Réalisateur, Scénariste, Dialoguiste, Auteur de l'oeuvre originale, Producteur, Producteur délégué, Directeur de la photographie, Interprète, Monteur, Ingénieur du son, Auteur du commentaire, Adaptateur, Producteur exécutif, Photographe de plateau, Producteur associé
Après de courtes études de médecine et de philosophie, Wim Wenders intègre l'école de cinéma de Munich la Hochschule fur fernsehen und film, faute d'avoir réussi le concours d'entrée de l'Idhec. Spectateur assidu des cinémathèques, il devient critique de cinéma, tout en réalisant quelques courts métrages.
Après son film de fin d'études (Summer in the city, 1969), Wim Wenders participe au foisonnement du jeune Nouveau Cinéma allemand du début des années 1970, dont il deviendra l'un des principaux représentant. Avec l'écrivain et scénariste Peter Handke, il signe une série de longs métrages sur l'Allemagne contemporaine, le plus souvent sur le mode du roman d'apprentissage. L'angoisse du gardien de but au moment du penalty (1971), Alice dans les villes (1973), Faux mouvement (1974) ou Au fil du temps (1975) révèlent un cinéaste critique et cinéphile, qui met en scène ses angoisses et son goût du vagabondage avec une certaine rigueur esthétique. Doté d'un budget nettement plus important, Wim Wenders cultive de nouvelles ambitions avec une fiction policière adaptée d'un roman de Patricia Highsmith, L'ami américain (1977), qui le fait connaître aux Etats-Unis. La forte stylisation et une atmosphère envoûtante peuplée de grandes figures du cinéma mondial (Bruno Ganz, Dennis Hopper, Nicholas Ray, Gérard Blain) en font un film lyrique et mystérieux dans la continuité des précédents. Après un émouvant hommage documentaire à Nicholas Ray (Nick's movie, 1979), qui confirme son attrait pour le cinéma américain, Francis Ford Coppola lui propose de travailler à un hommage au romancier Dashiell Hammett. Ce projet, qui prend des proportions pharaoniques (quatre années de tournage), accouche d'un film somptueux qui échappe quelque peu à son auteur (Hammett, 1982). C'est à la lumière de ce tournage compliqué qu'il faut comprendre la mise en abyme de L'état des choses (1981), une fiction située au Portugal, prétexte à une réflexion jugée passionnante sur le rapport du cinéma avec la réalité. La consécration vient avec Paris, Texas (1983), une production indépendante qui donne une vision nouvelle de l'Amérique. La beauté des images et l'excellente direction d'acteurs (Nastassja Kinski, Harry Dean Stanton, Dean Stockwell) caractérisent ce mélodrame en forme de road-movie, qui remporte la Palme d'or à Cannes. Le cinéaste retourne en Allemagne avec Les ailes du désir (1986), allégorie superbement filmée sur Berlin et son pays natal. Jusqu'au bout du monde (1990), une comédie dramatique sur fond de science-fiction difficilement achevée, confirme une tendance à l'emphase philosophique qui l'éloigne de ses admirateurs. Durant la décennie suivante, Wim Wenders renouera avec le public avec Buena vista social club en 1998, un documentaire somptueux sur la musique cubaine qui sera un succès international et inattendu, et The Million Dollar Hotel en 1999, une étrange fable sur le destin tragique d'individus marginaux et livrés à eux-mêmes dans un Los Angeles de misère. En 2001, il revient au documentaire musical avec The soul of a man, où le cinéaste communique au spectateur son amour du blues à travers l'évocation très personnelle de ses trois artistes préférés. Les réalisations de Wim Wenders se font ensuite plus rares. En 2003 il signe Land of plenty, un film à la photographie impeccable et qui rend poétique le sombre portrait d'une Amérique traumatisée et rendue paranoïaque par les attentats du 11 septembre. Le réalisateur participe au film collectif Chacun son cinéma, réalisé à l'occasion du soixantième Festival de Cannes en 2007.
Wim Wenders exerce une activité de producteur par l'intermédiaire de sa société Road Movie Productions (La femme gauchère, Peter Handke, 1977).
Si Wim Wenders est également producteur, c'est son oeuvre de photographe qui retient l'attention. La photographie est pour lui un outil essentiel dans son travail sur l'image et la lumière, et le cinéaste ne peut concevoir un film sans travail photographique préparatoire.
1967 | Same player shoot again | Wim Wenders |
1967 | Schauplätze | Wim Wenders |
1969 | Drei amerikanische LPs | Wim Wenders |
1969 | Silver city | Wim Wenders |
1982 | Chambre 666 | Wim Wenders |
1982 | [Jean-Luc Godard dans Chambre 666 de Wim Wenders] | Wim Wenders |
1983 | Letter from New York | Wim Wenders |
2008 | Huit : Person to person | Wim Wenders |
1967 | Same player shoot again | Wim Wenders |
1967 | Schauplätze | Wim Wenders |
1969 | Silver city | Wim Wenders |
1982 | Chambre 666 | Wim Wenders |
1983 | Letter from New York | Wim Wenders |
2008 | Huit : Person to person | Wim Wenders |
1983 | Letter from New York | Wim Wenders |
1967 | Same player shoot again | Wim Wenders |
1967 | Schauplätze | Wim Wenders |
1969 | Silver city | Wim Wenders |
1982 | Chambre 666 | Wim Wenders |
1991 | Dream Island | Sean Naughton |
1967 | Same player shoot again | Wim Wenders |
1967 | Schauplätze | Wim Wenders |
1969 | Drei amerikanische LPs | Wim Wenders |
1969 | Silver city | Wim Wenders |
1980 | Garlic Is as Good as Ten Mothers | Les Blank, Maureen Gosling |
1967 | Same player shoot again | Wim Wenders |
1967 | Schauplätze | Wim Wenders |
1969 | Drei amerikanische LPs | Wim Wenders |
1969 | Silver city | Wim Wenders |
1969 | Drei amerikanische LPs | Wim Wenders |
1983 | Letter from New York | Wim Wenders |
1991 | Dream Island | Sean Naughton |
1995 | Különbözö helyek | András Fésös |
2003 | Epreuves d'artistes | Gilles Jacob |
1969 | Alabama : 2000 Light Years | Wim Wenders |
1969 | Summer in the city | Wim Wenders |
1971 | Angst des Tormanns beim Elfmeter (Die) L'Angoisse du gardien de but au moment du pénalty | Wim Wenders |
1972 | Scharlachrote Buchstabe (Der) La Lettre écarlate | Wim Wenders |
1973 | Alice in den Städten Alice dans les villes | Wim Wenders |
1974 | Falsche Bewegung Faux mouvement | Wim Wenders |
1975 | Im Lauf der Zeit Au fil du temps | Wim Wenders |
1976 | Amerikanische Freund (Der) L'Ami américain | Wim Wenders |
1979 | Lightning Over Water Nick's Movie | Nicholas Ray, Wim Wenders |
1981 | Hammett | Wim Wenders |
1981 | Stand der Dinge (Der) L'Etat des choses | Wim Wenders |
1983 | Paris, Texas | Wim Wenders |
1983 | Tokyo-Ga | Wim Wenders |
1986 | Himmel über Berlin (Der) Les Ailes du désir | Wim Wenders |
1988 | Aufzeichnungen zu Kleidern und Städten Carnet de notes sur vêtements et villes | Wim Wenders |
1990 | Jusqu'au bout du monde | Wim Wenders |
1992 | Arisha, der Bär und der steinerne Ring | Wim Wenders |
1992 | In weiter ferne, so nah ! Si loin, si proche ! | Wim Wenders |
1993 | Gebrüder Skladanowsky (Die) Les "Lumière" de Berlin | Wim Wenders |
1994 | Lisbon story Lisbonne story | Wim Wenders |
1994 | Par delà les nuages | Michelangelo Antonioni, Wim Wenders |
1995 | Lumière et compagnie | Sarah Moon, Patrice Leconte, Gabriel Axel, [etc.] |
1996 | End of Violence (The) | Wim Wenders |
1998 | Buena Vista Social Club | Wim Wenders |
1999 | Million Dollar Hotel (The) | Wim Wenders |
2000 | Viel passiert - Der BAP-Film | Wim Wenders |
2001 | Soul of a Man (The) | Wim Wenders |
2001 | Ten Minutes Older : The Trumpet | Aki Kaurismäki, Victor Erice, Werner Herzog, [etc.] |
2001 | Ten minutes older : The Trumpet : Twelve miles to Trona | Wim Wenders |
2003 | Land of Plenty Terre d'abondance | Wim Wenders |
2004 | Don't come knocking | Wim Wenders |
2006 | Chacun son cinéma | Theo Angelopoulos, Bille August, Olivier Assayas, [etc.] |
2006 | Chacun son cinéma : Guerre en temps de paix | Wim Wenders |
2006 | Invisibles | Isabel Coixet, Mariano Barroso, Javier Corcuera, [etc.] |
2007 | Palermo Shooting | Wim Wenders |
2008 | Huit | Wim Wenders, Jane Campion, Gus Van Sant, [etc.] |
2009 | Pina | Wim Wenders |
2011 | Mundo invisível | Manoel de Oliveira, Jerzy Stuhr, Guy Maddin, [etc.] |
2011 | Mundo invisível : Ver ou não ver | Wim Wenders |
2013 | Cathedrals of Culture | Karim Aïnouz, Michael Glawogger, Michael Madsen, [etc.] |
2013 | Cathedrals of Culture : The Berlin Philharmonic | Wim Wenders |
2013 | Every Thing Will Be Fine | Wim Wenders |
2013 | Sel de la terre (Le) | Wim Wenders, Juliano Ribeiro Salgado |
2015 | Beaux jours d'Aranjuez (Les) | Wim Wenders |
2017 | Papa Francesco - Un uomo di parola Le Pape François : Un homme de parole | Wim Wenders |
1969 | Alabama : 2000 Light Years | Wim Wenders |
1969 | Summer in the city | Wim Wenders |
1971 | Angst des Tormanns beim Elfmeter (Die) L'Angoisse du gardien de but au moment du pénalty | Wim Wenders |
1972 | Scharlachrote Buchstabe (Der) La Lettre écarlate | Wim Wenders |
1973 | Alice in den Städten Alice dans les villes | Wim Wenders |
1975 | Im Lauf der Zeit Au fil du temps | Wim Wenders |
1976 | Amerikanische Freund (Der) L'Ami américain | Wim Wenders |
1979 | Lightning Over Water Nick's Movie | Nicholas Ray, Wim Wenders |
1981 | Stand der Dinge (Der) L'Etat des choses | Wim Wenders |
1983 | Tokyo-Ga | Wim Wenders |
1986 | Himmel über Berlin (Der) Les Ailes du désir | Wim Wenders |
1988 | Aufzeichnungen zu Kleidern und Städten Carnet de notes sur vêtements et villes | Wim Wenders |
1990 | Jusqu'au bout du monde | Wim Wenders |
1992 | Arisha, der Bär und der steinerne Ring | Wim Wenders |
1992 | In weiter ferne, so nah ! Si loin, si proche ! | Wim Wenders |
1994 | Lisbon story Lisbonne story | Wim Wenders |
1994 | Par delà les nuages | Michelangelo Antonioni, Wim Wenders |
1996 | End of Violence (The) | Wim Wenders |
2000 | Viel passiert - Der BAP-Film | Wim Wenders |
2001 | Soul of a Man (The) | Wim Wenders |
2001 | Ten minutes older : The Trumpet : Twelve miles to Trona | Wim Wenders |
2003 | Land of Plenty Terre d'abondance | Wim Wenders |
2006 | Invisibles | Isabel Coixet, Mariano Barroso, Javier Corcuera, [etc.] |
2007 | Palermo Shooting | Wim Wenders |
2009 | Pina | Wim Wenders |
2011 | Mundo invisível : Ver ou não ver | Wim Wenders |
2015 | Beaux jours d'Aranjuez (Les) | Wim Wenders |
2017 | Papa Francesco - Un uomo di parola Le Pape François : Un homme de parole | Wim Wenders |
1990 | Jusqu'au bout du monde | Wim Wenders |
2003 | Land of Plenty Terre d'abondance | Wim Wenders |
2004 | Don't come knocking | Wim Wenders |
1971 | Angst des Tormanns beim Elfmeter (Die) L'Angoisse du gardien de but au moment du pénalty | Wim Wenders |
1976 | Amerikanische Freund (Der) L'Ami américain | Wim Wenders |
1969 | Summer in the city | Wim Wenders |
1970 | Ein bisschen Liebe | Veith von Fürstenberg |
1975 | Im Lauf der Zeit Au fil du temps | Wim Wenders |
1976 | Amerikanische Freund (Der) L'Ami américain | Wim Wenders |
1977 | Linkshändige Frau (Die) La Femme gauchère | Peter Handke |
1979 | Als Diesel geboren | Peter Przygodda |
1979 | Lightning Over Water Nick's Movie | Nicholas Ray, Wim Wenders |
1979 | Radio on | Christopher Petit |
1983 | Tokyo-Ga | Wim Wenders |
1986 | Himmel über Berlin (Der) Les Ailes du désir | Wim Wenders |
1987 | Ver demir, gok bakir Terre de fer, ciel de cuivre | Zülfü Livaneli |
1990 | Jusqu'au bout du monde | Wim Wenders |
1992 | Abwesenheit (Die) L'Absence | Peter Handke |
1992 | Arisha, der Bär und der steinerne Ring | Wim Wenders |
1992 | In weiter ferne, so nah ! Si loin, si proche ! | Wim Wenders |
1994 | Lisbon story Lisbonne story | Wim Wenders |
1996 | End of Violence (The) | Wim Wenders |
1996 | Go for gold ! | Lucian Segura |
1999 | Million Dollar Hotel (The) | Wim Wenders |
2002 | Halbe Miete | Marc Ottiker |
2002 | Junimond | Hanno Hackfort |
2004 | Don't come knocking | Wim Wenders |
2009 | Pina | Wim Wenders |
2017 | Papa Francesco - Un uomo di parola Le Pape François : Un homme de parole | Wim Wenders |
2005 | Cum mi-am petrecut sfarsitul lumii Comment j'ai fêté la fin du monde | Catalin Mitulescu |
2004 | Don't come knocking | Wim Wenders |
2004 | Musica cubana | German Kral |
2015 | Un tango más Ultimo tango | German Kral |
2016 | Buena Vista Social Club : Adios | Lucy Walker |
1969 | Alabama : 2000 Light Years | Wim Wenders |
1988 | Aufzeichnungen zu Kleidern und Städten Carnet de notes sur vêtements et villes | Wim Wenders |
1969 | Alabama : 2000 Light Years | Wim Wenders |
1969 | Alabama : 2000 Light Years | Wim Wenders |
1979 | Lightning Over Water Nick's Movie | Nicholas Ray, Wim Wenders |
1983 | Tokyo-Ga | Wim Wenders |
1994 | Par delà les nuages | Michelangelo Antonioni, Wim Wenders |
1968 | Liebe und so weiter | George Moorse |
1969 | Summer in the city | Wim Wenders |
1971 | Angst des Tormanns beim Elfmeter (Die) L'Angoisse du gardien de but au moment du pénalty | Wim Wenders |
1975 | Im Lauf der Zeit Au fil du temps | Wim Wenders |
1978 | Cinématon | Gérard Courant |
1978 | Long Shot | Maurice Hatton |
1979 | Lightning Over Water Nick's Movie | Nicholas Ray, Wim Wenders |
1984 | Tausend Augen Les Yeux du désir | Hans-Christoph Blumenberg |
1985 | King Kongs Faust | Heiner Stadler |
1987 | Helsinki Napoli all Night Long Helsinki Napoli | Mika Kaurismäki |
1988 | Aufzeichnungen zu Kleidern und Städten Carnet de notes sur vêtements et villes | Wim Wenders |
1989 | Cuore e le gambe : Herzog (Il) | Fabio Segatori |
1990 | Motion and Emotion | Paul Joyce |
1992 | Arisha, der Bär und der steinerne Ring | Wim Wenders |
1992 | Schneewei/Rosenrot = Snow white rose red | Christa Ritter, Rainer Langhans |
1993 | Gebrüder Skladanowsky (Die) Les "Lumière" de Berlin | Wim Wenders |
1994 | Nacht der Regisseure (Die) | Edgar Reitz |
2001 | Ten minutes older : The Trumpet : Twelve miles to Trona | Wim Wenders |
2002 | Janela da alma Fenêtre sur l'âme | João Jardim, Walter Carvalho |
2003 | Dennis Hopper : Create (or Die) | Henning Lohner, Ariane Riecker |
2004 | Edgar G. Ulmer - The Man Off-Screen | Michael Palm |
2004 | Je t'aime... moi non plus | Maria de Medeiros |
2009 | Di me cosa ne sai | Valerio Jalongo |
2009 | Hitler à Hollywood HH, Hitler à Hollywood | Frédéric Sojcher |
2012 | Harry Dean Stanton : Partly Fiction | Sophie Huber |