Réalisateur, Producteur, Producteur exécutif, Scénariste, Interprète
John Frankenheimer passe son enfance dans le Queens, puis il étudie à l'académie militaire de Lasalle. Sportif accompli, il se destine alors à la carrière de joueur de tennis. Quand il entre au Williams College, les spectacles qui s'y montent régulièrement lui donne envie d'être acteur. En 1951, il fait son service militaire au Motion Pictures Squadron of the Air Force. Son aisance à la caméra lui révèle sa véritable vocation : il décide de devenir réalisateur. Démobilisé en 1953, il débute à la télévision comme assistant réalisateur à CBS et travaille notamment avec Sidney Lumet. En 1954, il dirige la série Playhouse 90. En 1956, John Frankenheimer réalise pour la RKO son premier film, Mon père, cet étranger.
John Frankenheimer, grand maître du thriller politico-social, ouvre les hostilités avec Le temps du châtiment (1961), avec Burt Lancaster. Plus qu'un regard sur l'adolescence révoltée, ce film est un véritable document sur un quartier hispanique d'East Harlem. Séduit, Burt Lancaster réclame Frankenheimer pour L'évadé d'Alcatraz (1962). Le défi n'est pas mince : pour suivre l'histoire vraie d'un célèbre ornithologiste, le spectateur ne quitte jamais la cellule où le héros purge une peine à perpétuité. Mais impossible n'est pas Frankenheimer pour qui "le comble du raffinement [...] est d'utiliser des événements réels et de les raconter en termes de fiction tout en mélangeant les styles". Un crime dans la tête (1962) illustre ces propos : entre vérité et fiction, ce film passe en revue toutes les hypothèses possibles de l'élaboration d'un complot politique. Ce chef-d'oeuvre s'appuie sur une brillante distribution, avec notamment Frank Sinatra et Angela Lansbury. Dans le même registre, Sept jours en mai (1963), qui racontent la préparation d'un coup d'état militaire contre le Président des Etats-Unis, frisent le documentaire. Affectionnant le direct, Frankenheimer souligne l'efficacité du scénario par des plans larges et l'utilisation fréquente du grand-angle. Autre film - futuriste, cette fois - où le drame évolue en thriller, L'opération diabolique (1966), dans lequel Rock Hudson recourt à la chirurgie esthétique pour changer d'identité. Puis Frankenheimer alterne superproductions (Grand prix, id. ; Les cavaliers, 1971) et films intimistes (L'homme de Kiev, 1968 ; Les parachutistes arrivent, 1969). Ses derniers thrillers mémorables restent French connection II (1975) avec Gene Hackman, Black sunday (1977) avec Robert Shaw et Bruce Dern et The holcroft covenant (1985). Le cinéaste estime que son meilleur film est The iceman cometh (1973), réalisé d'après l'oeuvre d'Eugene O'Neill. A partir de 1993, John Frankenheimer se consacre davantage à la télévision.
Réalisateur de téléfilms, John Frankenheimer signe notamment Les révoltés d'Attica (1993), La forêt de tous les dangers (1994), Andersonville (1996), et George Wallace (1997).
2001 | Hire : The Ambush | John Frankenheimer |
1956 | Young Stranger (The) Mon père, cet étranger | John Frankenheimer |
1959 | For Whom the Bell Tolls [TV] | John Frankenheimer |
1960 | Birdman of Alcatraz (The) Le Prisonnier d'Alcatraz | John Frankenheimer |
1960 | Young Savages (The) Le Temps du châtiment | John Frankenheimer |
1962 | All Fall Down L'Ange de la violence | John Frankenheimer |
1962 | Manchurian Candidate (The) Un crime dans la tête | John Frankenheimer |
1963 | Seven Days in May Sept jours en mai | John Frankenheimer |
1963 | Train (Le) | John Frankenheimer |
1965 | Seconds L'Opération diabolique | John Frankenheimer |
1966 | Grand Prix | John Frankenheimer |
1967 | Extraordinary Seaman (The) [L'Extravagant homme de mer] | John Frankenheimer |
1967 | Fixer (The) L'Homme de Kiev | John Frankenheimer |
1968 | Gypsy Moths (The) Les Parachutistes arrivent | John Frankenheimer |
1969 | I Walk the Line Le Pays de la violence | John Frankenheimer |
1970 | Horsemen (The) Les Cavaliers | John Frankenheimer |
1972 | Impossible objet (L') | John Frankenheimer |
1973 | 99 and 44/100 % Dead ! Refroidi à 99 % | John Frankenheimer |
1973 | Iceman Cometh (The) | John Frankenheimer |
1974 | French Connection II French connection n° 2 | John Frankenheimer |
1976 | Black Sunday | John Frankenheimer |
1978 | Prophecy Prophecy - Le monstre | John Frankenheimer |
1981 | Challenge (The) A armes égales | John Frankenheimer |
1984 | Holcroft Covenant (The) [Le Pacte Holcroft] | John Frankenheimer |
1986 | 52 Pick-up Paiement cash | John Frankenheimer |
1988 | Dead Bang | John Frankenheimer |
1990 | Fourth War (The) | John Frankenheimer |
1990 | Year of the Gun Year of the Gun - Une année de violence | John Frankenheimer |
1996 | Island of Doctor Moreau (The) L'Ile du docteur Moreau | John Frankenheimer |
1997 | Ronin | John Frankenheimer |
1999 | Reindeer Games Piège fatal | John Frankenheimer |
2002 | Path to War [TV] [Sur le chemin de la guerre] | John Frankenheimer |
1962 | Manchurian Candidate (The) Un crime dans la tête | John Frankenheimer |
1963 | Seven Days in May Sept jours en mai | John Frankenheimer |
1966 | Grand Prix | John Frankenheimer |
1976 | Black Sunday | John Frankenheimer |
1998 | General's Daughter (The) Le Déshonneur d'Elisabeth Campbell | Simon West |
2001 | Jazz Seen : The Life and Times of William Claxton | Julian Benedikt |