Réalisateur, Scénariste, Producteur, Directeur de la photographie, Adaptateur, Interprète, Monteur, Producteur exécutif
Fils d'un architecte du Bauhaus, Amos Gitai entame des études d'architecture à Haifa puis aux États-Unis, dans l'université phare de la contestation qu'est Berkeley. Il gardera toujours un grand intérêt pour cette discipline. En 1973, il participe comme ambulancier à la guerre du Kippour où il est blessé - ce qui lui inspirera plusieurs films, dont Kippour (1999) - et durant laquelle il utilise pour la première fois une caméra Super 8. Il débute sa carrière de réalisateur en 1977, via des courts métrages puis des documentaires pour la télévision, tout en poursuivant ses études d'architecture.
Régulièrement présent dans les sélections des plus grands festivals (Cannes et Berlin à cinq reprises, Venise treize fois), célébré à travers un nombre impressionnant de rétrospectives à travers le monde, Amos Gitai est à n'en pas douter le plus célèbre et le plus important cinéaste israélien contemporain. Entre regard porté sur la situation au Proche Orient et exploration intime, fiction et documentaire, son oeuvre foisonnante et engagée est aussi portée par une recherche stylistique dont les figures centrales sont l'utilisation très maîtrisée du plan séquence et du travelling.
La première partie de sa carrière est entièrement axée sur le documentaire. La Maison (1980), film consacré à la saisie par le pouvoir israélien d'une maison de Jérusalemen-Est, est accusé de faire le jeu des Palestiniens et est censuré. La polémique se poursuit autour de Journal de campagne (1982), tourné dans les territoires occupés au moment de l'invasion du Sud Liban par l'armée israélienne, conduisant Amos Gitai à s'exiler en France. Chacun de ces deux films deviendra, au fil de l'oeuvre de Gitai, le premier volet de trilogies dans lesquelles le cinéaste décline les questionnements posés dans ces essais : à House s'ajouteront donc Une maison à Jérusalem (1998) et New from Home, News from House (2006) tandis que Journal de campagne sera complété par Donnons une chance à la paix (1994), film en 4 parties et L'Arène du meurtre (1995). La trilogie est d'ailleurs une constante de l'oeuvre du cinéaste, nombre de ses films pouvant ainsi être regroupés entre eux. C'est en particulier le cas pour les trois fictions qu'il consacre aux trois grandes villes israéliennes : Tel Aviv dans Devarim (1995), Haifa dans Yom Yom (1998) et Jérusalem et son quartier ultra-religieux dans Kadosh (1998).
Durant les dix années où il vit à Paris, Amos Gitai franchit le pas de la fiction avec Esther (1985), reconstitution d'un épisode de la Bible. Le thème de l'exil s'impose comme une des constantes de l'oeuvre de Gitai dès Berlin-Jérusalem (1989) et surtout la trilogie du Golem - Naissance d'un Golem : carnet de notes (1990), Golem, l'esprit de l'exil (1991), Jardin pétrifié (1993) -, variations autour de ce personnage mythique de la culture juive.
L'exil d'Amos Gitai prend fin quant à lui en 1993, avec l'arrivée au pouvoir en Israël d'Yitzhak Rabin et l'espoir de paix qu'il porte. Tout autant que ses documentaires antérieurs, les films de fiction de Gitai sont ancrés très fortement dans la réalité géopolitique du Proche Orient. Qu'il se retourne sur ses propres souvenirs de guerre (Kippour, 1999), qu'il replonge dans divers épisodes de la création d'Israël (Eden, 2001 ; Kedma, 2001) ou qu'il scrute la société israélienne contemporaine à travers les destins croisés des habitants d'un immeuble (Alila, 2002), Gitai s'impose dès lors comme le plus perspicace spectateur engagé de son temps et de son pays.
Ce statut est confirmé par la trilogie qu'il consacre à la notion de frontière : Free zone (2004), Désengagement (2007) et surtout Terre promise (2003), puissante métaphore du monde capitaliste à travers un réseau de trafic de prostituées.
Désormais portée par des stars internationales telles Hanna Schygulla, Natalie Portman, Juliette Binoche ou Jeanne Moreau, l'oeuvre d'Amos Gitai n'en finit pas d'interroger la mémoire de son peuple (Plus tard, tu comprendras, 2007, sur lequel plane l'ombre du procès Barbie) et sa mémoire intime (Carmel, 2009, convoque les souvenirs de sa mère, tandis que Lullaby to my Father, 2012, retrace le parcours de son père). Il dessine ainsi de film en film le portrait complexe et contrasté de son pays et de sa région.
Les recherches formelles présentes dans tous les films d'Amos Gitai trouvent leur aboutissement dans les installations vidéo et les expositions du cinéaste. La Biennale d'architecture de Venise, le Palais de Tokyo à Paris, l'Institut d'art contemporain de Berlin, le Musée d'architecture de Münich, la base sous-marine de Bordeaux ou le Musée du cinéma de Turin ont ainsi accueilli son travail.
Amos Gitai est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont, Amos Gitai : génèses, Mont Carmel (2003) et Correspondance (correspondance de sa mère Efratia, 1929-1994) en 2010.
Il est également l'auteur de plusieurs pièces de théâtre, dont Métamorphose d'une mélodie (Sicile, juillet 1992, d'après Flavius Josèphe (La Guerre des Juifs) et Les Manuscrits de la mer Morte) et La Guerre des fils de lumière contre les fils des ténèbres (Venise, juin 1993 ; Avignon, juillet 2009 avec Jeanne Moreau, à partir des mêmes sources que Métamorphose d'une Mélodie).
1977 | Political Myths | Amos Gitai |
2006 | Chacun son cinéma : Le Dibbouk de Haifa | Amos Gitai |
1979 | Cultural Celebrities | Amos Gitai |
1980 | Wadi | Amos Gitai |
1976 | Charisma | Amos Gitai |
1979 | Cultural Celebrities | Amos Gitai |
1995 | Különbözö helyek | András Fésös |
2001 | Surgeon General's Warning | Amos Gitai |
1981 | American Mythologies | Amos Gitai |
1982 | Journal de campagne | Amos Gitai |
1983 | Ananas | Amos Gitai |
1984 | Bangkok-Bahrein Travail à vendre | Amos Gitai |
1984 | Reagan : Image for Sale | Amos Gitai |
1985 | Esther | Amos Gitai |
1987 | Brand new day | Amos Gitai |
1989 | Berlin Jerusalem Berlin Jérusalem | Amos Gitai |
1990 | Naissance d'un Golem : Carnet de notes | Amos Gitai |
1991 | Golem, l'esprit de l'exil | Amos Gitai |
1991 | Wadi, dix ans après | Amos Gitai |
1992 | Métamorphose d'une mélodie | Amos Gitai |
1993 | Dans la vallée de la Wupper | Amos Gitai |
1993 | Guerre des fils de lumière contre les fils des ténèbres (La) | Amos Gitai |
1993 | Jardin pétrifié | Amos Gitai |
1993 | Queen Mary'87 | Amos Gitai |
1994 | Donnons une chance à la paix | Amos Gitai |
1994 | Donnons une chance à la paix (1ère partie) : Au pays des oranges - Conflit et réconciliation | Amos Gitai |
1994 | Donnons une chance à la paix (2ème partie) : Parcours politiques - Le Tuyau | Amos Gitai |
1995 | Arène du meurtre (L') | Amos Gitai |
1995 | Devarim | Amos Gitai |
1996 | Milim [Mots] | Amos Gitai |
1996 | Souvenirs du présent [TV] | Amos Gitai |
1997 | Guerre et paix à Vesoul | Amos Gitai, Elia Suleiman |
1997 | Kippour, souvenirs de guerre | Amos Gitai |
1998 | Kadosh | Amos Gitai |
1998 | Orange | Amos Gitai |
1998 | Une maison à Jérusalem | Amos Gitai |
1998 | Yom Yom | Amos Gitai |
1998 | Zion, auto-émancipation | Amos Gitai |
1999 | Kippour | Amos Gitai |
2001 | Eden | Amos Gitai |
2001 | Kedma | Amos Gitai |
2001 | Wadi Grand Canyon 2001 | Amos Gitai |
2002 | Alila | Amos Gitai |
2002 | September 11 | Samira Makhmalbaf, Claude Lelouch, Youssef Chahine, [etc.] |
2002 | September 11 : Israël | Amos Gitai |
2003 | Promised Land Terre promise | Amos Gitai |
2004 | Bem-vindo a São Paulo | Phillip Noyce, Mika Kaurismäki, Jim McBride, [etc.] |
2004 | Bem-vindo a São Paulo : Modernidade | Amos Gitai |
2004 | Free Zone | Amos Gitai |
2005 | News from home/News from house | Amos Gitai |
2006 | Chacun son cinéma | Theo Angelopoulos, Bille August, Olivier Assayas, [etc.] |
2007 | Désengagement | Amos Gitai |
2007 | Plus tard, tu comprendras | Amos Gitai |
2009 | Carmel | Amos Gitai |
2009 | Guerre des fils de lumière contre les fils des ténèbres (La) | Amos Gitai |
2010 | Roses à crédit [TV] | Amos Gitai |
2012 | Architecture in Israel - Conversations with Amos Gitai [Architecture en Israël - Conversation avec Amos Gitai] | Amos Gitai |
2012 | Lullaby to my father | Amos Gitai |
2013 | Ana Arabia | Amos Gitai |
2014 | Tsili | Amos Gitai |
2015 | Dernier jour d'Yitzhak Rabin (Le) | Amos Gitai |
2016 | A l'ouest du Jourdain | Amos Gitai |
2018 | Un tramway à Jérusalem | Amos Gitai |
2020 | Laila in Haifa | Amos Gitai |
1982 | Journal de campagne | Amos Gitai |
1983 | Ananas | Amos Gitai |
1984 | Bangkok-Bahrein Travail à vendre | Amos Gitai |
1984 | Reagan : Image for Sale | Amos Gitai |
1985 | Esther | Amos Gitai |
1989 | Berlin Jerusalem Berlin Jérusalem | Amos Gitai |
1990 | Naissance d'un Golem : Carnet de notes | Amos Gitai |
1991 | Golem, l'esprit de l'exil | Amos Gitai |
1991 | Wadi, dix ans après | Amos Gitai |
1992 | Métamorphose d'une mélodie | Amos Gitai |
1993 | Guerre des fils de lumière contre les fils des ténèbres (La) | Amos Gitai |
1993 | Jardin pétrifié | Amos Gitai |
1993 | Queen Mary'87 | Amos Gitai |
1995 | Devarim | Amos Gitai |
1996 | Milim [Mots] | Amos Gitai |
1998 | Kadosh | Amos Gitai |
1998 | Yom Yom | Amos Gitai |
1999 | Kippour | Amos Gitai |
2001 | Eden | Amos Gitai |
2001 | Kedma | Amos Gitai |
2002 | Alila | Amos Gitai |
2002 | September 11 : Israël | Amos Gitai |
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1981 | American Mythologies | Amos Gitai |
1983 | Ananas | Amos Gitai |
1985 | Esther | Amos Gitai |
1990 | Naissance d'un Golem : Carnet de notes | Amos Gitai |
1998 | Kadosh | Amos Gitai |
1998 | Yom Yom | Amos Gitai |
1999 | Kippour | Amos Gitai |
2001 | Eden | Amos Gitai |
2001 | Kedma | Amos Gitai |
2002 | Alila | Amos Gitai |
2003 | Promised Land Terre promise | Amos Gitai |
2005 | News from home/News from house | Amos Gitai |
2007 | Désengagement | Amos Gitai |
2009 | Carmel | Amos Gitai |
2012 | Lullaby to my father | Amos Gitai |
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2020 | Laila in Haifa | Amos Gitai |
1987 | Brand new day | Amos Gitai |
1996 | Milim [Mots] | Amos Gitai |
2012 | Lullaby to my father | Amos Gitai |
1990 | Naissance d'un Golem : Carnet de notes | Amos Gitai |
1978 | Cinématon | Gérard Courant |
1995 | Devarim | Amos Gitai |
1997 | Guerre et paix à Vesoul | Amos Gitai, Elia Suleiman |
1997 | Kippour, souvenirs de guerre | Amos Gitai |
1998 | Zion, auto-émancipation | Amos Gitai |
2004 | Je t'aime... moi non plus | Maria de Medeiros |
2009 | Carmel | Amos Gitai |