Réalisateur, Producteur exécutif, Producteur, Scénariste, Dialoguiste, Interprète, Auteur de l'oeuvre originale
Adolescent, Steven Spielberg tourne des films en amateur. Après des études de cinéma au California College, il monte un court-métrage, Ambling, qui remporte un prix au Festival d'Atlanta et à celui de Venise et lui ouvre les portes des studios Universal. Un contrat de sept ans en poche, Spielberg réalise plusieurs feuilletons télévisés. En 1971, son téléfilm Duel est présenté en version cinématographique et remporte un énorme succès.
Dès 1972, Jaws (Les dents de la mer) crève le box-office : Steven Spielberg signe là un des plus gros succès commerciaux de l'histoire du cinéma. Avec 8 millions de dollars investis, le film, sorti dans 409 salles aux Etats-Unis, rapporte environ 140 millions de dollars de recettes ! Le film suivant, Rencontres du troisième type, est lui aussi très porteur et propulse Spielberg au sommet d'Hollywood. Le cinéaste a montré en deux films sa capacité à maîtriser tout autant l'écriture et la réalisation que la production de films à très gros budgets. Une équipe de professionnels se forme autour de lui. Spielberg produit, coproduit, réalise ou fournit des sujets. Si 1941 (1979), pastiche de films hollywoodiens et comédie bouffonne, ne rencontre pas de succès, Les Aventuriers de l'arche perdue (1981) draine en revanche d'énormes recettes dans le monde entier. En 1982, le réalisateur renoue avec la veine de Rencontres du troisième type et offre un film à mi-chemin entre conte et science-fiction : E.T. l'extra-terrestre. Divertissement pour les jeunes, le public l'accueille comme un prêche pour la tolérance et le film fait le tour du monde. En tournant Indiana Jones et le temple maudit (1984) - deuxième épisode de la série -, puis Indiana Jones et la dernière croisade Spielberg mise sur le concept de la saga à vocation internationale. Avec La Couleur pourpre (1985), l'histoire d'une famille noire du sud des Etats-Unis de 1910 à 1950, il montre qu'il sait également traiter des sujets plus graves. Avec Jurassic park (1993), énorme blockbuster, et plus tard sa suite, Le Monde perdu, il asseoit sa suprématie de wonder-boy du cinéma. En 1993, La Liste de Schindler, où il aborde de front L'Holocauste, lui vaut enfin la reconnaissance de ses pairs et, en 1998, Il faut sauver le soldat Ryan lui permet de se départir définitivement de sa casquette de réalisateur consensuel. Les films de Spielberg de la dernière décennie visitent avec bonheur des genres bien différents : sience-fiction et anticipation avec A.I. Intelligence artificielle (2000), Minority report (2001) et La Guerre des mondes (2004) ; biographies librement adaptées de personnages hors du commun dans Arrête-moi si tu peux (2002) et Le Terminal (2003). En 2005, Munich, à partir des meurtres d'athlètes israéliens aux Jeux Olympiques de 1972, donne au réalisateur la possibilité de livrer un film politique assorti d'une réflexion sur le conflit israelo-arabe et plus largement sur toutes les formes de violence. En 2007, il retrouve George Lucas et Harrison Ford pour le dernier volet de la saga Indiana Jones : Le Royaume du crâne de cristal vient compléter la trilogie culte, avec toutefois moins de succès que les trois premiers opus. En 2011 sort Les Aventures de Tintin : Le secret de la Licorne, projet qu'il porte depuis de nombreuses années et auquel il prépare une suite. En 2012 sort en France Le Cheval de guerre, adapté d'une pièce et d'un livre et évoquant la Première Guerre Mondiale à travers les chevaux.
Producteur avisé, Steven Spielberg participe à de nombreuses aventures : outre la trilogie Retour vers le futur et le diptyque des Gremlins de Joe Dante, il finance L'aventure intérieure de Joe Dante, Qui veut la peau de Roger Rabbit de Robert Zemeckis, Arachnophobie de Frank Marshall, ainsi que des dessins animés de long métrage comme Le petit dinosaure et la vallée des merveilles. En 1994, il crée avec David Geffen et Jeffrey Katzenberg la société de production Dreamworks.
Il soutient tout autant des séries télévisées comme Urgences ou Spin City que des films, des dessins animés ou des films d'animation (La Souris, Fourmiz, Le prince d'Egypte).