Interprète, Réalisateur, Producteur exécutif, Producteur
Poussée par sa mère, Jodie Foster débute dans la publicité à l'âge de trois ans. Elle enchaîne spots et séries pour la télévision, qui font rapidement d'elle une véritable vedette du petit écran alors qu'elle n'a pas dix ans. C'est à cette époque que les majors du cinéma américain lui proposent ses premiers rôles. Après plusieurs apparitions, la jeune fille obtient l'un des rôles vedettes d'Un petit indien (Bernard McEveety, 1973) tout en poursuivant une scolarité exemplaire.
Actrice atypique, réussissant à conjuguer une carrière cinématographique entamée dès son plus jeune âge et de brillantes études, Jodie Foster garde la tête sur les épaules en même temps qu'un naturel inaltérable. Une tête qui aurait bien pu tourner après un premier rôle difficile salué par l'ensemble de la critique, celui d'une enfant prostituée dans Taxi driver (1976), de Martin Scorsese. Jeune starlette de quinze ans et élève assidue au lycée français de Los Angeles, elle trouve le temps d'aller tourner un film en France, au côté de Jean Yanne dans Moi, fleur bleue (Eric Le Hung, 1977), et en Italie, dans Il Casotto (Sergio Citti, id.). Après quelques années passées loin des studios, à l'université de Yale où elle termine une maîtrise de littérature, Jodie Foster renoue avec le cinéma. En 1988, sa prestation d'une jeune serveuse victime d'un viol collectif dans Les accusés (Jonathan Kaplan) la place de nouveau sur le devant de la scène. Son interprétation magistrale de Claris Starling, une étudiante en psychologie criminelle, dans le thriller Le silence des agneaux (1990), mené de main de maître par Jonathan Demme, lui confère un statut de star internationale. Après avoir donné la réplique à Anthony Hopkins, elle apparaît au côté de Richard Gere dans Sommersby (Jon Amiel, 1993) et de Mel Gibson dans Maverick (Richard Donner, 1994). Cette même année, l'actrice renoue avec des rôles de composition difficiles dans Nell, où elle interprète une fille sauvage entrant en contact avec l'univers des hommes civilisés.
Productrice de Nell, Jodie Foster est également la réalisatrice du Petit Homme (1991), un film touchant et sans prétention aux accents autobiographiques traitant de l'isolement d'un enfant surdoué.
1991 | Little Man Tate Le Petit homme | Jodie Foster |
1995 | Home for the Holidays Week-end en famille | Jodie Foster |
2009 | Beaver (The) Le Complexe du castor | Jodie Foster |
2015 | Money Monster | Jodie Foster |
1984 | Mesmerized = Shocked | Michael Laughlin |
1994 | Nell | Michael Apted |
1995 | Home for the Holidays Week-end en famille | Jodie Foster |
2017 | Be Natural : The Untold Story of Alice Guy-Blaché Be Natural, l'histoire inédite d'Alice Guy-Blaché | Pamela B. Green |
2000 | Waking the Dead Le Fantôme de Sarah Williams | Keith Gordon |
1972 | Kansas City Bomber | Jerrold Freedman |
1972 | Napoleon and Samantha | Bernard McEveety |
1972 | Tom Sawyer | Don Taylor |
1973 | One Little Indian Un petit Indien | Bernard McEveety |
1974 | Alice Doesn't Live Here Anymore Alice n'est plus ici | Martin Scorsese |
1975 | Bugsy Malone | Alan Parker |
1975 | Echoes of a Summer = The Last Castle | Don Taylor |
1975 | Petite fille au bout du chemin (La) | Nicholas Gessner |
1975 | Taxi Driver | Martin Scorsese |
1976 | Freaky Friday Un vendredi dingue, dingue ! | Gary Nelson |
1977 | Candleshoe | Norman Tokar |
1977 | Casotto | Sergio Citti |
1977 | Moi, Fleur Bleue | Eric Le Hung |
1978 | Foxes Ca plane les filles | Adrian Lyne |
1980 | Carny | Robert Kaylor |
1982 | O'Hara's Wife | William Bartman |
1983 | Hotel New Hampshire (The) L'Hôtel New Hampshire | Tony Richardson |
1983 | Sang des autres (Le) | Claude Chabrol |
1984 | Mesmerized = Shocked | Michael Laughlin |
1987 | Five Corners | Tony Bill |
1987 | Siesta | Mary Lambert |
1988 | Accused (The) Les Accusés | Jonathan Kaplan |
1988 | Catchfire = Backtrack [Une trop belle cible] | Dennis Hopper |
1988 | Stealing Home | S. Kampmann, N. Aldis |
1989 | Silence of the Lambs (The) Le Silence des agneaux | Jonathan Demme |
1990 | Backtrack | Alan Smithee |
1991 | Little Man Tate Le Petit homme | Jodie Foster |
1991 | Shadows and Fog Ombres et brouillard | Woody Allen |
1992 | Sommersby | Jon Amiel |
1993 | It Was a Wonderful Life | Michèle Ohayon |
1993 | Maverick | Richard Donner |
1994 | Nell | Michael Apted |
1996 | Contact | Robert Zemeckis |
1999 | Anna and the King Anna et le roi | Andy Tennant |
2001 | Panic Room | David Fincher |
2003 | Un long dimanche de fiançailles | Jean-Pierre Jeunet |
2004 | Cutting Edge : The Magic of Movie Editing (The) | Wendy Apple |
2004 | Flight Plan | Robert Schwentke |
2005 | Boffo ! Tinseltown's Bombs and Blockbusters | Bill Couturié |
2005 | Inside Man Inside Man - L'Homme de l'intérieur | Spike Lee |
2006 | Brave One (The) A vif | Neil Jordan |
2007 | Nim's Island L'Ile de Nim | Jennifer Flackett, Mark Levin |
2009 | Beaver (The) Le Complexe du castor | Jodie Foster |
2011 | Carnage | Roman Polanski |
2011 | Elysium | Neill Blomkamp |
2014 | Reel Herstory : The Real Story of Reel Women | Ally Acker |
2017 | Be Natural : The Untold Story of Alice Guy-Blaché Be Natural, l'histoire inédite d'Alice Guy-Blaché | Pamela B. Green |
2017 | Hotel Artemis | Drew Pearce |
2018 | Becoming Iconic | Neal Thibedeau |
2019 | Mauritanian (The) Désigné coupable | Kevin Macdonald |