Réalisateur, Scénariste, Auteur de l'oeuvre originale, Producteur, Producteur exécutif, Assistant réalisateur, Interprète, Régisseur, Producteur associé
Après avoir eu un emploi administratif à la RKO à Hollywood, Robert Aldrich devient assistant à la réalisation puis quitte la RKO et officie en free lance. Il collabore avec Jean Renoir, William Wellman, Lewis Milestone et Charlie Chaplin. De 1945 à 1948, il est assistant metteur en scène, directeur de production, directeur de studio et scénariste aux studios Entreprises. A partir de 1952, il dirige dix-sept séries pour la BBC.
En 1953, Robert Aldrich met en scène son premier film pour la Metro-Godlwyn-Mayer : The big leaguer, avec Edward G. Robinson, Vera Ellen et William Campbell. En un an, son style direct, rapide et brutal fait voler en éclats les genres cinématographiques traditionnels : le western avec Bronco-Apache (1954, avec Burt Lancaster et Jean Peters) et le film noir avec Kiss me deadly (En quatrième vitesse, 1955). Avec The big knife (Le grand couteau, 1955), Robert Aldrich s'attaque à la corruption à Hollywood. Le film remporte un Lion d'argent au Festival de Venise et le réalisateur devient la coqueluche de la critique en France, notamment dans les Cahiers du cinéma.
Producteur indépendant à partir de 1955, il réalise un curieux mélodrame, Automn leaves, où l'on ne reconnaît qu'en de rares moments le style qui lui a valu ses premiers succès. Ses démêlés avec les grands studios américains entament son crédit (en 1957, il est remplacé au milieu du tournage de Garment jungle par Vincent Sherman) et Robert Aldrich connaît une période creuse. Pragmatique, il accepte quelques projets moins mirobolants comme Sodome et Gomorrhe (réalisé en Italie en collaboration avec Sergio Leone) avant de retrouver le succès en 1962 avec What ever happened to baby Jane ? (Qu'est-il arrivé à Baby Jane ?, avec Bette Davis). En 1967, la réussite de The dirty dozen (Les douze salopards) lui permet d'acheter son propre studio. Il tourne quatre films qui se soldent par quatre échecs commerciaux (Le démon des femmes, Faut-il tuer sister Georges, Trop tard pour les héros et Pas d'orchidées pour miss Blandish). On lui reproche la lourdeur et la violence gratuite dont font preuve certaines de ses réalisations. Au cours de sa carrière, Robert Aldrich affiche une préférence pour les héros cyniques et trompeurs (Les douze salopards), confirmée en 1973 avec The emperor of the north pole (L'empereur du nord). Derrière ces films, on voit se profiler une évocation de plus en plus directe du déclin de la société américaine ainsi que le crépuscule d'un cinéma dont il aura été l'un des derniers grands témoins.
1953 | Four Star Playhouse : The Bad Streak [TV] | Robert Aldrich |
1953 | Four Star Playhouse : The Gift [TV] | Robert Aldrich |
1953 | Four Star Playhouse : The Hard Way [TV] | Robert Aldrich |
1953 | Four Star Playhouse : The Squeeze [TV] | Robert Aldrich |
1953 | Four Star Playhouse : The Witness [TV] | Robert Aldrich |
1969 | Greatest Mother of'em All (The) | Robert Aldrich |
1952 | Trio : Rubinstein, Heifetz and Piatigorsky Million Dollar Trio (The) | Jules Dassin |
1969 | Greatest Mother of'em All (The) | Robert Aldrich |
1953 | Big Leaguer (The) | Robert Aldrich |
1953 | World for Ransom Alerte à Singapour | Robert Aldrich |
1954 | Apache Bronco Apache | Robert Aldrich |
1954 | Kiss Me Deadly En quatrième vitesse | Robert Aldrich |
1954 | Vera Cruz | Robert Aldrich |
1955 | Autumn Leaves Feuilles d'automne | Robert Aldrich |
1955 | Big Knife (The) Le Grand couteau | Robert Aldrich |
1956 | Attack Attaque | Robert Aldrich |
1958 | Angry Hills (The) Trahison à Athènes | Robert Aldrich |
1958 | Ten Seconds to Hell Tout près de Satan | Robert Aldrich |
1960 | Last Sunset (The) El Perdido | Robert Aldrich |
1961 | Sodoma e Gomorra Sodome et Gomorrhe | Sergio Leone, Robert Aldrich |
1962 | What Ever Happened to Baby Jane? Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? | Robert Aldrich |
1963 | Four for Texas Quatre du Texas | Robert Aldrich |
1964 | Hush, Hush, Sweet Charlotte Chut, chut, chère Charlotte | Robert Aldrich |
1965 | Flight of the Phoenix (The) Le Vol du phoenix | Robert Aldrich |
1966 | Dirty Dozen (The) Les Douze salopards | Robert Aldrich |
1967 | Legend of Lylah Clare (The) Le Démon des femmes | Robert Aldrich |
1968 | Killing of Sister George (The) Faut-il tuer Sister George ? | Robert Aldrich |
1969 | Too Late the Hero Trop tard pour les héros | Robert Aldrich |
1970 | Grissom Gang (The) Pas d'orchidées pour Miss Blandish | Robert Aldrich |
1972 | Ulzana's Raid Fureur apache | Robert Aldrich |
1973 | Emperor of the North Pole L'Empereur du nord | Robert Aldrich |
1973 | Longest Yard (The) Plein la gueule | Robert Aldrich |
1974 | Hustle La Cité des dangers | Robert Aldrich |
1976 | Twilight's Last Gleaming L'Ultimatum des trois mercenaires | Robert Aldrich |
1977 | Choirboys (The) Bande de flics | Robert Aldrich |
1979 | Frisco Kid (The) Un rabbin au Far-West | Robert Aldrich |
1980 | All the Marbles Deux filles au tapis | Robert Aldrich |
1942 | Falcon Takes Over (The) | Irving Reis |
1943 | Behind the Rising Sun Face au soleil levant | Edward Dmytryk |
1943 | Bombardier | Richard Wallace |
1944 | A Lady Takes a Chance La Fille et son cow-boy | William A. Seiter |
1944 | Gangway for Tomorrow | John H. Auer |
1944 | Rookies in Burma | Leslie Goodwins |
1944 | Southerner (The) L'Homme du sud | Jean Renoir |
1945 | Story of G.I. Joe (The) Les Forçats de la gloire | William A. Wellman |
1945 | Strange Love of Martha Ivers (The) L'Emprise du crime | Lewis Milestone |
1946 | Arch of Triumph Arc de Triomphe | Lewis Milestone |
1946 | Pardon My Past | Leslie Fenton |
1946 | Private Affairs of Bel Ami (The) | Albert Lewin |
1947 | Body and Soul Sang et or | Robert Rossen |
1948 | Caught Pris au piège | Max Ophuls |
1948 | Force of Evil L'Enfer de la corruption | Abraham Polonsky |
1948 | So This Is New York | Richard Fleischer |
1949 | A Kiss for Corliss | Richard Wallace |
1949 | Red Light Feu rouge | Roy Del Ruth |
1949 | Red Pony (The) | Lewis Milestone |
1950 | Of Men and Music Enchantement musical | Irving Reis |
1950 | Prowler (The) Le Rôdeur | Joseph Losey |
1950 | White Tower (The) La Tour blanche | Ted Tetzlaff |
1951 | Limelight Les Feux de la rampe | Charles Chaplin |
1951 | M | Joseph Losey |
1951 | New Mexico | Irving Reis |
1952 | Abbott and Costello Meet Captain Kidd [Les Joyeux pirates] | Charles Lamont |
1958 | Ten Seconds to Hell Tout près de Satan | Robert Aldrich |
1963 | Four for Texas Quatre du Texas | Robert Aldrich |
1969 | Too Late the Hero Trop tard pour les héros | Robert Aldrich |
1963 | Four for Texas Quatre du Texas | Robert Aldrich |
1969 | Too Late the Hero Trop tard pour les héros | Robert Aldrich |
1953 | World for Ransom Alerte à Singapour | Robert Aldrich |
1955 | Big Knife (The) Le Grand couteau | Robert Aldrich |
1956 | Attack Attaque | Robert Aldrich |
1962 | What Ever Happened to Baby Jane? Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? | Robert Aldrich |
1963 | Four for Texas Quatre du Texas | Robert Aldrich |
1964 | Hush, Hush, Sweet Charlotte Chut, chut, chère Charlotte | Robert Aldrich |
1965 | Flight of the Phoenix (The) Le Vol du phoenix | Robert Aldrich |
1967 | Legend of Lylah Clare (The) Le Démon des femmes | Robert Aldrich |
1968 | Killing of Sister George (The) Faut-il tuer Sister George ? | Robert Aldrich |
1968 | What Ever Happened to Aunt Alice ? | Lee H. Katzin |
1969 | Too Late the Hero Trop tard pour les héros | Robert Aldrich |
1970 | Grissom Gang (The) Pas d'orchidées pour Miss Blandish | Robert Aldrich |
1974 | Hustle La Cité des dangers | Robert Aldrich |
1951 | First Time (The) [Catch conjugal] | Frank Tashlin |
1957 | Ride Back (The) La Chevauchée du retour | Allen H. Miner |
1948 | Caught Pris au piège | Max Ophuls |