Réalisateur, Scénariste, Assistant réalisateur, Producteur, Conseiller technique, Interprète
Passionné de tauromachie, Budd Boetticher devient matador professionnel au Mexique à l'âge de vingt ans. Fort de son expérience, il entre au cinéma comme assistant technique de Rouben Mamoulian sur le tournage de Blood and sand (Arènes sanglantes, 1941). En 1943, il assiste William Seiter sur Destroyer, George Stevens sur The more the merrier et Charles Vidor sur The desperados puis sur Cover girl en 1944.
C'est par des films de série B pour la Columbia et la Monogram que Budd Boetticher entame sa carrière de réalisateur : entre 1944 et 1951, il met en scène dix films qui ne traverseront jamais l'Atlantique et qu'il signe de son vrai nom. Suite à ces premiers essais peu convaincants, il met en scène The bullfighter and the lady (1951), film distribué en Europe en 1954 sous le titre La dame et le torero. Ce film témoigne de sa connaissance de la tauromachie, et Budd Boetticher va jusqu'à doubler le torero. Après Cimarron kid (1952) avec l'acteur Audie Murphy, Budd Boetticher réalise deux médiocres films d'aventures : A l'est de Sumatra (1953) et The city beneath the sea (1953). Avec Seminole en 1954, il dévoile ce qui deviendra son domaine de prédilection et d'excellence, le western. Après un film policier remarqué, The killer is loose (Le tueur s'est évadé, 1955), il signe son premier grand western, Seven men from now (Sept hommes à abattre, 1956). En France, André Bazin participe à sa publicité en déclarant : "Son film est peut-être le meilleur western que j'ai vu depuis la guerre." Ce film marque une longue série de westerns épurés avec, le plus souvent, Randolf Scott dans le rôle du justicier : The tall T (L'homme de l'Arizona, 1957), Buchanan rides alone (L'aventurier du Texas, 1958), Ride lonesome (La chevauchée de la vengeance, 1959), Westbound (Le courrier de l'or, 1959), Comanche station (1960). Autant de westerns dans lesquels Budd Boetticher exalte les notions de vengeance et de justice dans un style sobre, nerveux et efficace. Après avoir mis en scène une biographie de gangsters dans The rise and fall of Legs Diamond (La chute d'un caïd, 1960), le réalisateur part au Mexique, où il restera sept ans, tourner son troisième film sur la tauromachie, Arruza (1963-1967). En 1971, de retour à Hollywood, il réalise un nouveau western, A time for dying (Qui tire le premier ?) qui se distingue de ses autres films par son fond social et historique, démystifiant l'Ouest américain. Ce western " urbain " est un échec. Budd Boetticher boucle sa carrière par un dernier film sur la tauromachie, My kingdown for... (1986).
Budd Boetticher est l'auteur d'un roman autobiographique, When in disgrace.
1951 | Bullfighter and the Lady La Dame et le toreador | Budd Boetticher |
1951 | Cimarron Kid (The) A feu et à sang | Budd Boetticher |
1951 | Sword of d'Artagnan (The) | Budd Boetticher |
1952 | Bronco Buster Les Rois du rodéo | Budd Boetticher |
1952 | Horizons West Le Traitre du Texas | Budd Boetticher |
1952 | Red Ball Express Les Conducteurs du diable | Budd Boetticher |
1953 | City Beneath the Sea La Cité sous la mer | Budd Boetticher |
1953 | East of Sumatra A l'est de Sumatra | Budd Boetticher |
1953 | Man from the Alamo (The) Le Déserteur du Fort Alamo | Budd Boetticher |
1953 | Seminole L'Expédition du Fort King | Budd Boetticher |
1953 | Wings of the Hawk Révolte au Mexique | Budd Boetticher |
1955 | Killer Is Loose (The) Le Tueur s'est évadé | Budd Boetticher |
1955 | Magnificent Matador (The) Le Brave et la belle | Budd Boetticher |
1955 | Seven Men from Now Sept hommes à abattre | Budd Boetticher |
1957 | Decision at Sundown [Le Vengeur agit au crépuscule] | Budd Boetticher |
1957 | Tall T (The) L'Homme de l'Arizona | Budd Boetticher |
1958 | Buchanan Rides Alone L'Aventurier du Texas | Budd Boetticher |
1958 | Westbound Le Courrier de l'or | Budd Boetticher |
1959 | Comanche Station | Budd Boetticher |
1959 | Ride Lonesome La Chevauchée de la vengeance | Budd Boetticher |
1959 | Rise and Fall of Legs Diamond (The) La Chute d'un caïd | Budd Boetticher |
1968 | Arruza | Budd Boetticher |
1969 | A Time for Dying Qui tire le premier ? | Budd Boetticher |
1973 | A Horse for Mister Barnum [projet non réalisé] | Budd Boetticher |
1985 | My Kingdom for... | Budd Boetticher |
1942 | More the Merrier (The) Plus on est de fous | George Stevens |
1943 | Desperadoes (The) Les Despérados | Charles Vidor |
1943 | Destroyer | William A. Seiter |
1951 | Bullfighter and the Lady La Dame et le toreador | Budd Boetticher |
1968 | Arruza | Budd Boetticher |
1969 | A Time for Dying Qui tire le premier ? | Budd Boetticher |
1985 | My Kingdom for... | Budd Boetticher |
1969 | Two Mules for Sister Sara Sierra torride | Don Siegel |
1959 | Comanche Station | Budd Boetticher |
1959 | Ride Lonesome La Chevauchée de la vengeance | Budd Boetticher |
1968 | Arruza | Budd Boetticher |
1988 | Tequila Sunrise | Robert Towne |