Encouragée par ses parents d'origine italienne dans la voie de l'art dramatique, Anne Bancroft suit les cours de l'Academy of Dramatic Arts. Elle est repérée par un producteur de télévision qui lui donne ses premiers rôles dans des séries télé. En 1952 la jeune femme décide d'aller tenter sa chance à Hollywood.
Elle décroche quelques seconds rôles sans grand relief pendant une dizaine d'années. Lassée par Hollywood, elle tente sa chance à Broadway où elle rencontre un grand succès. Miracle en Alabama (Arthur Penn, 1961) adaptation de la pièce dans laquelle elle a connu un triomphe, la consacre au cinéma. Elle y tient le rôle d'Annie Sullivan, la gouvernante chargée de la rééducation d'Helen Keller, et obtient un Oscar pour sa prestation. Cette grande brune, exubérante et racée, commence alors un parcours émaillé de rôles divers, tirant parti de sa riche personnalité. Elle est l'héroïque Dr. Kartwright dans Frontière chinoise (1965) de John Ford, la fameuse Madame Robinson initiant Dustin Hoffman au plaisir dans Le Lauréat (1967) de Mike Nichols, une femme portant la culotte dans Le Prisonnier de la deuxième avenue (1974) de Melvin Frank, l'élégante comédienne protectrice dans Elephant man (1980) de David Lynch. Epouse de Mel Brooks, Anne Bancroft tourne dans plusieurs de ses films, où elle prouve sa crédibilité dans le registre comique. Elle apparaît très peu à l'écran et dans des petits rôles durant les années 80. En 1995 elle tient un beau rôle de femme d'âge mûr dans Le patchwork de la vie (Jocelyn Moorhousee), puis celui d'une sénateur dénuée de tout scrupules dans A armes égales (Ridley Scott, 1997). Dans Au nom d'Anna (Edward Norton, 1999), Anne Bancroft est la désopilante mère juive de Ben Stiller. Son dernier rôle sera celui d'une vamp âgée dans Beautés empoisonnées (David Mirkin, 2000).
Anne Bancroft mène une carrière parallèle au théâtre.
1970 | Arthur Penn, 1922 - : Themes and Variants | Robert Hughes |
1975 | Urban Living : Funny and Formidable | Elliot Geisinger |
1998 | Mark Twain's America in 3D | Stephen Low |
1979 | Fatso | Anne Bancroft |
1979 | Fatso | Anne Bancroft |
1952 | Don't Bother to Knock Troublez-moi ce soir | Roy Ward Baker |
1953 | Kid from Left Field (The) | Harmon Jones |
1953 | Tonight We Sing | Mitchell Leisen |
1953 | Torch Song La Madone gitane | Charles Walters |
1953 | Treasure of the Golden Condor Le Trésor du Guatemala | Delmer Daves |
1954 | A Life in the Balance | Harry Horner |
1954 | Demetrius and the Gladiators Les Gladiateurs | Delmer Daves |
1954 | Gorilla at Large | Harmon Jones |
1954 | Raid (The) | Hugo Fregonese |
1955 | Last Frontier (The) La Charge des tuniques bleues | Anthony Mann |
1955 | Naked Street (The) | Maxwell Shane |
1955 | New York Confidential New York confidentiel | Russell Rouse |
1955 | Walk the proud land L'Homme de San Carlos | Jesse Hibbs |
1956 | Girl in Black Stockings (The) | Howard W. Koch |
1956 | Nightfall [Poursuites dans la nuit] | Jacques Tourneur |
1957 | Restless Breed (The) | Allan Dwan |
1961 | Miracle Worker (The) Miracle en Alabama = Sous un autre soleil | Arthur Penn |
1963 | Pumpkin Eater (The) Le Mangeur de citrouilles | Jack Clayton |
1965 | Seven Women Frontière chinoise | John Ford |
1965 | Slender Thread (The) Trente minutes de sursis | Sydney Pollack |
1967 | Graduate (The) Le Lauréat | Mike Nichols |
1971 | Young Winston Les Griffes du lion | Richard Attenborough |
1974 | Prisoner of the 2nd Avenue (The) Le Prisonnier de la Deuxième avenue | Melvin Frank |
1975 | Hindenburg (The) L'Odyssée du Hindenbourg | Robert Wise |
1975 | Silent Movie La Dernière folie de Mel Brooks | Mel Brooks |
1976 | Jesus of Nazareth Jésus de Nazareth | Franco Zeffirelli |
1976 | Lipstick | Lamont Johnson |
1977 | Turning Point (The) Le Tournant de la vie | Herbert Ross |
1979 | Elephant Man | David Lynch |
1979 | Fatso | Anne Bancroft |
1980 | Shogun | Jerry London |
1983 | To Be or Not To Be | Alan Johnson |
1984 | Agnes of God Agnès de Dieu | Norman Jewison |
1984 | Garbo Talks A la recherche de Garbo | Sidney Lumet |
1986 | 'Night, Mother Good night Mother | Tom Moore |
1986 | 84 Charing Cross Road | David Hugh Jones |
1988 | Torch Song Trilogy Personne n'est parfait | Paul Bogart |
1989 | Bert Rigby, You're a Fool | Carl Reiner |
1991 | Broadway Bound En route pour Manhattan | Paul Bogart |
1992 | Honeymoon in Vegas Lune de miel à Las Vegas | Andrew Bergman |
1992 | Love Potion n° 9 | Dale Launer |
1992 | Malice | Harold Becker |
1992 | Point of No Return Nom de code : Nina | John Badham |
1993 | Mr. Jones | Mike Figgis |
1995 | Home for the Holidays Week-end en famille | Jodie Foster |
1995 | How to Make an American Quilt Le Patchwork de la vie | Jocelyn Moorhouse |
1995 | Sunchaser | Michael Cimino |
1996 | Dracula, Dead and Loving It Dracula, mort et heureux de l'être | Mel Brooks |
1997 | Antz Fourmiz | Eric Darnell, Tim Johnson |
1997 | Critical Care | Sidney Lumet |
1997 | G. I. Jane A armes égales | Ridley Scott |
1997 | Great Expectations De grandes espérances | Alfonso Cuarón |
1999 | Keeping the Faith Au nom d'Anna | Edward Norton |
1999 | Up at the Villa Il suffit d'une nuit | Philip Haas |
2000 | Heart Breakers Beautés empoisonnées | David Mirkin |
2001 | In search of peace Si tu veux la paix | Richard Trank |