Directeur de la photographie, Réalisateur, Scénariste, Cadreur, Interprète, Producteur
En 1964, après avoir suivi des études de Mathématiques Supérieures et de Mathématiques Spéciales, Pierre-William Glenn passe avec succès le concours d'entrée à l'IDHEC, section prises de vues. Il commence très jeune en suivant la filière classique : second puis premier assistant opérateur, puis cameraman. Il est formé par le technicien Alain Derobe, assiste William Lubtchansky et Jean Gonnet. Dans le même temps, il assure les prises de vue d'une quinzaine de courts métrages. Entre 1966 et 1967, il travaille seul sur un feuilleton télévisé réalisé par Jean Dewever.
En 1968, Pierre-William Glenn devient chef opérateur. Il a vingt-cinq ans. Il participe au tournage d'un film en noir et blanc réalisé par Peter Goldman : Wheels of ashes. Il enchaîne ensuite les tournages, jusqu'à quatre par année. Il travaille avec de nombreux réalisateurs de la Nouvelle Vague, notamment François Truffaut (La nuit américaine, 1972 ; Une belle fille comme moi, 1972 ; L'argent de poche, 1975). Il prête ses services à des cinéastes marginaux, mais reste fidèle à Bertrand Tavernier (L'horloger de Saint-Paul, 1973 ; Que la fête commence, 1974 ; Le Juge et l'assassin, 1975 ; La Mort en direct, 1979 ; Coup de torchon, 1981) et Alain Corneau (France société anonyme, 1973 ; La menace, 1977 ; Série noire, 1978 ; Le choix des armes, 1981). Glenn n'impose pas de style particulier, mais traduit des univers très différents les uns des autres, avec une belle sûreté technique. Il est directeur de la photographie pour Costa-Gavras (Etat de siège, 1972), Roger Vadim (La jeune fille assassinée, 1974), Joseph Losey (Monsieur Klein, 1975 ; Les routes du sud, 1977), Maurice Pialat (Passe ton bac d'abord, 1978 ; Loulou, 1979), Yves Boisset (Allons z'enfants, 1980 ; Le prix du danger, 1982), et Samuel Fuller (Sans espoir de retour, 1988). Il ne demande rien aux réalisateurs pour lesquels il travaille. Son seul critère est de les entendre lui raconter une histoire. Il dit lui-même s'intéresser à un cinéma " où on suit les acteurs. On a alors l'impression que ce sont les acteurs qui font la mise en scène ". Il est le premier à utiliser la pellicule Fuji, et se fait le spécialiste français de la steadycam, une caméra portée à l'épaule ou à la main, munie d'un système anti-vibratoire.
Pierre-William Glenn réalise en 1974-1975 un long métrage documentaire dédié à sa passion pour les motos : Le cheval de fer. Il réalise trois autres longs métrages : Les enragés (1985), Terminus (1986), et 23 heures 58 (1993). Il est ceinture noire de karaté et d'aïkido, et s'intéresse au parachutisme, ce qui lui vaut une réputation de sportif.
1968 | Nantes Sud Aviation | Pierre-William Glenn, Michel Andrieu |
1970 | Pourquoi pas ? | Pierre-William Glenn |
1980 | Lyon en France | Pierre-William Glenn |
1970 | Pourquoi pas ? | Pierre-William Glenn |
1967 | Juliet dans Paris | Claude Miller |
1970 | Question ordinaire (La) | Claude Miller |
1970 | Un coup pour rien | Jean-Louis Comolli |
1971 | Camille ou la comédie catastrophique | Claude Miller |
1974 | Regards à J.P.B. | Patrick Grandperret |
1970 | Pourquoi pas ? | Pierre-William Glenn |
1974 | Cheval de fer (Le) | Pierre-William Glenn |
1984 | Enragés (Les) | Pierre-William Glenn |
1986 | Terminus | Pierre-William Glenn |
1993 | 23 h 58 | Pierre-William Glenn |
1974 | Cheval de fer (Le) | Pierre-William Glenn |
1986 | Terminus | Pierre-William Glenn |
1968 | Cousin Jules (Le) | Dominique Benicheti |
1969 | Camarades | Marin Karmitz |
1969 | Paulina s'en va | André Téchiné |
1970 | A cause du pop = Guitare au poing | Daniel Szuster |
1970 | Escadron Volapük (L') | René Gilson |
1970 | Out 1 : Noli me tangere | Jacques Rivette |
1970 | Out 1 : Spectre | Jacques Rivette, Suzanne Schiffman |
1970 | Un aller simple | José Giovanni |
1970 | Wheel of Ashes | Peter Emanuel Goldman |
1971 | On n'arrête pas le printemps | René Gilson |
1971 | Où est passé Tom ? | José Giovanni |
1971 | Yeux fermés (Les) | Joël Santoni |
1972 | Etat de siège | Costa-Gavras |
1972 | Guitare au poing | Daniel Szuster |
1972 | Nuit américaine (La) | François Truffaut |
1972 | Une belle fille comme moi | François Truffaut |
1973 | Femme de Jean (La) | Yannick Bellon |
1973 | France Société Anonyme | Alain Corneau |
1973 | Horloger de Saint-Paul (L') | Bertrand Tavernier |
1974 | Cheval de fer (Le) | Pierre-William Glenn |
1974 | Jeune fille assassinée (La) | Roger Vadim |
1974 | Que la fête commence | Bertrand Tavernier |
1975 | Argent de poche (L') | François Truffaut |
1975 | Juge et l'assassin (Le) | Bertrand Tavernier |
1975 | Voyage de noces (Le) | Nadine Trintignant |
1976 | Comme un boomerang | José Giovanni |
1976 | Gruppenbild mit Dame Portrait de groupe avec dame | Aleksandar Petrovic |
1977 | Amour violé (L') | Yannick Bellon |
1977 | Menace (La) | Alain Corneau |
1978 | A Little Romance I love you, je t'aime | George Roy Hill |
1978 | Avalanche | Corey Allen |
1978 | Passe ton bac d'abord | Maurice Pialat |
1978 | Série noire | Alain Corneau |
1979 | Entourloupe (L') | Gérard Pirès |
1979 | Extérieur, nuit | Jacques Bral |
1979 | Loulou | Maurice Pialat |
1979 | Mort en direct (La) | Bertrand Tavernier |
1980 | Allons z'enfants | Yves Boisset |
1980 | Une semaine de vacances | Bertrand Tavernier |
1981 | Choc (Le) | Robin Davis |
1981 | Choix des armes (Le) | Alain Corneau |
1981 | Coup de torchon | Bertrand Tavernier |
1981 | Etoile du Nord (L') | Pierre Granier-Deferre |
1982 | Mississippi Blues | Bertrand Tavernier, Robert Parrish |
1982 | Prix du danger (Le) | Yves Boisset |
1982 | Tir groupé | Jean-Claude Missiaen |
1983 | Crime (La) | Philippe Labro |
1983 | Ronde de nuit | Jean-Claude Missiaen |
1988 | A Dry White Season Une saison blanche et sèche | Euzhan Palcy |
1988 | Sans espoir de retour | Samuel Fuller |
1989 | Enfants du désordre (Les) | Yannick Bellon |
1989 | Orchestre rouge (L') | Jacques Rouffio |
1990 | A Captive in the Land Un prisonnier de la terre | John Berry |
1991 | Affût (L') | Yannick Bellon |
1997 | Hasards ou coïncidences | Claude Lelouch |
1998 | Fait d'hiver | Robert Enrico |
2001 | And now, ladies and gentlemen | Claude Lelouch |
2002 | September 11 : France | Claude Lelouch |
2003 | Cette femme-là | Guillaume Nicloux |
2004 | Un fil à la patte | Michel Deville |
1975 | Monsieur Klein | Joseph Losey |
1977 | Routes du sud (Les) | Joseph Losey |
1971 | Yeux fermés (Les) | Joël Santoni |
1983 | Femmes de personne | Christopher Frank |
2001 | And now, ladies and gentlemen | Claude Lelouch |
2017 | Be Natural : The Untold Story of Alice Guy-Blaché Be Natural, l'histoire inédite d'Alice Guy-Blaché | Pamela B. Green |
2020 | Poumon vert et tapis rouge | Luc Marescot |