
Judith Godrèche fait une brève apparition dans Les mendiants, de Benoît Jacquot, en 1986. Elle obtient ensuite un petit rôle dans Les saisons du plaisir, de Jean-Pierre Mocky. C'est grâce à Jacques Doillon qu'elle sort de l'anonymat (La fille de quinze ans, 1989), dont elle écrit une partie du scénario. Déjà étonnamment mature, elle donne à l'adolescente qu'elle interprète la gravité d'un adulte. Que ce soit en boulangère qui rêve de partir aux Etats-Unis (Un été d'orages, Charlotte Brandstrom, 1989) ou en jeune fille insouciante (Sons, Alexander Rockwell, id.), ses rôles suivants ne lui permettent pas de donner toute la mesure de son talent. Elle s'impose à l'écran en jouant Beth, son premier grand rôle, dans La désenchantée (Benoît Jacquot, 1990), avant d'être choisie par la nouvelle génération des cinéastes français (Paris s'éveille, Olivier Assayas, 1991) : sous les traits d'une jeune camée et dépravée, elle brise son image de petite fille modèle. Elle acquiert une renommée internationale avec Ridicule (Patrice Leconte, 1996) et Beaumarchais, l'insolent (Edouard Molinaro, id.). Plus récemment, elle connaît un succès public et critique grâce à son interprétation d'une jeune bourgeoise coincée dans L'auberge espagnole (Cédric Klapisch, 2002).
Judith Godrèche fait quelques incursions à la télévision (Le rouge et le noir, Jean-Daniel Verhaegue, 1997) et au théâtre (Three tall women, Edward Albee, 1996 ; I ought to be in pictures, adapté par Michel Blanc en 1997). Elle met également en scène le one-man show de Danyboon, son compagnon à la ville.
Courts métrages 1995 | Aube à l'envers (L') | Sophie Marceau |
Longs métrages 2008 | Toutes les filles pleurent | Judith Godrèche |
2008 | Toutes les filles pleurent | Judith Godrèche |
2008 | Toutes les filles pleurent | Judith Godrèche |
1984 | Été prochain (L') | Nadine Trintignant |
1986 | Mendiants (Les) | Benoît Jacquot |
1987 | Méridienne (La) | Jean-François Amiguet |
1987 | Saisons du plaisir (Les) | Jean-Pierre Mocky |
1988 | Fille de quinze ans (La) | Jacques Doillon |
1988 | Sons | Alexandre Rockwell |
1988 | Un été d'orages | Charlotte Brandstrom |
1989 | Désenchantée (La) | Benoît Jacquot |
1991 | Ferdydurke | Jerzy Skolimowski |
1991 | Paris s'éveille | Olivier Assayas |
1992 | Tango | Patrice Leconte |
1992 | Une nouvelle vie | Olivier Assayas |
1993 | Grande petite | Sophie Fillières |
1995 | Beaumarchais, l'insolent | Edouard Molinaro |
1995 | Ridicule | Patrice Leconte |
1997 | Bimboland | Ariel Zeïtoun |
1997 | Man in the Iron Mask (The) L'Homme au masque de fer | Randall Wallace |
1999 | Entropy | Phil Joanou |
2000 | South Kensington | Carlo Vanzina |
2001 | Auberge espagnole (L') | Cédric Klapisch |
2001 | Parlez-moi d'amour | Sophie Marceau |
2001 | Quicksand | John Mackenzie |
2002 | France boutique | Tonie Marshall |
2004 | Papa | Maurice Barthélémy |
2004 | Tout pour plaire | Cécile Telerman |
2004 | Tu vas rire mais je te quitte | Philippe Harel |
2006 | J'veux pas que tu t'en ailles | Bernard Jeanjean |
2007 | Home sweet home | Didier Le Pêcheur |
2008 | Fais-moi plaisir ! | Emmanuel Mouret |
2008 | Toutes les filles pleurent | Judith Godrèche |
2009 | Potiche | François Ozon |
2010 | Art d'aimer (L') | Emmanuel Mouret |
2010 | Holiday | Guillaume Nicloux |
2010 | Low cost | Maurice Barthélémy |
2012 | Chez nous, c'est trois ! | Claude Duty |
2018 | Climb (The) | Michael Angelo Covino |