois cinquante ans de cinéma français Anne-Marie Miéville, Jean-Luc Godard
1998Old place (The) Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville
2000 Origine du XXIème siècle (L') Jean-Luc Godard
2001Dans le noir du temps Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville
2002 Liberté et patrie Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville

en tant que : Scénariste

1954Opération béton Jean-Luc Godard
1955Une femme coquette Jean-Luc Godard
1964 Paris vu par : Montparnasse-Levallois Jean-Luc Godard
1969British sounds Jean-Luc Godard, Jean-Henri Roger
1972 Letter to Jane Jean-Luc Godard, Jean-Pierre Gorin
1979Scénario de Sauve qui peut (la vie) Jean-Luc Godard
1984Lettre à Freddy Buache Jean-Luc Godard
1986Meetin' Woody Allen Jean-Luc Godard
1986Soft and hard Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville
1988On s'est tous défilé Jean-Luc Godard
1988Puissance de la parole Jean-Luc Godard
1990Enfance de l'art (L') Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville
1993 Je vous salue Sarajevo Jean-Luc Godard
2000 Origine du XXIème siècle (L') Jean-Luc Godard
2002 Liberté et patrie Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville

en tant que : Dialoguiste

1964 Paris vu par : Montparnasse-Levallois Jean-Luc Godard

en tant que : Auteur du commentaire

1954Opération béton Jean-Luc Godard

en tant que : Producteur

1950 Quadrille (Le) Jacques Rivette
1952 Divertissement (Le) Jacques Rivette
1956 Sonate à Kreutzer (La) Eric Rohmer
1972 Letter to Jane Jean-Luc Godard, Jean-Pierre Gorin

en tant que : Directeur de la photographie

1955Une femme coquette Jean-Luc Godard
1972 Letter to Jane Jean-Luc Godard, Jean-Pierre Gorin

en tant que : Ingénieur du son

1972 Letter to Jane Jean-Luc Godard, Jean-Pierre Gorin

en tant que : Décorateur

1951 Présentation ou Charlotte et son steak Eric Rohmer

en tant que : Monteur

1954Opération béton Jean-Luc Godard
1955Une femme coquette Jean-Luc Godard
1957 Une histoire d'eau Jean-Luc Godard, François Truffaut
1984Lettre à Freddy Buache Jean-Luc Godard
1986Meetin' Woody Allen Jean-Luc Godard
1988On s'est tous défilé Jean-Luc Godard
1988Puissance de la parole Jean-Luc Godard
1990Enfance de l'art (L') Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville
1993 Je vous salue Sarajevo Jean-Luc Godard
2000 Origine du XXIème siècle (L') Jean-Luc Godard
2002 Liberté et patrie Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville

en tant que : Interprète

1950 Quadrille (Le) Jacques Rivette
1951 Présentation ou Charlotte et son steak Eric Rohmer
1954Opération béton Jean-Luc Godard
1955Une femme coquette Jean-Luc Godard
1956 Coup du berger (Le) Jacques Rivette
1957 Une histoire d'eau Jean-Luc Godard, François Truffaut
1963Begegnung mit Fritz Lang Peter Fleischmann
1963 Paparazzi Jacques Rozier
1963Parti des choses : Bardot et Godard (Le) Jacques Rozier
1964 Petit jour Jacques Pierre
1964Statues François Weyergans
1965Jean-Luc Godard Jacques Doniol-Valcroze
1968Two american audiances : Godard on Godard Mark Woodcock
1968 Voices Richard Mordaunt
1972 Letter to Jane Jean-Luc Godard, Jean-Pierre Gorin
1982Chambre 666 Wim Wenders
1982Changer d'image Jean-Luc Godard
1983Petites notes à propos du film Je vous salue Marie Jean-Luc Godard
1986Meetin' Woody Allen Jean-Luc Godard
1986Soft and hard Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville
1993 Je vous salue Sarajevo Jean-Luc Godard
2003 Epreuves d'artistes Gilles Jacob

Longs métrages

en tant que : Réalisateur

1959 A bout de souffle Jean-Luc Godard
1960 Petit soldat (Le) Jean-Luc Godard
1960 Une femme est une femme Jean-Luc Godard
1961 Sept péchés capitaux (Les) Claude Chabrol, Edouard Molinaro, Jean-Luc Godard, [etc.]
1961 Sept péchés capitaux : La Paresse (Les) Jean-Luc Godard
1962 Carabiniers (Les) Jean-Luc Godard
1962Laviamoci il cervello
Rogopag
Roberto Rossellini, Jean-Luc Godard, Pier Paolo Pasolini, [etc.]
1962Laviamoci il cervello : Il Mondo nuovo
Rogopag : Le Nouveau monde
Jean-Luc Godard
1962 Vivre sa vie Jean-Luc Godard
1963 Mépris (Le) Jean-Luc Godard
1963Plus belles escroqueries du monde (Les) Ugo Gregoretti, Jean-Luc Godard, Claude Chabrol, [etc.]
1963 Plus belles escroqueries du monde : Le grand escroc (Les) Jean-Luc Godard
1964 Bande à part Jean-Luc Godard
1964Paris vu par Jean Douchet, Eric Rohmer, Jean-Daniel Pollet, [etc.]
1964 Une femme mariée Jean-Luc Godard
1965 Alphaville, une étrange aventure de Lemmy Caution Jean-Luc Godard
1965 Masculin féminin Jean-Luc Godard
1965 Pierrot le fou Jean-Luc Godard
1966 Deux ou trois choses que je sais d'elle Jean-Luc Godard
1966 Made in U.S.A. Jean-Luc Godard
1966Plus vieux métier du monde (Le) Franco Indovina, Mauro Bolognini, Philippe de Broca, [etc.]
1966 Plus vieux métier du monde : Anticipation ou l'amour en l'an 2000 (Le) Jean-Luc Godard
1967Amore e rabbia
La Contestation
Carlo Lizzani, Bernardo Bertolucci, Marco Bellocchio, [etc.]
1967Amore e rabbia : L'amore
La Contestation : L'amour
Jean-Luc Godard
1967 Chinoise (La) Jean-Luc Godard
1967 Gai savoir (Le) Jean-Luc Godard
1967 Loin du Vietnam Agnès Varda, Claude Lelouch, Joris Ivens, [etc.]
1967Loin du Vietnam : Caméra-oeil Jean-Luc Godard
1967 Week-end Jean-Luc Godard
1968Cinétracts Jean-Luc Godard, Alain Resnais, Chris Marker
1968 One + One Jean-Luc Godard
1968One american movie (one A.M.) Jean-Luc Godard
1968Sympathy for the devil Jean-Luc Godard
1968Un film comme les autres Jean-Luc Godard, Groupe Dziga Vertov
1969Luttes en Italie Jean-Luc Godard, Jean-Pierre Gorin
1969 Pravda Jean-Luc Godard, Jean-Henri Roger, Paul Burron
1969 Vent d'est Jean-Pierre Gorin, Jean-Luc Godard
1970 Ici et ailleurs Anne-Marie Miéville, Jean-Luc Godard
1970Jusqu'à la victoire Jean-Luc Godard, Groupe Dziga Vertov
1970Vladimir et Rosa Jean-Luc Godard, Jean-Pierre Gorin
1972 Tout va bien Jean-Pierre Gorin, Jean-Luc Godard
1975 Comment ça va ? Anne-Marie Miéville, Jean-Luc Godard
1975 Numéro deux Anne-Marie Miéville, Jean-Luc Godard
1976Six fois deux, sur et sous la communication Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville
1978France, tour, détour, deux enfants Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville
1979 Sauve qui peut (la vie) Jean-Luc Godard
1981 Passion Jean-Luc Godard
1983 Prénom Carmen Jean-Luc Godard
1984 Détective Jean-Luc Godard
1984 Je vous salue Marie Jean-Luc Godard
1985Grandeur et décadence d'un petit commerce de cinéma [TV] Jean-Luc Godard
1986Aria Nicolas Roeg, Charles Sturridge, Jean-Luc Godard, [etc.]
1986 Aria : Enfin il est en ma puissance Jean-Luc Godard
1987 King Lear Jean-Luc Godard
1987 Soigne ta droite Jean-Luc Godard
1988Entretien entre Serge Daney et Jean-Luc Godard Jean-Luc Godard
1988Français vus par... : Le dernier mot (Les) Jean-Luc Godard
1988Français vus par... [TV] (Les) Jean-Luc Godard, Werner Herzog, Luigi Comencini, [etc.]
1989Histoire(s) du cinéma Jean-Luc Godard
1989Histoire(s) du cinéma : Fatale beauté Jean-Luc Godard
1989Histoire(s) du cinéma : La monnaie de l'absolu Jean-Luc Godard
1989Histoire(s) du cinéma : Le contrôle de l'univers Jean-Luc Godard
1989Histoire(s) du cinéma : Les signes parmi nous Jean-Luc Godard
1989Histoire(s) du cinéma : Seul le cinéma Jean-Luc Godard
1989Histoire(s) du cinéma : toutes les histoires Jean-Luc Godard
1989Histoire(s) du cinéma : une histoire seule Jean-Luc Godard
1989Histoire(s) du cinéma : Une vague nouvelle Jean-Luc Godard
1989 Nouvelle vague Jean-Luc Godard
1990 Allemagne, année 90 neuf zéro Jean-Luc Godard
1991Contre l'oubli Chantal Akerman, René Allio, Denis Amar, [etc.]
1991Contre l'oubli : Thomas Wainggai (Indonésie) Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville
1992 Hélas pour moi Jean-Luc Godard
1993Enfants jouent à la Russie (Les) Jean-Luc Godard
1994 JLG JLG Jean-Luc Godard
1995 For ever Mozart Jean-Luc Godard
1999 Eloge de l'amour Jean-Luc Godard
2000Moments choisis des Histoire(s) du cinéma Jean-Luc Godard
2001 Ten minutes older : The Cello Bernardo Bertolucci, Mike Figgis, Jirí Menzel, [etc.]
2001Ten minutes older : The Cello : Dans le noir du temps Jean-Luc Godard
2003 Notre musique Jean-Luc Godard
2008 Film socialisme Jean-Luc Godard
20123 X 3D Jean-Luc Godard, Peter Greenaway, Edgar Pêra
2012 Adieu au langage Jean-Luc Godard
2013Ponts de Sarajevo (Les) Aida Begic, Leonardo Di Costanzo, Jean-Luc Godard, [etc.]

en tant que : Scénariste

1959 A bout de souffle Jean-Luc Godard
1960 Petit soldat (Le) Jean-Luc Godard
1960 Une femme est une femme Jean-Luc Godard
1961 Sept péchés capitaux : La Paresse (Les) Jean-Luc Godard
1962 Carabiniers (Les) Jean-Luc Godard
1962Laviamoci il cervello : Il Mondo nuovo
Rogopag : Le Nouveau monde
Jean-Luc Godard
1962 Vivre sa vie Jean-Luc Godard
1963 Mépris (Le) Jean-Luc Godard
1963 Plus belles escroqueries du monde : Le grand escroc (Les) Jean-Luc Godard
1964 Bande à part Jean-Luc Godard
1964 Une femme mariée Jean-Luc Godard
1965 Alphaville, une étrange aventure de Lemmy Caution Jean-Luc Godard
1965 Pierrot le fou Jean-Luc Godard
1966 Deux ou trois choses que je sais d'elle Jean-Luc Godard
1966 Made in U.S.A. Jean-Luc Godard
1966 Plus vieux métier du monde : Anticipation ou l'amour en l'an 2000 (Le) Jean-Luc Godard
1967Amore e rabbia : L'amore
La Contestation : L'amour
Jean-Luc Godard
1967 Chinoise (La) Jean-Luc Godard
1967 Gai savoir (Le) Jean-Luc Godard
1967Loin du Vietnam : Caméra-oeil Jean-Luc Godard
1967 Week-end Jean-Luc Godard
1968 One + One Jean-Luc Godard
1968One american movie (one A.M.) Jean-Luc Godard
1969 Pravda Jean-Luc Godard, Jean-Henri Roger, Paul Burron
1969 Vent d'est Jean-Pierre Gorin, Jean-Luc Godard
1970 Ici et ailleurs Anne-Marie Miéville, Jean-Luc Godard
1970Vladimir et Rosa Jean-Luc Godard, Jean-Pierre Gorin
1972 Tout va bien Jean-Pierre Gorin, Jean-Luc Godard
1975 Comment ça va ? Anne-Marie Miéville, Jean-Luc Godard
1975 Numéro deux Anne-Marie Miéville, Jean-Luc Godard
1976Six fois deux, sur et sous la communication Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville
1978France, tour, détour, deux enfants Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville
1981 Passion Jean-Luc Godard
1984 Je vous salue Marie Jean-Luc Godard
1986 Aria : Enfin il est en ma puissance Jean-Luc Godard
1987 King Lear Jean-Luc Godard
1987 Soigne ta droite Jean-Luc Godard
1988Français vus par... : Le dernier mot (Les) Jean-Luc Godard
1989 Nouvelle vague Jean-Luc Godard
1990 Allemagne, année 90 neuf zéro Jean-Luc Godard
1992 Hélas pour moi Jean-Luc Godard
1993Enfants jouent à la Russie (Les) Jean-Luc Godard
1994 JLG JLG Jean-Luc Godard
1995 For ever Mozart Jean-Luc Godard
1999 Eloge de l'amour Jean-Luc Godard
2003 Notre musique Jean-Luc Godard
2008 Film socialisme Jean-Luc Godard
2012 Adieu au langage Jean-Luc Godard

en tant que : Adaptateur

1965 Masculin féminin Jean-Luc Godard

en tant que : Dialoguiste

1959 A bout de souffle Jean-Luc Godard
1960 Petit soldat (Le) Jean-Luc Godard
1960 Une femme est une femme Jean-Luc Godard
1961 Sept péchés capitaux : La Paresse (Les) Jean-Luc Godard
1962 Carabiniers (Les) Jean-Luc Godard
1962 Vivre sa vie Jean-Luc Godard
1963 Plus belles escroqueries du monde : Le grand escroc (Les) Jean-Luc Godard
1964 Bande à part Jean-Luc Godard
1964 Une femme mariée Jean-Luc Godard
1965 Alphaville, une étrange aventure de Lemmy Caution Jean-Luc Godard
1965 Masculin féminin Jean-Luc Godard
1965 Pierrot le fou Jean-Luc Godard
1966 Deux ou trois choses que je sais d'elle Jean-Luc Godard
1966 Made in U.S.A. Jean-Luc Godard
1967 Chinoise (La) Jean-Luc Godard
1967 Week-end Jean-Luc Godard
1981 Passion Jean-Luc Godard
1984 Détective Jean-Luc Godard

en tant que : Auteur du commentaire

1966 Deux ou trois choses que je sais d'elle Jean-Luc Godard
1967Loin du Vietnam : Caméra-oeil Jean-Luc Godard

en tant que : Producteur

1975 Comment ça va ? Anne-Marie Miéville, Jean-Luc Godard
1984 Détective Jean-Luc Godard

en tant que : Producteur délégué

1979 Sauve qui peut (la vie) Jean-Luc Godard
1994 Lou n'a pas dit non Anne-Marie Miéville

en tant que : Directeur de la photographie

1968Cinétracts Jean-Luc Godard, Alain Resnais, Chris Marker
1968Un film comme les autres Jean-Luc Godard, Groupe Dziga Vertov
1988Français vus par... : Le dernier mot (Les) Jean-Luc Godard

en tant que : Compositeur de la musique originale

1972 Tout va bien Jean-Pierre Gorin, Jean-Luc Godard

en tant que : Monteur

1968Un film comme les autres Jean-Luc Godard, Groupe Dziga Vertov
1969 Pravda Jean-Luc Godard, Jean-Henri Roger, Paul Burron
1969 Vent d'est Jean-Pierre Gorin, Jean-Luc Godard
1970Vladimir et Rosa Jean-Luc Godard, Jean-Pierre Gorin
1979 Sauve qui peut (la vie) Jean-Luc Godard
1981 Passion Jean-Luc Godard
1983 Prénom Carmen Jean-Luc Godard
1984 Je vous salue Marie Jean-Luc Godard
1986 Aria : Enfin il est en ma puissance Jean-Luc Godard
1987 King Lear Jean-Luc Godard
1987 Soigne ta droite Jean-Luc Godard
1988Français vus par... : Le dernier mot (Les) Jean-Luc Godard
1989Histoire(s) du cinéma Jean-Luc Godard
1989 Nouvelle vague Jean-Luc Godard
1990 Allemagne, année 90 neuf zéro Jean-Luc Godard
1992 Hélas pour moi Jean-Luc Godard
1993Enfants jouent à la Russie (Les) Jean-Luc Godard
1994 JLG JLG Jean-Luc Godard
1995 For ever Mozart Jean-Luc Godard
2012 Adieu au langage Jean-Luc Godard

en tant que : Interprète

1958 Paris nous appartient Jacques Rivette
1959 A bout de souffle Jean-Luc Godard
1959 Signe du lion (Le) Eric Rohmer
1960 Petit soldat (Le) Jean-Luc Godard
1961 Cléo de 5 à 7 Agnès Varda
1961 Soleil dans l'oeil (Le) Jacques Bourdon
1962 Shéhérazade Pierre Gaspard-Huit
1963 Mépris (Le) Jean-Luc Godard
1964 Bande à part Jean-Luc Godard
1966 Deux ou trois choses que je sais d'elle Jean-Luc Godard
1966 Espion (L') Raoul Levy
1967Loin du Vietnam : Caméra-oeil Jean-Luc Godard
1968Fellini in città ovvero Frammenti di una conversazione su Federico Fellini Maurizio Ponzi
1968One american movie (one A.M.) Jean-Luc Godard
1969 Pravda Jean-Luc Godard, Jean-Henri Roger, Paul Burron
1970Vladimir et Rosa Jean-Luc Godard, Jean-Pierre Gorin
1978 Cinématon Gérard Courant
1983 Prénom Carmen Jean-Luc Godard
1987 King Lear Jean-Luc Godard
1987 Soigne ta droite Jean-Luc Godard
1993Enfants jouent à la Russie (Les) Jean-Luc Godard
1994 JLG JLG Jean-Luc Godard
1996 Nous sommes tous encore ici Anne-Marie Miéville
1999 Après la réconciliation Anne-Marie Miéville
2001 Léaud l'unique Serge Le Péron
2003 Notre musique Jean-Luc Godard
2007 Morceaux de conversations avec Jean-Luc Godard Alain Fleischer
2011 Mauvais jours finiront : Quarante ans de justice en France (Les) Thomas Lacoste
2012 Notre monde Thomas Lacoste