Réalisateur, Adaptateur, Interprète, Dialoguiste, Monteur, Producteur, Scénariste
Dans les années cinquante, João César Monteiro fréquente un ciné-club de Lisbonne. En 1960, il vient en France sans le sou assister aux séances d'Henri Langlois à la Cinémathèque française, alors située rue d'Ulm. En 1962, il est assistant du réalisateur Perdigao Queiroga pour le film O Milionário. Il obtient en 1963 une bourse de la fondation Calouste Gulbenkian pour partir étudier à la London School of Film Technique. Il écrit par ailleurs régulièrement sur le cinéma (critiques de films, poèmes...) au Portugal, jusqu'en 1974, dans des journaux comme Diãrio de Lisboa, O Tempo e o Modo, Imagem ou Cinefilo.
Réalisateur d'une vingtaine de films, courts et longs métrages, João César Monteiro est l'auteur d'une oeuvre cinématographique totalement inclassable, métaphysique, burlesque, empreinte d'obsession érotique et d'une grande liberté de création. Il interprète lui-même le personnage principal de nombre de ses films, rappelant à sa manière de grandes figures comiques comme Buster Keaton.
Il débute sa carrière par deux courts métrages qu'il réalise entre 1965 et 1970 : Sophia de Mello Breyner Andresen (1968) et Qui attend des souliers de défunt meurt pieds nus (1970), commencé dès 1965. Suivent Fragments d'un film-aumône (1972), Que ferais-je de cette épée ? (documentaire sur une manifestation contre l'OTAN parsemé d'extraits du Nosferatu, de Murnau) et Chemins de traverse (1977). Il propose ensuite plusieurs adaptations de contes traditionnels portugais (Veredas, Les Deux soldats, L'amour des trois grenades, Le Riche et le Pauvre et Silvestre), puis A fleur de Mer (1986, mais sorti en France plus tardivement). Souvenirs de la maison jaune, l'histoire d'un vieil original vivant dans une pension de famille, maniaque de la propreté et amateur de poils pubiens, obtient le Lion d'argent au festival de Venise en 1989. Il inaugure le personnage de Jean de Dieu joué par Monteiro lui-même, et permet la découverte du cinéma de Monteiro, notamment en France. Le second film de cette " trilogie ", La Comédie de Dieu, obtient le grand prix du jury de la Mostra de Venise en 1995. On y retrouve Monteiro en Jean de Dieu, cette fois-ci en marchand de glace, obsédé par l'hygiène et par ses serveuses. Après Le Bassin de J. W., sur la création de l'Inferno d'August Strindberg, João César Monteiro réalise Les Noces de Dieu, puis Blanche-Neige (d'après Robert Walser), dans un film quasiment sans aucune image.
João César Monteiro décède après avoir achevé Va et vient, qui comprend notamment une scène de la mort et l'enterrement du personnage qu'il interprète. Le film est présenté au festival de Cannes 2003.
João César Monteiro est aussi interprète pour d'autres réalisateurs, dont Manoel de Oliveira ou Robert Kramer.
En 1974, il publie l'ouvrage Morituri te salutant, recueil de ses critiques de films, interventions diverses sur la culture et la politique du cinéma, et contenant ses deux premiers scénarios (Qui attend des souliers de défunt meurt pieds nus et Fragments d'un film-aumône).
1968 | Sophia de Mello Breyner Andresen | João César Monteiro |
1970 | Quem espera por sapatos de defunto morre descalço [Qui attend des souliers de défunt meurt pieds nus] | João César Monteiro |
1978 | Amor das três romãs (O) [L'Amour des trois grenades] | João César Monteiro |
1978 | Dois soldados (Os) [Les Deux soldats] | João César Monteiro |
1978 | Mae = O Rico e o pobre (A) [La Mère] = [Le Riche et le pauvre] | João César Monteiro |
1989 | Conserva acabada | João César Monteiro |
1995 | Bestiario ou o cortejo de Orfeu (O) [Bestiaire ou le cortège d'Orphée] | João César Monteiro |
1995 | Lettera amorosa [Lettre amoureuse] | João César Monteiro |
1995 | Passeio com Johnny Guitar [Ballade avec Johnny Guitar] | João César Monteiro |
1970 | Quem espera por sapatos de defunto morre descalço [Qui attend des souliers de défunt meurt pieds nus] | João César Monteiro |
1978 | Amor das três romãs (O) [L'Amour des trois grenades] | João César Monteiro |
1978 | Dois soldados (Os) [Les Deux soldats] | João César Monteiro |
1978 | Mae = O Rico e o pobre (A) [La Mère] = [Le Riche et le pauvre] | João César Monteiro |
1989 | Conserva acabada | João César Monteiro |
1995 | Passeio com Johnny Guitar [Ballade avec Johnny Guitar] | João César Monteiro |
1970 | Quem espera por sapatos de defunto morre descalço [Qui attend des souliers de défunt meurt pieds nus] | João César Monteiro |
1978 | Amor das três romãs (O) [L'Amour des trois grenades] | João César Monteiro |
1978 | Dois soldados (Os) [Les Deux soldats] | João César Monteiro |
1978 | Mae = O Rico e o pobre (A) [La Mère] = [Le Riche et le pauvre] | João César Monteiro |
1968 | Sophia de Mello Breyner Andresen | João César Monteiro |
1970 | Quem espera por sapatos de defunto morre descalço [Qui attend des souliers de défunt meurt pieds nus] | João César Monteiro |
1978 | Mae = O Rico e o pobre (A) [La Mère] = [Le Riche et le pauvre] | João César Monteiro |
1989 | Conserva acabada | João César Monteiro |
1992 | Paroles | Anne Benhaïem |
1995 | Bestiario ou o cortejo de Orfeu (O) [Bestiaire ou le cortège d'Orphée] | João César Monteiro |
1995 | Lettera amorosa [Lettre amoureuse] | João César Monteiro |
1995 | Passeio com Johnny Guitar [Ballade avec Johnny Guitar] | João César Monteiro |
1972 | Fragmentos de um filme-esmola [Fragments d'un film-aumône] | João César Monteiro |
1975 | Amor de Mae | João César Monteiro |
1975 | Que farei eu com esta espada ? [Que ferai-je de cette épée ?] | João César Monteiro |
1975 | Veredas [Chemins de traverse] | João César Monteiro |
1981 | Silvestre | João César Monteiro |
1986 | Flor do mar (A) A fleur de mer | João César Monteiro |
1989 | Recordacoes da casa amarela Souvenirs de la maison jaune | João César Monteiro |
1992 | Ultimo mergulho (O) Le Dernier plongeon | João César Monteiro |
1995 | Comedia de Deus (A) La Comédie de Dieu | João César Monteiro |
1996 | Bassin de J. W. (Le) | João César Monteiro |
1998 | Bodas de Deus (As) Les Noces de Dieu | João César Monteiro |
2000 | Branca de Neve Blanche-Neige | João César Monteiro |
2002 | Vai-e-vem Va et vient | João César Monteiro |
1972 | Fragmentos de um filme-esmola [Fragments d'un film-aumône] | João César Monteiro |
1975 | Que farei eu com esta espada ? [Que ferai-je de cette épée ?] | João César Monteiro |
1975 | Veredas [Chemins de traverse] | João César Monteiro |
1981 | Silvestre | João César Monteiro |
1986 | Flor do mar (A) A fleur de mer | João César Monteiro |
1987 | Relação fiel e verdadeira | Margarida Gil |
1989 | Recordacoes da casa amarela Souvenirs de la maison jaune | João César Monteiro |
1992 | Ultimo mergulho (O) Le Dernier plongeon | João César Monteiro |
1995 | Comedia de Deus (A) La Comédie de Dieu | João César Monteiro |
1996 | Bassin de J. W. (Le) | João César Monteiro |
1998 | Bodas de Deus (As) Les Noces de Dieu | João César Monteiro |
2000 | Branca de Neve Blanche-Neige | João César Monteiro |
2002 | Vai-e-vem Va et vient | João César Monteiro |
1975 | Veredas [Chemins de traverse] | João César Monteiro |
1981 | Silvestre | João César Monteiro |
1986 | Flor do mar (A) A fleur de mer | João César Monteiro |
1995 | Comedia de Deus (A) La Comédie de Dieu | João César Monteiro |
2002 | Vai-e-vem Va et vient | João César Monteiro |
1986 | Flor do mar (A) A fleur de mer | João César Monteiro |
1972 | Fragmentos de um filme-esmola [Fragments d'un film-aumône] | João César Monteiro |
1975 | Que farei eu com esta espada ? [Que ferai-je de cette épée ?] | João César Monteiro |
1975 | Veredas [Chemins de traverse] | João César Monteiro |
1981 | Silvestre | João César Monteiro |
2000 | Branca de Neve Blanche-Neige | João César Monteiro |
1978 | Amor de perdiçao Amour de perdition | Manoel de Oliveira |
1981 | Silvestre | João César Monteiro |
1982 | Estrangeira (A) | Joao Mario Grilo |
1986 | Flor do mar (A) A fleur de mer | João César Monteiro |
1987 | Doc's Kingdom | Robert Kramer |
1987 | Relação fiel e verdadeira | Margarida Gil |
1989 | Recordacoes da casa amarela Souvenirs de la maison jaune | João César Monteiro |
1992 | Rosa negra | Margarida Gil |
1995 | Comedia de Deus (A) La Comédie de Dieu | João César Monteiro |
1998 | Bodas de Deus (As) Les Noces de Dieu | João César Monteiro |
2000 | Branca de Neve Blanche-Neige | João César Monteiro |
2002 | Vai-e-vem Va et vient | João César Monteiro |