Scénariste, Réalisateur, Dialoguiste, Auteur de l'oeuvre originale, Interprète, Producteur exécutif
Francis Veber fait quatre ans d'études de médecine et une licence de science pour devenir journaliste et trouver finalement son plaisir dans l'écriture. Il débute en écrivant des sketches pour Guy Bedos et une comédie musicale pour Jacques Martin, Petit Patapon (1968). Sa pièce suivante, L'Enlèvement (1968) devient un an plus tard sa première expérience cinématographique puisqu'il l'adapte pour Pierre Mondy qui la met en scène sous le titre Appelez-moi Mathilde.
Spécialiste incontesté du buddy movie à la française, Francis Veber a, tout au long de ses innombrables succès populaires, décliné ses deux personnages fétiches, gaffeurs et naïfs, François Pignon et François Perrin. Après la réussite mitigée de l'expérience Appelez-moi Mathilde, c'est en 1972 que Veber se lance réellement, en écrivant Il était une fois un flic pour Georges Lautner et surtout Le Grand Blond avec une chaussure noire d'Yves Robert, avec Pierre Richard dans le rôle du grand blond devenu espion malgré lui. Ce personnage lunaire et tendre fait un triomphe et engendre une suite (Le Retour du Grand Blond (1974) avec la même équipe.
Entre-temps, Veber s'est imposé comme le scénariste star de la Gaumont grâce à L'Emmerdeur (1973) d'Edouard Molinaro, adaptation d'une de ses pièces, Le Contrat qui confronte de façon hilarante un tueur à gages (Lino Ventura) et un pot-de-colle maladroit (Jacques Brel). Veber et Molinaro entament alors une fructueuse collaboration, notamment sur Le Téléphone rose (1975) ou les deux premières Cage aux folles (1978 et 1980). Toujours scénariste prolifique pour les autres, Veber s'essaie à la réalisation en 1976 avec Le Jouet, une comédie mettant de nouveau en scène Pierre Richard.
Le succès est modeste, l'incitant à reprendre la plume pour ses confrères. Pour sa seconde réalisation, il décide de remettre au goût du jour une formule déjà éprouvée, celle du couple infernal qui lui a valu tant de lauriers avec L'Emmerdeur, dont un remake américain signé Billy Wilder (Buddy Buddy, 1981). Face au fantasque et rêveur Pierre Richard, il choisit le très terrien Gérard Depardieu. En 1981, les deux acteurs forment le célèbre duo mal assorti de La Chèvre qui obtient un triomphe au box-office, et récidivent avec Les Compères (1983) et Les Fugitifs (1986).
En 1989, Francis Veber qui s'est lancé dans l'aventure américaine en signant des scénarios originaux et des adaptations de ses succès français, signe lui-même le remake américain des Fugitifs: Three Fugitives. Même s'il est déçu de sa carrière outre-Atlantique, le réalisateur s'installe néanmoins définitivement à Los Angeles, quitte à revenir travailler en France.
Après une décevante comédie d'aventures à très gros budget (Le Jaguar, 1996), il adapte en 1998 une de ses pièces, Le Dîner de cons, qui devient un des plus gros succès de l'année et son plus gros triomphe personnel. Une nouvelle fois basé sur une opposition de caractères (un bourgeois cynique incarné par Thierry Lhermitte et un comptable naïf joué par Jacques Villeret), ce film lui vaut son premier César, celui du meilleur scénario. Après Le Placard (2000), comédie sur l'homosexualité confrontant notamment Daniel Auteuil et Gérard Depardieu, il oppose Jean Reno, Depardieu et Richard Berry dans Tais-toi ! (2003) puis Gad Elmaleh, Daniel Auteuil et Dany Boon dans La Doublure (2006). Malgré ces castings prestigieux, ces films connaissent des résultats un peu décevants pour Veber qui choisit alors, après une reprise théâtrale très réussie, de réaliser un remake de L'Emmerdeur (2008), réunissant les interprètes de la version scénique, Patrick Timsit et Richard Berry. Très mal accueilli, le film subit un échec public cinglant, le premier pour son auteur.
Francis Veber écrit pour le théâtre les pièces L'Enlèvement (1968), Le Contrat (1971), Le Dîner de cons (1993) et Cher trésor (2012).
1976 | Jouet (Le) | Francis Veber |
1981 | Chèvre (La) | Francis Veber |
1983 | Compères (Les) | Francis Veber |
1986 | Fugitifs (Les) | Francis Veber |
1989 | Three Fugitives | Francis Veber |
1992 | Out on a Limb | Francis Veber |
1995 | Jaguar (Le) | Francis Veber |
1997 | Dîner de cons (Le) | Francis Veber |
2000 | Placard (Le) | Francis Veber |
2002 | Tais-toi ! | Francis Veber |
2005 | Doublure (La) | Francis Veber |
2008 | Emmerdeur (L') | Francis Veber |
1969 | Appelez-moi Mathilde | Pierre Mondy |
1971 | Il était une fois un flic | Georges Lautner |
1972 | Grand blond avec une chaussure noire (Le) | Yves Robert |
1973 | Emmerdeur (L') | Edouard Molinaro |
1973 | Magnifique (Le) | Philippe de Broca |
1973 | Valise (La) | Georges Lautner |
1974 | Peur sur la ville | Henri Verneuil |
1974 | Retour du grand blond (Le) | Yves Robert |
1975 | Adieu poulet | Pierre Granier-Deferre |
1975 | Téléphone rose (Le) | Edouard Molinaro |
1976 | Jouet (Le) | Francis Veber |
1976 | On aura tout vu | Georges Lautner |
1978 | Cage aux folles (La) | Edouard Molinaro |
1978 | Cause toujours, tu m'intéresses | Edouard Molinaro |
1978 | Coup de tête | Jean-Jacques Annaud |
1980 | Cage aux folles II (La) | Edouard Molinaro |
1980 | Séducteurs : La Méthode française (Les) | Edouard Molinaro |
1981 | Chèvre (La) | Francis Veber |
1982 | Partners | James Burrows |
1983 | Compères (Les) | Francis Veber |
1985 | Hold-up | Alexandre Arcady |
1986 | Fugitifs (Les) | Francis Veber |
1989 | Three Fugitives | Francis Veber |
1991 | Pure luck | Nadia Tass |
1993 | My Father, the Heros My father, ce héros | Steve Miner |
1995 | Fantôme avec chauffeur | Gérard Oury |
1995 | Jaguar (Le) | Francis Veber |
1997 | Dead Letter Office | John Ruane |
2000 | Placard (Le) | Francis Veber |
2002 | Tais-toi ! | Francis Veber |
2008 | Emmerdeur (L') | Francis Veber |
1969 | Appelez-moi Mathilde | Pierre Mondy |
1973 | Emmerdeur (L') | Edouard Molinaro |
1981 | Buddy Buddy | Billy Wilder |
1982 | Toy (The) [Le Joujou] = [Le Jouet] = [Un cadeau farfelu] | Richard Donner |
1985 | Man with One Red Shoe (The) | Stan Dragoti |
1995 | Birdcage (The) | Mike Nichols |
1996 | Father's Day [Drôles de pères] | Ivan Reitman |
2008 | Emmerdeur (L') | Francis Veber |
2009 | Dinner for Schmucks The Dinner | Jay Roach |
1969 | Appelez-moi Mathilde | Pierre Mondy |
1971 | Il était une fois un flic | Georges Lautner |
1972 | Grand blond avec une chaussure noire (Le) | Yves Robert |
1973 | Emmerdeur (L') | Edouard Molinaro |
1974 | Retour du grand blond (Le) | Yves Robert |
1975 | Adieu poulet | Pierre Granier-Deferre |
1978 | Cage aux folles (La) | Edouard Molinaro |
1978 | Cause toujours, tu m'intéresses | Edouard Molinaro |
1978 | Coup de tête | Jean-Jacques Annaud |
1980 | Cage aux folles II (La) | Edouard Molinaro |
1985 | Hold-up | Alexandre Arcady |
2000 | Placard (Le) | Francis Veber |
2002 | Tais-toi ! | Francis Veber |
2008 | Emmerdeur (L') | Francis Veber |
1982 | Partners | James Burrows |
1989 | Three Fugitives | Francis Veber |
1991 | Pure luck | Nadia Tass |
1996 | Father's Day [Drôles de pères] | Ivan Reitman |
2009 | Dinner for Schmucks The Dinner | Jay Roach |
1969 | Appelez-moi Mathilde | Pierre Mondy |