Réalisateur, Scénariste, Adaptateur, Dialoguiste, Producteur, Interprète
Fils d'une famille d'immigrants russes, le jeune Jules Dassin passe son enfance à Harlem entouré de ses sept frères et s.urs. Déjà féru de théâtre, il attend la fin de ses études pour gagner l'Europe et suivre des cours d'Art dramatique. De retour à New-York, il entre dans la compagnie du Théâtre yiddish et écrit des émissions radiophoniques. Devenu metteur en scène, il monte au Artef Yiddish Theatre, Clinton street, 200 000 Recruits et The Outlaw. Après une mise en scène à Broadway, il s'attire la sympathie d'Hollywood et entre à la RKO pour un stage avant d'assister Alfred Hitchcock et Garson Kanin. Formé à l'oeil de la caméra, il réalise son premier court métrage, une adaptation de la nouvelle d'Edgar Allan Poe, Le Coeur révélateur. Le succès de cette première mise en scène lui vaut de signer à la MGM.
Une brillante carrière semble s'ouvrir à Hollywood pour Jules Dassin. Après quelques réalisations inégales pour la MGM, le réalisateur rompt son contrat et entre à Universal. Son premier film Les Démons de la liberté, co-réalisé avec Mark Hellinger traite de façon brutale de la vie de prisonniers confrontés à leurs geôliers. Toujours, sans complaisance, Jules Dassin met en lumière la réalité des rues de New-York dans La Cité sans voiles (1948). Suite à des coupures au montage des producteurs, il quitte Universal pour la Fox où il met en scène, toujours avec ce même réalisme, Les Bas-fonds de Frisco (1949). En 1950, le talentueux réalisateur a pour projet de réaliser The Journey of Simon Mc Keever. Malheureusement, visé depuis déjà trois ans par les maccarthystes, présents au " Comité du cinéma pour la préservation des idéaux américains ", la Fox renonce à produire le film. Jules Dassin quitte alors les Etats-Unis pour le climat meilleur de l'Angleterre où il tourne Les Forbans de la nuit (1950). Toujours dans sa quête de réalisme, il s'introduit cette fois dans les bas-fonds de Londres. Mais déjà, le maccarthysme a traversé l'Atlantique et une fois encore Jules Dassin doit immigrer. Il choisit la France et réalise Du Rififi chez les hommes (1954), une étonnante plongée dans le Paris de la nuit. En 1960, Jules Dassin connaît un succès international avec Jamais le dimanche où il met en scène son épouse Mélina Mercouri. Avec Topkapi en 1964, le réalisateur renoue avec les scènes spectaculaires de ses premiers films. A la fin des années soixante, de retour aux Etats-Unis, Jules Dassin réalise un film antiraciste, Uptight (1968) puis dix ans plus tard Cri de femmes (1978), un film intéressant par la mise en parallèle de la tragédie antique et du drame moderne. Malmené tout au long de sa carrière, Jules Dassin a dû s'adapter pour ne garder au final que la technique mais sans retrouver l'originalité de ses premières oeuvres.
1940 | Tell-Tale Heart (The) Le Coeur révélateur | Jules Dassin |
1952 | Trio : Rubinstein, Heifetz and Piatigorsky Million Dollar Trio (The) | Jules Dassin |
1942 | Affairs of Martha (The) | Jules Dassin |
1942 | Nazi Agent | Jules Dassin |
1942 | Reunion in France Retour en France | Jules Dassin |
1943 | Canterville Ghost (The) Le Fantôme de Canterville | Jules Dassin |
1943 | Young Ideas | Jules Dassin |
1945 | A Letter for Evie | Jules Dassin |
1946 | Two Smart People | Jules Dassin |
1947 | Brute Force Les Démons de la liberté | Jules Dassin |
1948 | Naked City (The) La Cité sans voiles | Jules Dassin |
1948 | Thieves' Highway Les Bas-fonds de Frisco | Jules Dassin |
1949 | Night and the City Les Forbans de la nuit | Jules Dassin |
1954 | Du rififi chez les hommes | Jules Dassin |
1956 | Celui qui doit mourir | Jules Dassin |
1958 | Loi (La) | Jules Dassin |
1960 | Pote tin kyriaki Jamais le dimanche | Jules Dassin |
1962 | Phaedra | Jules Dassin |
1963 | Topkapi | Jules Dassin |
1965 | 10:30 p.m. Summer 10 H 30 du soir en été | Jules Dassin |
1967 | Comme un éclair = La Guerre amère | Jules Dassin, Irwin Shaw |
1968 | Up Tight Point noir | Jules Dassin |
1969 | Promesse de l'aube (La) | Jules Dassin |
1974 | Rehearsal (The) | Jules Dassin |
1978 | Cri de femmes | Jules Dassin |
1980 | Circle of Two | Jules Dassin |
1954 | Du rififi chez les hommes | Jules Dassin |
1956 | Celui qui doit mourir | Jules Dassin |
1960 | Pote tin kyriaki Jamais le dimanche | Jules Dassin |
1962 | Phaedra | Jules Dassin |
1968 | Up Tight Point noir | Jules Dassin |
1974 | Rehearsal (The) | Jules Dassin |
1978 | Cri de femmes | Jules Dassin |
1991 | Night and the City La Loi de la nuit | Irwin Winkler |
1965 | 10:30 p.m. Summer 10 H 30 du soir en été | Jules Dassin |
1969 | Promesse de l'aube (La) | Jules Dassin |
1960 | Pote tin kyriaki Jamais le dimanche | Jules Dassin |
1962 | Phaedra | Jules Dassin |
1963 | Topkapi | Jules Dassin |
1965 | 10:30 p.m. Summer 10 H 30 du soir en été | Jules Dassin |
1968 | Up Tight Point noir | Jules Dassin |
1969 | Promesse de l'aube (La) | Jules Dassin |
1978 | Cri de femmes | Jules Dassin |
1954 | Du rififi chez les hommes | Jules Dassin |
1960 | Pote tin kyriaki Jamais le dimanche | Jules Dassin |
1962 | Phaedra | Jules Dassin |
1969 | Promesse de l'aube (La) | Jules Dassin |
1974 | Rehearsal (The) | Jules Dassin |
2005 | Cineastes en acció | Carlos Benpar |
2005 | Sergio Amidei, ritratto di uno scrittore di cinema | Ettore Scola |