Réalisateur, Scénariste, Assistant réalisateur, Adaptateur, Interprète
Andrzej Zulawski effectue des études de philosophie à Varsovie et de sciences politiques à la Sorbonne (Paris). Il suit son père dans ses déplacement entre Varsovie et Paris où il entre à l'IDHEC pour étudier le métier de cinéaste durant deux ans.
Andrzej Zulawski fait ses débuts au cinéma en tant qu'assistant-réalisateur auprès d'Andrzej Wajda sur le tournage de Samson (1960). En 1965, sa collaboration avec Wajda se poursuit sur Cendres et Varsovie, sketch de L'amour à vingt ans. Il co-écrit ensuite de nombreux scénarios pour des cinéastes français, avant de réaliser son premier long métrage en 1971, La troisième partie de la nuit. Il enchaîne avec Le diable (1972) qui est censuré par les autorités polonaises. Ces deux premiers films donnent déjà les lignes directrices du cinéma de Zulawski : son penchant pour le malsain, la violence amoureuse et les passions déchirantes. Zulawski est un cinéaste qui se fait violence et qui violente également le spectateur. Obsédé par Dieu comme par le Diable, Zulawski introduit le manichéisme dans la plupart de ses oeuvres. En 1974, L'important c'est d'aimer, avec Jacques Dutronc et Romy Schneider, bouleverse le public et la critique de l'époque. En 1976, il retourne en Pologne pour réaliser Sur le globe d'argent. Excellent directeur d'acteurs, il conduit Isabelle Adjani à réaliser une véritable prouesse pour son interprètation dans Possession (1980) aux côtés de Sam Neill. En 1985, il tourne L'amour braque avec Francis Huster et Sophie Marceau, qui deviendra sa compagne par la suite. Il s'essaye même à tourner des films musicaux grand public comme Boris Godounov (1989) et La note bleue (1991) qui sont des échecs commerciaux. De plus en plus porté sur les rapports amoureux dans le couple, ces films deviennent moins violents, moins torturés. En l'an 2000, il fait à nouveau tourner Sophie Marceau dans La fidélité. Il laisse cette fois une chance au couple, le personnage féminin ne succombant pas à l'adultère pour respecter le voeu du mariage.
Andrzej Zulawski est l'auteur de plusieurs romans et recueils de nouvelles. De 1966 à 1968, il est critique cinématographique dans la revue polonaise Film.
1970 | Trzecia czesc nocy La Troisième partie de la nuit | Andrzej Zulawski |
1972 | Diabel Le Diable | Andrzej Zulawski |
1973 | Na srebrnym globie Sur le globe d'argent | Andrzej Zulawski |
1974 | Important c'est d'aimer (L') | Andrzej Zulawski |
1980 | Possession | Andrzej Zulawski |
1983 | Femme publique (La) | Andrzej Zulawski |
1984 | Amour braque (L') | Andrzej Zulawski |
1988 | Mes nuits sont plus belles que vos jours | Andrzej Zulawski |
1989 | Boris Godounov | Andrzej Zulawski |
1990 | Note bleue (La) | Andrzej Zulawski |
1995 | Chamanka | Andrzej Zulawski |
1999 | Fidélité (La) | Andrzej Zulawski |
2014 | Cosmos | Andrzej Zulawski |
1961 | Amour à vingt ans : Varsovie (L') | Andrzej Wajda |
1961 | Samson | Andrzej Wajda |
1965 | Popioly Les Cendres | Andrzej Wajda |
1970 | Trzecia czesc nocy La Troisième partie de la nuit | Andrzej Zulawski |
1972 | Diabel Le Diable | Andrzej Zulawski |
1973 | Na srebrnym globie Sur le globe d'argent | Andrzej Zulawski |
1974 | Important c'est d'aimer (L') | Andrzej Zulawski |
1980 | Possession | Andrzej Zulawski |
1983 | Femme publique (La) | Andrzej Zulawski |
1984 | Amour braque (L') | Andrzej Zulawski |
1988 | Mes nuits sont plus belles que vos jours | Andrzej Zulawski |
1989 | Boris Godounov | Andrzej Zulawski |
1990 | Note bleue (La) | Andrzej Zulawski |
2014 | Cosmos | Andrzej Zulawski |
1999 | Fidélité (La) | Andrzej Zulawski |
2014 | Cosmos | Andrzej Zulawski |
1961 | Samson | Andrzej Wajda |
1985 | Tristesse et beauté | Joy Fleury |