Désirant devenir acteur, le jeune James Caan poursuit normalement des études supérieures juridiques et économiques. Sa licence en poche, il entre en 1961 dans une troupe de théâtre itinérante avant de débuter, l'année suivante, à Broadway dans Mandingo et Blood, sweat and Stanley Poll. On le voit également dans des séries populaires à la télévision comme Les Incorruptibles ou Route 66. Repéré par la Paramount, il est engagé en 1963.
Il débute au cinéma avec des rôles modestes dans Irma la douce de Billy Wilder puis dans le thriller de Walter Grauman, Lady in a cage. Poursuivant son apprentissage, il tourne avec Howard Hawks dans Ligne rouge 7000 (1965) et El Dorado (1967). Remarqué par Francis Ford Coppola, James Caan se voit offrir un rôle de composition dans Les Gens de la pluie en 1969. Son interprétation d'un ancien joueur de football perdant la raison lui permet de faire valoir ses qualités d'acteur. James Caan et F.F. Coppola entretiennent depuis une relation privilégiée. Ce dernier lui offre, trois ans plus tard le rôle de Sonny Corleone dans Le Parrain. Avec ce film, dont l'interprétation lui vaut une citation aux Oscars, James Caan acquiert le statut de vedette. L'acteur, représentatif du jeune américain moderne, athlétique et " belle gueule ", choisit ses films avec une rare attention. Le plus souvent, on le voit dans des films d'action dont il réalise lui-même les cascades : Rollerball (1975), The Killer Elite (id.) ou Le Souffle de la Tempête (1978) ou encore Un pont trop loin (1977). Mais James Caan s'est aussi illustré dans des films dramatiques comme Un autre homme, une autre chance (1977) de Claude Lelouch, qui le met de nouveau en scène dans Les Uns et les autres (1982) ou encore Le Solitaire (1981) de Michael Mann. Retour avec F.F. Coppola en 1987 pour Jardins de pierre, une réflexion sur la guerre du Viêt-Nam et ses conséquences, avant de jouer l'écrivain séquestré et torturé par Annie Wilkes dans Misery (1990) de Rob Reiner, d'après l'angoissant roman de Stephen King. Avec l'âge, l'acteur confirme ses talents de composition. James Caan en a fini avec les rôles légers comme il le prouve dans son rôle de père meurtrier dans Flesh and Bone (1993) de Steve Kloves.
James Caan s'est essayé à la réalisation en 1980 avec Hide in plain sight. Il fait également des apparitions dans des séries télévisées : Les Incorruptibles, Wagon Train, The FBI, Unzipped.
2008 | New York, I Love You : Brett Ratner in Central Park New York, I Love You : Brett Ratner à Central Park | Brett Ratner |
1980 | Hide in Plain Sight | James Caan |
1962 | Irma La Douce | Billy Wilder |
1963 | Lady in a Cage Une femme dans une cage | Walter Grauman |
1964 | Glory Guys (The) Les Compagnons de la gloire | Arnold Laven |
1965 | El Dorado | Howard Hawks |
1965 | Red Line 7000 Ligne rouge 7000 | Howard Hawks |
1966 | Countdown | Robert Altman |
1966 | Games Le Diable à trois | Curtis Harrington |
1967 | Journey to Shiloh La Brigade des cow-boys | William Hale |
1967 | Submarine X-1 [Le Raid suicide du X-1] | William A. Graham |
1968 | Filmmaker | George Lucas |
1968 | Rain People (The) Les Gens de la pluie | Francis Ford Coppola |
1969 | Rabbit, Run | Jack Smight |
1971 | Godfather (The) Le Parrain | Francis Ford Coppola |
1971 | T.R. Baskin | Herbert Ross |
1972 | Slither | Howard Zieff |
1973 | Cinderella Liberty Permission d'aimer | Mark Rydell |
1973 | Gambler (The) Le Flambeur | Karel Reisz |
1973 | Godfather : Part Two (The) Le Parrain, deuxième partie | Francis Ford Coppola |
1974 | Freebie and the Bean Les Anges gardiens | Richard Rush |
1974 | Funny Lady | Herbert Ross |
1975 | Gone with the West | Bernard Girard |
1975 | Harry and Walter Go to New York [Deux farfelus à New York] | Mark Rydell |
1975 | Killer Elite (The) Tueur d'élite | Sam Peckinpah |
1975 | Rollerball | Norman Jewison |
1975 | Silent Movie La Dernière folie de Mel Brooks | Mel Brooks |
1976 | A Bridge Too Far Un pont trop loin | Richard Attenborough |
1976 | Un autre homme, une autre chance | Claude Lelouch |
1977 | Comes a Horseman Le Souffle de la tempête | Alan J. Pakula |
1980 | Chapter Two Chapitre deux | Robert Moore |
1980 | Hide in Plain Sight | James Caan |
1980 | Uns et les autres (Les) | Claude Lelouch |
1981 | Thief Le Solitaire | Michael Mann |
1982 | Kiss Me Goodbye | Robert Mulligan |
1987 | Gardens of Stone Jardins de pierre | Francis Ford Coppola |
1988 | Alien Nation Futur immédiat Los Angeles 1991 | Graham Baker |
1989 | Dick Tracy | Warren Beatty |
1990 | Dark Backward (The) | Adam Rifkin |
1990 | Misery | Rob Reiner |
1991 | For the Boys | Mark Rydell |
1992 | Flesh and Bone | Steve Kloves |
1992 | Honeymoon in Vegas Lune de miel à Las Vegas | Andrew Bergman |
1993 | Program (The) | David S. Ward |
1995 | A Boy Called Hate | Mitch Marcus |
1995 | Eraser L'Effaceur | Charles Russell |
1995 | Grand Nord | Nils Gaup |
1996 | Bottle Rocket | Wes Anderson |
1996 | Bulletproof | Ernest Dickerson |
1998 | Mickey Blue Eyes Mickey les yeux bleus | Kelly Makin |
1998 | This Is My Father | Paul Quinn |
1999 | Way of the Gun (The) | Christopher McQuarrie |
1999 | Yards (The) | James Gray |
2001 | City of Ghosts | Matt Dillon |
2002 | Dogville | Lars von Trier |
2002 | Elf Elfe | Jon Favreau |
2007 | Get Smart Max la Menace | Peter Segal |
2008 | Cloudy with a Chance of Meatballs Tempête de boulettes géantes | Phil Lord, Chris Miller |
2010 | Detachment | Tony Kaye |
2011 | That's My Boy Crazy dad | Sean Anders |
2012 | Blood Ties | Guillaume Canet |
2013 | Cloudy with a Chance of Meatballs 2 Tempête de boulettes géantes 2 : L'île des Miam-nimaux | Cody Cameron, Kris Pearn |
2017 | Holy Lands | Amanda Sthers |