Réalisateur, Directeur de la photographie, Producteur
Rudolph Maté étudie l'histoire de l'art à Budapest, puis obtient un premier travail comme assistant cameraman pour un film d'Alexandre Korda. Il poursuit son apprentissage auprès des opérateurs Karl Freund et Erich Pommer et s'installe à Paris.
La carrière cinématographique de Rudolph Maté se divise en deux périodes. Il est tout d'abord chef opérateur d'une grande renommée en Europe comme aux Etats-Unis. Il participe aux grands chefs-d'oeuvre de Carl Dreyer (La Passion de Jeanne d'Arc, 1928, Vampyr, 1932) ou de films importants comme Prix de beauté (Augusto Genina, 1930), Liliom (Fritz Lang, 1934) et Le Dernier Milliardaire (René Clair, 1934) avant de se mettre au service des studios américains. Sa technique éprouvée sert de nombreux films, dont To Be or Not To be (Ernst Lubitsch, 1942) ou Gilda (Charles Vidor, 1946). Il décide de passer à la réalisation en 1947 et entame une période moins spectaculaire. Ses films noirs ((Dark past, 1948 ; DOA, 1949 ; La Fin d'un tueur, 1949 ; Midi gare centrale, 1950), tout comme ses westerns (Marqué au fer, 1950 ; Le Gentilhomme de la Louisiane, 1953 ; Le Siège de la rivière rouge, 1954 ; Horizons lointains, 1955 ; Le Souffle de la violence, 1955), ne sont pourtant pas dénués de charme. Parmi ces films de série B, on peut encore distinguer Le Gantelet vert (1952) et ses étonnantes poursuites sur la Côte d'Azur, La Flamme qui s'éteint (1950), un beau mélodrame. Il tourne quelques péplums à la fin de sa carrière, en Italie : Revak, le rebelle (1960), La Bataille des Thermopyles (1962) et Le Corsaire de la reine (1962), codirigé avec Primo Zeglio.
Pour la télévision il réalise un épisode de la série On trial (1959), Zane Grey Theater (1960) et sept épisodes de Letter to Loretta (1959-1960)
1931 | Costaud des P.T.T. (Le) | Jean Bertin, Rudolph Maté |
1947 | It Had to Be You L'Homme de mes rêves | Rudolph Maté, Don Hartman |
1948 | Dark Past (The) La Fin d'un tueur | Rudolph Maté |
1949 | D.O.A. | Rudolph Maté |
1949 | No Sad Songs for Me La Flamme qui s'éteint | Rudolph Maté |
1950 | Branded Marqué au fer | Rudolph Maté |
1950 | Prince Who Was a Thief (The) Le Voleur de Tanger | Rudolph Maté |
1950 | Union Station Midi, gare centrale | Rudolph Maté |
1951 | Green Glove (The) Le Gantelet vert | Rudolph Maté |
1951 | When Worlds Collide Le Choc des mondes | Rudolph Maté |
1952 | Paula | Rudolph Maté |
1952 | Sally and Saint Anne | Rudolph Maté |
1953 | Forbidden | Rudolph Maté |
1953 | Mississippi Gambler (The) Le Gentilhomme de la Louisiane | Rudolph Maté |
1953 | Second Chance Passion sous les tropiques | Rudolph Maté |
1953 | Siege at Red River (The) L'Attaque de la Rivière Rouge | Rudolph Maté |
1954 | Black Shield of Falworth (The) Le Chevalier du roi | Rudolph Maté |
1954 | Far Horizons (The) Horizons lointains | Rudolph Maté |
1954 | Violent Men (The) Le Souffle de la violence | Rudolph Maté |
1955 | Miracle in the Rain L'Immortel amour | Rudolph Maté |
1955 | Port Afrique | Rudolph Maté |
1955 | Rawhide Years (The) | Rudolph Maté |
1956 | Three Violent People Terre sans pardon | Rudolph Maté |
1958 | Deep Six (The) | Rudolph Maté |
1959 | For the First Time La Fille de Capri | Rudolph Maté |
1960 | Barbarians (The) | Rudolph Maté |
1960 | Three Hundred Spartans (The) La Bataille des Thermopyles | Rudolph Maté |
1962 | Dominatore dei sette mari (Il) Le Corsaire de la reine | Primo Zeglio, Rudolph Maté |
1963 | Aliki My Love | Rudolph Maté |
1931 | Costaud des P.T.T. (Le) | Jean Bertin, Rudolph Maté |
1948 | Return of October (The) Sa dernière foulée | Joseph H. Lewis |
1960 | Three Hundred Spartans (The) La Bataille des Thermopyles | Rudolph Maté |
1923 | Dunkle Gassen | Peter Paul Felner |
1923 | Verlorene ich (Das) | Hugo Werner-Kahle |
1924 | Michaël | Carl Theodor Dreyer |
1924 | Pietro der Korsar Le Nid des aigles | Arthur Robison |
1926 | Roman d'un jeune homme pauvre (Le) | Gaston Ravel |
1926 | Unter Ausschluss der Öffentlichkeit | Conrad Wiene |
1927 | Hochstaplerin (Die) | Martin Berger |
1927 | Passion de Jeanne d'Arc (La) | Carl Theodor Dreyer |
1929 | Prix de beauté | Augusto Genina |
1930 | Vampyr ou l'étrange aventure de David Gray | Carl Theodor Dreyer |
1931 | Couturière de Lunéville (La) | Harry Lachman |
1931 | Monsieur de minuit (Le) | Harry Lachman |
1931 | Roi du camembert (Le) | Antoine Mourre |
1931 | Vagabonde (La) | Solange Bussi |
1932 | Aren't We All ? | Harry Lachman |
1932 | Belle marinière (La) | Harry Lachman |
1932 | Insult | Harry Lachman |
1932 | Königs Pausole (Die) | Alexis Granowsky |
1932 | Lily Christine | Paul Ludwig Stein |
1932 | Monsieur Albert | Karl Anton |
1932 | Petit babouin (Le) | Jean Grémillon |
1933 | Aventures du roi Pausole (Les) | Alexis Granowsky |
1933 | Dans les rues | Victor Trivas |
1933 | Liliom | Fritz Lang |
1933 | Merry Monarch (The) | Alexis Granowsky |
1933 | Paprika | Jean de Limur |
1933 | Une femme au volant | Kurt Gerron, Pierre Billon |
1934 | Dernier milliardaire (Le) | René Clair |
1935 | A Message to Garcia Le Message à Garcia | George Marshall |
1935 | Dante's Inferno | Harry Lachman |
1935 | Dressed to Thrill | Harry Lachman |
1935 | Metropolitan | Richard Boleslawski |
1935 | Navy Wife | Allan Dwan |
1936 | Charlie Chan's Secret Le Secret de Charlie Chan | Gordon Wiles |
1936 | Come and Get It Le Vandale | William Wyler, Howard Hawks |
1936 | Dodsworth Dodsworth = Jeunesse perdue et reconquise | William Wyler |
1936 | Our Relations C'est donc ton frère | Harry Lachman |
1936 | Professional Soldier | Tay Garnett |
1937 | Adventures of Marco Polo (The) Les Aventures de Marco Polo | Archie Mayo, John Cromwell |
1937 | Outcast Le Paria | Robert Florey |
1937 | Stella Dallas | King Vidor |
1938 | Blockade Blocus | William Dieterle |
1938 | Love Affair Elle et lui | Leo McCarey |
1938 | Trade Winds La Femme aux cigarettes blondes | Tay Garnett |
1938 | Youth Takes a Fling Folle jeunesse | Archie Mayo |
1939 | Real Glory (The) La Glorieuse aventure | Henry Hathaway |
1940 | Foreign Correspondent Correspondant 17 | Alfred Hitchcock |
1940 | My Favorite Wife Mon épouse favorite | Garson Kanin |
1940 | Seven Sinners La Maison des sept péchés | Tay Garnett |
1941 | Flame of New-Orleans (The) La Belle ensorceleuse | René Clair |
1941 | It Started With Eve Eve a commencé | Henry Koster |
1941 | That Hamilton Woman Lady Hamilton | Alexander Korda |
1942 | Pride of the Yankees (The) Vainqueur du destin | Sam Wood |
1942 | They Got Me Covered [Aventure dangereuse] | David Butler |
1942 | To Be or Not to Be Jeux dangereux | Ernst Lubitsch |
1943 | Sahara | Zoltan Korda |
1944 | Address Unknown [Adresse inconnue] | William Cameron Menzies |
1944 | Cover Girl La Reine de Broadway | Charles Vidor |
1944 | Tonight and Every Night Cette nuit et toujours | Victor Saville |
1945 | Over 21 | Charles Vidor |
1946 | Gilda | Charles Vidor |
1946 | Lady from Shanghai (The) La Dame de Shanghai | Orson Welles |
1947 | Down to Earth L'Etoile des étoiles | Alexander Hall |