Interprète, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Producteur exécutif, Réalisateur seconde équipe, Auteur de l'oeuvre originale
Après des études cinématographiques à l'UCLA dans la section Arts dramatiques, Paul Bartel étudie le cinéma en Italie pendant 2 ans puis, après son service militaire, devient assistant-réalisateur de films publicitaires, réalisateur de documentaires, signe plusieurs courts métrages jusqu'en 1972, commence à travailler sur des scénarios et à être acteur.
Entré dans la société de Roger Corman après la réalisation de son premier long métrage Private parts (1972), un film d'horreur érotique, Paul Bartel travaille sur Big bad mama (Steve Carver, 1974) avant de signer Death race 2000 (1975), qui retrace une course automobile où les concurrents doivent écraser des piétons pour marquer des points. Dans la même veine, mais favec moins de réussite en raison de l'absence d'humour noir, le cinéaste réalise ensuite Cannonball (1976) et Les gladiateurs de l'an 3000. En 1982, Paul Bartel retrouve son ton provocant pour Eating Raoul, qui met cette fois en scène un couple de cannibales qui se livrent à l'échangisme pour assouvir leurs désirs anthropophages. Egalement acteur dans la plupart de ses films ainsi que dans d'autres productions, le cinéaste réalise par la suite Not for publication (1984), Lust in the dust (id.), Scenes from the class struggle in Berverly Hills (1991) puis Shelf life (1993).
1968 | Secret Cinema (The) | Paul Bartel |
1969 | Naughty Nurse | Paul Bartel |
1968 | Secret Cinema (The) | Paul Bartel |
1969 | Naughty Nurse | Paul Bartel |
1968 | Secret Cinema (The) | Paul Bartel |
1969 | Naughty Nurse | Paul Bartel |
1984 | Frankenweenie | Tim Burton |
1972 | Private parts | Paul Bartel |
1975 | Death Race 2000 | Paul Bartel |
1976 | Cannonball | Paul Bartel |
1982 | Eating Raoul | Paul Bartel |
1984 | Not for publication | Paul Bartel |
1985 | Longshot (The) | Paul Bartel |
1985 | Lust in the dust | Paul Bartel |
1989 | Scenes from the Class Struggle in Beverly Hills | Paul Bartel |
1993 | Shelf life | Paul Bartel |
1974 | Big Bad Mama | Steve Carver |
1969 | Utterly without redeeming social value | Charles Hirsch |
1976 | Cannonball | Paul Bartel |
1982 | Eating Raoul | Paul Bartel |
1984 | Not for publication | Paul Bartel |
1988 | Mortuary academy | Michael Schroeder |
1989 | Scenes from the Class Struggle in Beverly Hills | Paul Bartel |
2007 | Death Race Course à la mort | Paul W.S. Anderson |
1988 | Out of the Dark | Michael Schroeder |
1969 | Utterly without redeeming social value | Charles Hirsch |
1970 | Hi, Mom! | Brian DePalma |
1972 | Private parts | Paul Bartel |
1975 | Eat My Dust ! Tant qu'on n'a pas essayé | Charles B. Griffith |
1976 | Hollywood Boulevard | Allan Arkush, Joe Dante |
1977 | Grand Theft Auto Lâchez les bolides | Ron Howard |
1977 | Mister Billion On m'appelle Dollars | Jonathan Kaplan |
1978 | Piranha Piranhas | Joe Dante |
1978 | Roger Corman : Hollywood's Wild Angel | Christian Blackwood |
1979 | Rock and Roll High School Le Lycée des cancres | Allan Arkush |
1981 | Heartbeeps | Allan Arkush |
1981 | White Dog Dressé pour tuer | Samuel Fuller |
1982 | Eating Raoul | Paul Bartel |
1982 | Trick or Treats | Gary Graver |
1983 | Get crazy | Allan Arkush |
1983 | Heart like a wheel | Jonathan Kaplan |
1984 | Into the Night Série noire pour nuit blanche | John Landis |
1984 | National Lampoon's European Vacation [Bonjour l'Europe] = [Bonjour les vacances II] | Amy Heckerling |
1984 | Not for publication | Paul Bartel |
1985 | Wacky Adventures of Dr. Boris and Nurse Shirley (The) | Paul Leder |
1986 | Chopping Mall | Jim Wynorski |
1986 | Killer Party | William Fruet |
1987 | Amazon Women On the Moon Cheeseburger film sandwich | Robert K. Weiss, Carl Gottlieb, Peter Horton, [etc.] |
1987 | Munchies | Bettina Hirsch |
1987 | Shakedown Blue jean cop | James Glickenhaus |
1988 | Caddyshack II | Allan Arkush |
1988 | Mortuary academy | Michael Schroeder |
1989 | Gremlins 2 : The New Batch Gremlins 2 : La nouvelle génération | Joe Dante |
1989 | Scenes from the Class Struggle in Beverly Hills | Paul Bartel |
1990 | Far Out Man | Tommy Chong |
1990 | Pucker up and Bark Like a Dog | Paul S. Parco |
1991 | Pope must die (The) | Peter Richardson |
1992 | Desire and Hell at Sunset Motel | Alien Castle |
1992 | Liquid Dreams | Mark S. Manos |
1992 | Living End (The) | Gregg Araki |
1992 | Posse La Revanche de Jessie Lee | Mario Van Peebles |
1992 | Soulmates | Thunder Levin |
1993 | Grief | Richard Glatzer |
1993 | Shelf life | Paul Bartel |
1995 | Basquiat | Julian Schnabel |
1995 | Escape from L.A. Los Angeles 2013 | John Carpenter |
1995 | Jerky Boys (The) | James Melkonian |
1995 | Love and happiness | Jordan Alan |
1995 | Not Like Us | Dave Payne |
1995 | Number one fan | Jane Simpson |
1995 | Usual Suspects (The) | Bryan Singer |
1996 | Elevator (The) | Nigel Dick, Rafal Zielinski |
1996 | Joe's Apartment | John Payson |
1996 | Prey of the jaguar | David DeCoteau |
1996 | Red ribbon blues | Charles Winkler |
1997 | Lewis and Clark and George | Rod McCall |
1997 | Melting Pot | Tom Musca |
1998 | Billy's Hollywood Screen Kiss | Tommy O'Haver |
1999 | Dreamers | Ann Lu |
1999 | Hamlet | Michael Almereyda |
1999 | Perfect fit | Donald P. Borchers |
1999 | Zoo | Alexandra King |
2001 | Dinner and a movie | Lisa Kors |