Réalisateur, Interprète, Assistant réalisateur, Directeur artistique, Monteur, Producteur, Scénariste
William Dieterle débute sa carrière d'acteur au théâtre au côté du réalisateur Max Reinhardt, en jouant notamment Demetrius dans Songe d'une nuit d'été (1921) à Berlin.
William Dieterle, figure majeure du cinéma allemand, se situe à la croisée de deux genres cinématographiques, celui du film politique et polémique, voire militant, et celui du cinéma typiquement hollywoodien dans la grande tradition du fantastique et du romanesque. Dans les années 1920, il débute dans le cinéma en interprétant un grand nombre de films, dont Die geir-wally (1921) de E. A. Dupont, L'escalier de service (id.) de Leopold Jessner et Paul Leni, Mademoiselle Julie (id.) de Felix Basch, Lucrezia Borgia (1922) de Richard Oswald, Le cabinet des figures de cire (1924) de Paul Leni. Malgré un premier échec pour ses débuts dans la réalisation, en 1923 avec Der Mensch am Wege, il obtient un franc succès cinq ans plus tard avec La sainte et le fou et Chaines. L'engouement suscité par les films de William Dieterle tient à l'originalité des thèmes qu'il aborde. Précurseur, il n'hésite pas à traiter des sujets aussi sensibles que l'homosexualité en milieu carcéral. Son succès commence à s'exporter outre-Atlantique, où il est sollicité par la Warner pour réaliser des versions allemandes de films américains. Cette association aux grands magnats du cinéma hollywoodien marque le début d'une seconde carrière pour le réalisateur allemand, dont la production va atteindre le rythme record de cinq films par an. Il réalise alors toute une gamme de films grand public comprenant comédies, mélodrames, policiers ou opérettes (dont Songe d'une nuit d'été en 1935, coréalisé avec Max Reinhardt). Parallèlement, William Dieterle s'affirme comme le chantre d'un cinéma engagé, s'efforçant de retracer la vie des grands hommes du XIXe siècle : La vie de Louis Pasteur (1936), La vie d'Emile Zola (1937), Juarez (1939). Devenu citoyen américain, il s'engage encore davantage dans la voie politique, signant une série de films antifascistes, dont un de ses chefs-d'oeuvre, Blocus (1938). Il n'abandonne pas pour autant son second genre de prédilection, veine romanesque teintée de fantastique. Sur fond de thrillers, de drames psychologiques ou même de westerns, il réalise quelques films de renom tels que Satan met a lady (1936), Quasimodo (1939), Tous les biens de la terre (1941) et Le portrait de Jennie (1949). Pour la majorité des critiques, la fin de sa carrière, marquée par son retour en Allemagne, est moins riche en productions de qualité. On peut citer néanmoins Vulcano (1949), Vocation secrète (1951) et Salome (1953).
Pendant les années 1960, William Dieterle renoue avec le théâtre en devenant le directeur du festival Bad Hersfeld et le régisseur du Deutsches Theater de Munich.
1932 | Crash (The) | William Dieterle |
1932 | Scarlet Dawn (The) [Fils de Russie] | William Dieterle |
1956 | One Against Many | William Dieterle |
1923 | Austreibung (Die) L'Expulsion | F.W. Murnau |
1935 | A Dream Comes True | George Bilson |
1923 | Mensch am Wege (Der) | William Dieterle |
1927 | Geheimnis des Abbe X (Das) | William Dieterle |
1928 | Geschlecht in Fesseln Chaînes | William Dieterle |
1928 | Heilige und ihr Narr (Die) La Sainte et le fou | William Dieterle |
1929 | Frühlingsrauschen | William Dieterle |
1929 | Ich lebe für dich | William Dieterle |
1929 | Ludwig der Zweite, König von Bayern | William Dieterle |
1929 | Schweigen im Walde (Das) | William Dieterle |
1930 | Eine Stunde Glück Une heure de bonheur | William Dieterle |
1930 | Maske fällt (Die) | William Dieterle |
1930 | Tanz geht weiter (Der) | William Dieterle |
1931 | Heilige Flamme (Die) | Berthold Viertel, William Dieterle |
1931 | Her Majesty Love | William Dieterle |
1931 | Kismet | William Dieterle |
1931 | Last Flight (The) | William Dieterle |
1932 | Jewel Robbery | William Dieterle |
1932 | Lawyer Man | William Dieterle |
1932 | Man Wanted | William Dieterle |
1932 | Six Hours to Live Six heures à vivre | William Dieterle |
1933 | Adorable | William Dieterle |
1933 | Devil's in Love (The) | William Dieterle |
1933 | Fashions of 1934 Pirates de la mode | William Dieterle |
1933 | From Headquarters | William Dieterle, Michael Curtiz |
1933 | Grand Slam | William Dieterle |
1934 | Firebird (The) | William Dieterle |
1934 | Fog over Frisco | William Dieterle |
1934 | Madame Du Barry [Madame Du Barry] | William Dieterle |
1934 | Secret Bride (The) Mariage secret | William Dieterle |
1935 | A Midsummer Night's Dream Le Songe d'une nuit d'été | Max Reinhardt, William Dieterle |
1935 | Dr. Socrates Docteur Socrate | William Dieterle |
1936 | Great O'Malley (The) Septième district | William Dieterle |
1936 | Satan Met a Lady | William Dieterle |
1936 | Story of Louis Pasteur (The) La Vie de Louis Pasteur | William Dieterle |
1936 | White Angel (The) L'Ange blanc | William Dieterle |
1937 | Another Dawn La Tornade | William Dieterle |
1937 | Life of Emile Zola (The) La Vie d'Emile Zola | William Dieterle |
1938 | Blockade Blocus | William Dieterle |
1938 | Juarez | William Dieterle |
1939 | Dr. Ehrlich's Magic Bullet [La Vie du docteur Ehrlich] | William Dieterle |
1939 | Hunchback of Notre Dame (The) Quasimodo | William Dieterle |
1940 | A Dispatch from Reuters [Une dépêche de Reuter] | William Dieterle |
1941 | All That Money Can Buy = The Devil and Daniel Webster Tous les biens de la terre | William Dieterle |
1941 | Syncopation [La Fièvre du jazz] | William Dieterle |
1942 | Tennessee Johnson | William Dieterle |
1944 | I'll Be Seeing You Etranges vacances | William Dieterle |
1944 | Kismet | William Dieterle |
1945 | Love Letters Le Poids d'un mensonge | William Dieterle |
1945 | This Love of Ours Notre cher amour | William Dieterle |
1946 | Searching Wind (The) | William Dieterle |
1948 | Accused (The) Les Mirages de la peur | William Dieterle |
1949 | Paid in Full La Rue de traverse | William Dieterle |
1949 | Portrait of Jennie Le Portrait de Jennie | William Dieterle |
1949 | Rope of Sand La Corde de sable | William Dieterle |
1949 | September Affair Les Amants de Capri | William Dieterle |
1949 | Vulcano | William Dieterle |
1950 | Dark City La Main qui venge | William Dieterle |
1951 | Boots Malone Vocation secrète | William Dieterle |
1951 | Peking Express Pékin Express | William Dieterle |
1951 | Red Mountain La Montagne rouge | William Dieterle |
1951 | Turning Point (The) Le Cran d'arrêt | William Dieterle, Fridrikh Ermler |
1953 | Elephant Walk La Piste des éléphants | William Dieterle |
1953 | Salome Salomé | William Dieterle |
1954 | Magic Fire Feu magique | William Dieterle |
1956 | Omar Khayyan Les Amours d'Omar Khayyan | William Dieterle |
1958 | Vendicatore = Dubrowsky (Il) L'Aigle noir | William Dieterle |
1959 | Herrin der Welt Les Mystères d'Angkor | William Dieterle |
1960 | Fastnachtsbeichte (Die) | William Dieterle |
1964 | Quick, Let's Get Married = The Confession = Seven Different Ways | William Dieterle |
1924 | Wachsfigurenkabinett (Das) Le Cabinet des figures de cire | Paul Leni |
1923 | Mensch am Wege (Der) | William Dieterle |
1927 | Geheimnis des Abbe X (Das) | William Dieterle |
1929 | Ludwig der Zweite, König von Bayern | William Dieterle |
1930 | Eine Stunde Glück Une heure de bonheur | William Dieterle |
1927 | Geheimnis des Abbe X (Das) | William Dieterle |
1928 | Heilige und ihr Narr (Die) La Sainte et le fou | William Dieterle |
1941 | Syncopation [La Fièvre du jazz] | William Dieterle |
1949 | Vulcano | William Dieterle |
1954 | Magic Fire Feu magique | William Dieterle |
1959 | Herrin der Welt Les Mystères d'Angkor | William Dieterle |
1929 | Durchs Brandenburger Tor | Max Knaake |
1927 | Geheimnis des Abbe X (Das) | William Dieterle |
1913 | Fiesko | Phil Jutzi |
1919 | Vermummten (Die) | Franz Seitz |
1920 | Verschwörung zu Genua (Die) | Paul Leni |
1921 | Frauenopfer | Karl Grune |
1921 | Fräulein Julie | Felix Basch |
1921 | Geir-Wally (Die) | Ewald Andreas Dupont |
1921 | Hintertreppe (Die) L'Escalier de service | Leopold Jessner, Paul Leni |
1921 | Silbermöve (Die) | Fred Sauer |
1922 | Boheme | Gennaro Righelli |
1922 | Es leuchtet meine Liebe | Paul Ludwig Stein |
1922 | Graf von Charolais (Der) Le Comte de Charolais | Karl Grune |
1922 | Lucrezia Borgia Lucrèce Borgia | Richard Oswald |
1922 | Marie Antoinette - Das Leben einer Königin | Rudolf Meinert |
1923 | Grüne Manuela (Die) | Ewald Andreas Dupont |
1923 | Pagode (Die) | Alfred Fekete |
1923 | Zweite Schuss (Der) | Maurice Krol |
1924 | Moderne Ehen | Hans Otto |
1924 | Mutter und Kind Mère et enfant | Carl Froelich |
1924 | Wachsfigurenkabinett (Das) Le Cabinet des figures de cire | Paul Leni |
1925 | Blumenfrau vom Potsdamer Platz | Jaap Speyer |
1925 | Dame aus Berlin (Die) | Lorand von Kabdebo |
1925 | Gesunkenen (Die) | Rudolf Walther-Fein |
1925 | Hahn im Korb (Der) | Georg Jacoby |
1925 | Lena Warnstetten | Erich Eriksen |
1925 | Mühle von Sanssouci (Die) | Siegfried Philippi |
1925 | Rosa Diamant (Der) | Rochus Gliese |
1925 | Sumpf und Moral | Rudolf Walther-Fein |
1925 | Vom Niederrhein (Die) | Rudolf Walther-Fein |
1925 | Wetterleuchten | Rudolf Walther-Fein |
1926 | Droomkoninkje | Henk Kleinmann |
1926 | Familie Schimeck = Wiener Herzen | Alfred Halm |
1926 | Faust - Eine deutsche Volkssage Faust | F.W. Murnau |
1926 | Flucht in den Zirkus (Die) | Mario Bonnard, Guido Parish |
1926 | Försterchristel (Die) | Friedrich Zelnik |
1926 | Hölle der Liebe | Bruno Rahn |
1926 | Jäger von Fall | Franz Seitz |
1926 | Pfarrer von Kirchfeld (Der) | Jacob Fleck, Luise Fleck |
1926 | Qualen der Nacht | Kurt Bernhardt |
1926 | Unter Ausschluss der Öffentlichkeit | Conrad Wiene |
1926 | Violantha | Carl Froelich |
1926 | Wie bleibe ich jung und schön | Wolfgang Neff |
1926 | Zigeunerbaron (Der) | Friedrich Zelnik |
1927 | Am Rande der Welt Au bout du monde | Karl Grune |
1927 | Frau Sorge | Robert Land |
1927 | Geheimnis des Abbe X (Das) | William Dieterle |
1927 | Heimweh | Gennaro Righelli |
1927 | Ich habe im Mai von der Liebe geträumt | Franz Seitz |
1927 | Liebesreigen | Rudolf Walther-Fein |
1927 | Petronella | Hanns Schwarz |
1927 | Weber (Die) Les Tisserands | Friedrich Zelnik |
1928 | Diebe | Domenico Gambino, Edmund Heuberger |
1928 | Geschlecht in Fesseln Chaînes | William Dieterle |
1928 | Heilige und ihr Narr (Die) La Sainte et le fou | William Dieterle |
1928 | Ritter der Nacht | Max Reichmann |
1929 | Frühlingsrauschen | William Dieterle |
1929 | Ich lebe für dich | William Dieterle |
1929 | Ludwig der Zweite, König von Bayern | William Dieterle |
1929 | Schweigen im Walde (Das) | William Dieterle |
1930 | Dämon des Meeres [Le Démon des mers] | Michael Curtiz |
1930 | Eine Stunde Glück Une heure de bonheur | William Dieterle |
1930 | Tanz geht weiter (Der) | William Dieterle |