Réalisateur, Scénariste, Interprète, Adaptateur, Assistant réalisateur, Coproducteur
Fils d'un ingénieur suisse et d'une mère hongroise, Bernhard Wicki suit des études d'art dramatique au conservatoire de Berlin et à l'académie de Vienne. Durant les années 1940, il exerce son métier de comédien de théâtre en Autriche, en Allemagne et en Suisse.
En 1939, en raison de son appartenance au Bündischen Jugend, il fut emprisonné pendant plusieurs mois dans le camp de concentration de Sachsenhausen.
Comédien de théâtre chevronné, Bernhard Wicki devient un acteur de cinéma populaire en Allemagne avec son rôle de partisan yougoslave en lutte conte le joug nazi dans Le Dernier Pont (Helmut Käutner, 1953). Débute alors une carrière internationale, avec des films d'Henri Decoin (La Chatte, 1958) ou de Michelangelo Antonioni (La notte, 1960). Mais c'est derrière la caméra qu'il va attirer l'attention de la critique internationale. Après un documentaire sur le fossé entre les générations (Warum sind sie gegen uns ? (1958), il réalise Le Pont (1959), une oeuvre pacifiste qui raconte le destin absurde de cinq adolescents allemands mobilisés en 1945 pour défendre un pont inutile. Le retentissement international de ce film lui vaut de diriger la partie allemande du Jour le plus long (avec Ken Annakin, Andrew Marton, Darryl Zanuck et Gerd Oswald, 1961), et quelques grosses productions (Morituri, 1964, avec Marlon Brando). S'il signe des oeuvres personnelles dignes d'intérêt, dont Le Miracle de Malachias (1960), démystification du miracle économique allemand, ou La Rancune (1963), adaptation d'une pièce de Friedrich Dürrenmatt, la suite de sa carrière de cinéaste ne suscite pas le même enthousiasme. Ses derniers films ne sortent guère du circuit de distribution germanique (Das Spinnennetz, 1989, d'après un roman de Joseph Roth, dépeint les débuts du fascisme). Acteur, il met régulièrement sa carrure massive à la disposition de réalisateurs talentueux tels Pierre Kast (Vacances portugaises, 1962), R.W. Fassbinder (Despair, 1977), Hans W. Geissendörfer (La Cellule de verre, 1977), Peter Andke (La femme gauchère, 1977), Bertrand Tavernier (La Mort en direct, 1979), Wim Wenders (Paris, Texas, 1983), Andrzej Wajda (Un amour en Allemagne, 1983) et Richard Dembo (La Diagonale du fou, 1984).
Bernhard Wicki poursuit une carrière théâtrale de premier plan. Il assure plusieurs productions pour le Burgtheater de Vienne ou le festival de Salzbourg.
Dans les années 1970, il réalise les téléfilms Karpfs Karriere (1970), Das falsche Gewicht (1971) et un documentaire Curd Jürgens - Der Filmstar, der vom Theater kam (1977).
1958 | Warum sind sie gegen uns ? | Bernhard Wicki |
1959 | Brücke (Die) Le Pont | Bernhard Wicki |
1960 | Wunder des Malachias (Das) | Bernhard Wicki |
1961 | Longest Day (The) Le Jour le plus long | Ken Annakin, Andrew Marton, Bernhard Wicki, [etc.] |
1963 | Besuch (Der) La Rancune | Bernhard Wicki |
1964 | Morituri | Bernhard Wicki |
1965 | Transit | Bernhard Wicki |
1967 | Paukenspieler (Der) | Bernhard Wicki, Helmut Meewes, Herbert Rimbach, [etc.] |
1967 | Paukenspieler : Die Träne (Der) | Bernhard Wicki |
1975 | Eroberung der Zitadelle (Die) | Bernhard Wicki |
1984 | Grünstein-Variante (Die) | Bernhard Wicki |
1989 | Spinnennetz (Das) La Toile d'araignée | Bernhard Wicki |
1957 | Monpti | Helmut Käutner |
1959 | Brücke (Die) Le Pont | Bernhard Wicki |
1960 | Wunder des Malachias (Das) | Bernhard Wicki |
1965 | Transit | Bernhard Wicki |
1967 | Paukenspieler : Die Träne (Der) | Bernhard Wicki |
1975 | Eroberung der Zitadelle (Die) | Bernhard Wicki |
1989 | Spinnennetz (Das) La Toile d'araignée | Bernhard Wicki |
1975 | Eroberung der Zitadelle (Die) | Bernhard Wicki |
1940 | Postmeister (Der) Le Maître de poste | Gustav Ucicky |
1950 | Fallende Stern (Der) | Harald Braun |
1953 | Junges Herz voll Liebe | Paul May |
1953 | Letzte Brücke (Die) Le Dernier pont | Helmut Käutner |
1954 | Das zweite Leben Double destin | Victor Vicas |
1954 | Ewiger Walzer Le Beau Danube bleu | Paul Verhoeven |
1954 | Gefangene der Liebe [Mon enfant vivra] | Rudolf Jugert |
1954 | Kinder, Mutter und ein General | Lazslo Benedek |
1954 | Mücke (Die) La Mouche | Walter Reisch |
1954 | Rummelplatz der Liebe | Kurt Neumann |
1955 | Du mein stilles Tal | Leonard Steckel |
1955 | Es geschah am 20. Juli C'est arrivé le 20 juillet | Georg Wilhelm Pabst |
1955 | Frucht ohne Liebe | Ulrich Erfurth |
1955 | Rosen im Herbst | Rudolf Jugert |
1956 | Flucht in die Tropennacht Violence sous les tropiques | Paul May |
1956 | Königin Luise [La Reine Louise] | Wolfgang Liebeneiner |
1956 | Tierarzt Dr. Vlimmen = Skandal um Dr. Vlimmen [Docteur Vlimmen] | Arthur Maria Rabenalt |
1956 | Weil du arm bist, mußt du früher sterben | Paul May |
1957 | Es wird alles wieder gut [Et la joie de vivre reviendra] | Géza von Bolváry |
1957 | Madeleine und der Legionär | Wolfgang Staudte |
1957 | Zürcher Verlobung (Die) [Les Quatre fiancées de Juliane] | Helmut Käutner |
1958 | Chatte (La) | Henri Decoin |
1958 | Frau im besten Mannesalter [Une femme entreprenante] | Axel von Ambesser |
1958 | Frauensee | Rudolf Jugert |
1958 | Unruhige Nacht | Falk Harnack |
1959 | Lampenfieber [Le Trac] | Kurt Hoffmann |
1960 | Notte (La) Nuit | Michelangelo Antonioni |
1962 | Amore difficile : Il Serpente (L') Amours difficiles : Le serpent | Alberto Bonucci |
1962 | Vacances portugaises | Pierre Kast |
1963 | Elf Jahre und ein Tag Onze ans, un jour | Gottfried Reinhardt |
1969 | Deine Zärtlichkeiten [Les Impudiques] | Peter Schamoni, Herbert Vesely |
1971 | Carlos | Hans W. Geissendörfer |
1975 | An Ace Up My Sleeve = Crime and Passion | Ivan Passer |
1977 | Eine Reise ins Licht Despair | Rainer Werner Fassbinder |
1977 | Gläserne Zelle (Die) La Cellule de verre | Hans W. Geissendörfer |
1977 | Linkshändige Frau (Die) La Femme gauchère | Peter Handke |
1978 | Mann in Schilf (Der) | Manfred Purzer |
1979 | Mort en direct (La) | Bertrand Tavernier |
1982 | Domino | Thomas Brasch |
1983 | Diagonale du fou (La) | Richard Dembo |
1983 | Eine Liebe in Deutschland Un amour en Allemagne | Andrzej Wajda |
1983 | Frühlingssinfonie | Peter Schamoni |
1983 | Paris, Texas | Wim Wenders |
1985 | Bereg | Alexandre Alov, Vladimir Naoumov |
1985 | Killing cars | Michael Verhoeven |
1985 | Marie Ward - Zwischen Galgen und Glorie | Angelika Weber |
1989 | Martha und ich Martha et moi | Jiri Weiss |
1990 | Erfolg | Franz Seitz |
1993 | Prinzenbad | Richard Blank |