Formation
Arrivée en France à l'âge de cinq ans, Claire Simon est une autodidacte. Jeune militante dans les années 1970, elle apprend les rudiments du cinéma en se formant aux techniques du montage. A vingt ans, elle commence à tourner quelques courts métrages en 16 mm ou Super 8, en indépendante. "La Police" est primé au Festival de Belfort. Aux Ateliers Varan, elle découvre le cinéma direct et s'oriente ainsi vers le documentaire.
Carrière au cinéma
L'oeuvre de Claire Simon est partagée entre le documentaire et la fiction. Cette double préoccupation de l'auteur est visible dès ses premiers courts métrages de cinéma (Madeleine, 1976 ; Tandis que j'agonise, 1980), qui oscillent entre le récit romancé et le compte rendu d'une réalité toujours omniprésente. Auteur peu prolifique - quatre longs métrages seulement -, Claire Simon est reconnue pour son sens aigu de l'observation. En 1991, Scènes de ménage décline une série de dix sketchs très réalistes, servis par l'interprétation de la comédienne Miou-Miou. Son premier long métrage (Coûte que coûte, 1995), sorte de reportage semi-scénarisé sur une petite entreprise provençale victime de la crise, est nourri par son expérience d'ex-militante. En 1997, Sinon, oui est sélectionné au festival de Cannes. Elle réalise l'année suivante Récréations, qui décortique le monde de l'enfance, à travers la vie d'une cour d'école. Après une expérience théâtrale, Claire Simon renoue avec le documentaire en filmant le flirt de sa fille dans 800 km de différence - Romance (2001), et écoute l'année suivante la vie d'une dénommée Mimi Chiola dans Mimi. Cette femme, que la réalisatrice connaît depuis longue date, y décrit ses amours et raconte les scènes qui composent son roman personnel. En 2006, elle revient à la fiction avec Ça brûle , et passe par la case Quinzaine des réalisateurs à Cannes pour cette histoire d'adolescente rebelle, amoureuse obsessionnelle d'un pompier. Claire Simon revient à la Quinzaine, avec Les Bureaux de dieux (2007), ou sa caméra suit le quotidien de cinq conseillères du planning familial (Nicolas Garcia, Nathalie Baye, Isabelle Carré, Béatrice Dalle, et Rachida Brakni) au travers des entretiens qu'elles donnent à des jeunes filles, des femmes, qui viennent parler, s'informer, de leur liberté sexuelle et du moment où elles auront un enfant ou pas. Le film a reçu le prix SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques), qui couronne un long métrage francophone de la Quinzaine.
Autres activités
Claire Simon travaille également pour la télévision. En 1993, la chaîne Arte lui commande une série de trois documentaires-fictions dans le cadre d'une soirée thématique intitulée Faits divers : Les amants d'un jour, Histoire de Marie et Comment acheter une arme.
Elle réalise pour Arte un film avec les étudiants de l’Ecole Supérieure d’art dramatique du Théâtre National de Strasbourg, Ça c’est vraiment toi (2000), mi fiction mi documentaire qui recevra au festival de Belfort les grands prix du documentaire et de la fiction.