Réalisateur, Scénariste, Directeur de production, Producteur, Adaptateur
Curtis Bernhardt débute comme acteur de théâtre au Stadttheater de Heidelberg, à Darmstadt et Recklinghausen, puis se lance dans la mise en scène de pièces de théâtre puis devient réalisateur en 1926. Il joue avec Wilhelm Dieterle, le futur réalisateur dans Fiesko (Phil Jutzi, 1914.
Kurt Bernhardt entame sa carrière de réalisateur en Allemagne en 1924 avec Namenlose Helden, un film anti-guerre commandée par une société cinématographique liée au Parti communiste d'Allemagne (KPD). Suivronr : Qualen der Natch (1925/26), Die Waise von Lowood (1926), Kinderseelen klagen euch an (1926/27), Das Mädchen mit den fünf Nullen (1927), Schinderhannes (1927/28), Das Letzte Fort (1928). Il dirige Marlene Dietrich dans Die Frau, nach der man sich sehnt (1929), Conrad Veidt dans un film qui se déroule au moment des guerres napoléoniennes Die Letzte Kompagnie (1930) et L'Homme qui assassina (1930), un film policier. À l'avènement du nazisme, il part travailler en France. Il dirige Jean Gabin dans une coproduction franco-allemande Le Tunnel (1933) et Albert Préjean dans L'Or dans la rue (1935), avant de gagner la Grande-Bretagne en 1935 pour signer Le Vagabond bien-aimé (1936), et de revenir en France. Il fait preuve d'un certain talent dans ses comédies. C'est en 1940 qu'il gagne les Etats-Unis et américanise son prénom. A Hollywood il signe un contrat de sept ans avec la Warner Brothers travaille pour laquelle il réalise neuf films dont deux mélodrames : My Love Came Back (1940) avec Holivia de Havilland et Lady with Red Hair (1940) avec Myriam Hopkins. Son oeuvre devient alors plus commerciale. Il se diversifie dans différents genres et dirige de grands acteurs (Humphrey Bogart dans un policier : La mort n'était pas au rendez-vous, 1945 ; Robert Taylor dans un drame psychologique : Le Mur des ténèbres, 1947), et un futur président des États-Unis, Ronald Reagan, dans Million Dollar Baby (1941). Dans les années 1950, il signe sans doute ses meilleurs films : La Veuve joyeuse (1952) et Beau Brummel (1954). De retour en Allemagne, il réalise Stéphanie à Rio (1960) et termine sa carrière aux États-Unis avec Kisses for My President (1964). En 1946, il obtient la citoyenneté américaine.
1924 | Namenlose Helden | Kurt Bernhardt |
1926 | Kinderseelen klagen euch an | Kurt Bernhardt |
1926 | Qualen der Nacht | Kurt Bernhardt |
1926 | Waise von Lowood (Die) | Kurt Bernhardt |
1927 | Mädchen mit den fünf Nullen = Das Große Los (Das) | Kurt Bernhardt |
1928 | Letzte Fort (Das) | Kurt Bernhardt |
1928 | Schinder Hannes | Kurt Bernhardt |
1929 | Frau, nach der Man sich sehnt (Die) | Kurt Bernhardt, Otto Lehmann |
1930 | Homme qui assassina (L') | Kurt Bernhardt, Jean Tarride |
1930 | Letzte Kompagnie (Die) | Kurt Bernhardt |
1930 | Mann der den Mord beging = Nächte am Bosporus (Der) | Kurt Bernhardt |
1932 | Rebell (Der) | Kurt Bernhardt, Edwin H. Knopf, Luis Trenker |
1933 | Tunnel (Le) | Kurt Bernhardt |
1934 | Or dans la rue (L') | Kurt Bernhardt |
1936 | Beloved Vagabond (The) | Kurt Bernhardt |
1936 | Vagabond bien-aimé (Le) | Kurt Bernhardt |
1938 | Carrefour | Kurt Bernhardt |
1939 | Nuit de décembre (La) | Kurt Bernhardt |
1940 | Lady with Red Hair (The) | Curtis Bernhardt |
1940 | My Love Came Back | Kurt Bernhardt |
1941 | Million Dollar Baby | Curtis Bernhardt |
1942 | Devotion La Vie passionnée des soeurs Brontë | Curtis Bernhardt |
1942 | Juke Girl | Curtis Bernhardt |
1943 | Conflict La Mort n'était pas au rendez-vous | Curtis Bernhardt |
1943 | Happy Go Lucky | Curtis Bernhardt |
1943 | My Reputation Le Droit d'aimer | Curtis Bernhardt |
1945 | A Stolen Life La Voleuse | Curtis Bernhardt |
1946 | Possessed La Possédée | Curtis Bernhardt |
1947 | High Wall Le Mur des ténèbres | Curtis Bernhardt |
1949 | Doctor and the Girl (The) | Curtis Bernhardt |
1950 | Payment on Demand L'Ambitieuse | Curtis Bernhardt |
1951 | Blue Veil (The) La Femme au voile bleu | Curtis Bernhardt |
1951 | Merry Widow (The) La Veuve joyeuse | Curtis Bernhardt |
1951 | Sirocco | Curtis Bernhardt |
1953 | Beau Brummell | Curtis Bernhardt |
1953 | Miss Sadie Thompson La Belle du Pacifique | Curtis Bernhardt |
1954 | Interrupted Melody Mélodie interrompue | Curtis Bernhardt |
1955 | Gaby | Curtis Bernhardt |
1960 | Stefanie in Rio | Kurt Bernhardt |
1962 | Tiranno di Siracusa (Il) Le Tyran de Syracuse | Curtis Bernhardt |
1963 | Kisses for My President | Curtis Bernhardt |
1930 | Große Sehnsucht (Die) | Steve Sekely |
1924 | Namenlose Helden | Kurt Bernhardt |
1926 | Qualen der Nacht | Kurt Bernhardt |
1928 | Schinder Hannes | Kurt Bernhardt |
1933 | Tunnel (Le) | Kurt Bernhardt |
1936 | Beloved Vagabond (The) | Kurt Bernhardt |
1936 | Vagabond bien-aimé (Le) | Kurt Bernhardt |
1950 | Payment on Demand L'Ambitieuse | Curtis Bernhardt |
1963 | Es war mir ein Vergnügen | Imo Moszkowicz |
1938 | Carrefour | Kurt Bernhardt |
1935 | Dictator (The) Le Dictateur | Victor Saville |
1937 | Chaste Suzanne (La) | André Berthomieu |
1937 | Girl in the Taxi (The) | André Berthomieu |
1963 | Kisses for My President | Curtis Bernhardt |
1937 | Chaste Suzanne (La) | André Berthomieu |
1913 | Fiesko | Phil Jutzi |