Formation
Après avoir passé son baccalauréat, Jean Marboeuf exerce divers petits boulots. Il écrit quelques scénarios de bande dessinée pour Pilote et Tintin. Il fait un peu de figuration et entre de plain-pied dans l'univers de la réalisation en 1965 lorsqu'il devient l'assistant de Roger Stéphane pour des émissions télévisées.
Carrière au cinéma
Après avoir réalisé, seul ou en collaboration, plusieurs programmes de télévision, Jean Marboeuf se lance dans le cinéma en réalisant un premier court-métrage destiné au grand écran. Mon nom Superman (1969) provoque instantanément la polémique : il est interdit par la Commission de contrôle pour cause d'antimilitarisme. Dans cette première oeuvre, le réalisateur donne le ton de ses films à venir. Pessimiste à l'humour cynique, il ne cache pas son attirance pour la mouvance libertaire. Après deux autres courts-métrages, il signe son premier film en 1973. Belle ordure met en scène Claude Brasseur en ancien joueur de foot, sur fond de souvenirs d'Algérie. Jean Marboeuf affirme son goût pour le genre policier avec Monsieur Balboss (1974), qui révèle Galabru, et La ville des silences (1979). En 1982, il réalise T'es heureuse ? Moi toujours ! qui contraste avec le début de sa carrière : loin du polar, ce film est tendre et chaleureux. Il retrace les aventures d'une petite troupe qui arpente les routes de France pour faire entrer le cinéma dans le milieu rural. Son premier véritable succès en salle vient avec Vaudeville en 1986. Ses personnages s'interrogent sur l'amour, la vie et la mort. Ce film est la première partie d'un triptyque, complété par Grand-Guignol (1987) et Opérette, pas encore réalisé à ce jour. En 1992, Pétain est l'occasion pour Jean Marboeuf de fustiger le régime de Vichy, et d'exprimer encore une fois sa fibre antiautoritaire et son refus de la comédie des apparences. Dans Coup de sang (2006), utilisant le procédé de la caméra subjective, il invente un héros qui n'apparaît et ou le détective est ausssi l'instrument du crime. A l'image de son oeuvre, l'amertume et l'humour sont présents, accompagnés d'un engagement politique et social réel.
Autres activités
Jean Marboeuf réalise un certain nombre de téléfilms, dont Les jardins secrets (1978), avec Alice Sapritch, et Voir l'Amérique (1984), avec Jean-Marc Thibault. Il vient de publier son premier livre Je bande à Bonnot dans la série Le Poulpe et sa première pièce de théâtre Nuit de noce sera mise en scène par Alain Sachs.