Suzanne Baron fait son apprentissage du montage sur Les vacances de monsieur Hulot (1953) de Jacques Tati. Elle travaille ensuite au musée de l'Homme pendant deux ans, auprès de Jean Rouch. Elle rencontre Pierre Henry et Pierre Schaeffer qui l'initient à la musique concrète.
Après son aventure dans la musique concrète qui lui donne une riche expérience dans le maniement des sons, Suzanne Baron connaît une certaine notoriété au cinéma. Elle travaille pour des réalisateurs de renom, comme Jacques Tati (Mon oncle, 1958) ou Frédéric Rossif (Mourir à Madrid, 1962). Louis Malle et Volker Schlöndorff en font leur chef monteuse favorite et signent avec elle des oeuvres majeures : Le feu follet (1963) et Lacombe Lucien (1974) pour le premier, Le tambour (1979) pour le second. Aimant espacer ses collaborations afin de faire le deuil d'un travail à chaque fois vécu comme un acte d'amour, Suzanne Baron est réputée pour son art du montage discret, presque invisible.
1963 | Afrique de la légende | Suzanne Baron |
1953 | Statues d'épouvante | Robert Hessens |
1954 | Maîtres fous (Les) | Jean Rouch |
1957 | André Masson et les quatre éléments | Jean Grémillon |
1959 | Voyage en Boscavie | Claude Choublier, Jean Herman |
1960 | Actua-tilt | Jean Herman |
1960 | Demain a Nanguila | Joris Ivens |
1977 | Kazahks - National minority, Xinjiang (The) Les Kazaks - Minorité nationale, Sinkiang | Joris Ivens, Marceline Loridan |
1977 | Uigurs - National minority, Xinjiang (The) Les Ouigours - Minorité nationale, Sinkiang | Joris Ivens, Marceline Loridan |
1990 | Je suis fou, je suis sot, je suis méchant - Autoportrait de James Ensor | Luc de Heusch |
1946 | Fils de l'eau (Les) | Jean Rouch |
1951 | Vacances de Monsieur Hulot (Les) | Jacques Tati |
1952 | Manina, la fille sans voiles | Willy Rozier |
1954 | Fantaisie d'un jour | Pierre Cardinal |
1954 | Pain vivant (Le) | Jean Mousselle |
1957 | Mon oncle | Jacques Tati |
1960 | Vacances en enfer | Jean Kerchbron |
1961 | Temps du ghetto (Le) | Frédéric Rossif |
1962 | Mourir à Madrid | Frédéric Rossif |
1963 | Feu follet (Le) | Louis Malle |
1965 | Man die zijn haar kort liet knippen (De) L'Homme au crâne rasé | André Delvaux |
1965 | Viva Maria ! | Louis Malle |
1966 | Jeudi, on chantera comme dimanche | Luc de Heusch |
1967 | Histoires extraordinaires : William Wilson | Louis Malle |
1967 | Un soir, un train | André Delvaux |
1968 | Calcutta | Louis Malle |
1968 | Inde fantôme (L') | Louis Malle |
1968 | Monsieur Hawarden | Harry Kümel |
1970 | Souffle au coeur (Le) | Louis Malle |
1970 | Una stagione all' inferno Une saison en enfer | Nelo Risi |
1971 | Comment Yukong déplaça les montagnes | Marceline Loridan, Joris Ivens |
1972 | George qui ? | Michèle Rosier |
1972 | Humain, trop humain | Louis Malle |
1972 | Place de la République | Fernand Moszkowicz, Louis Malle |
1972 | Strohfeuer Feu de paille | Volker Schlöndorff |
1973 | Lacombe Lucien | Louis Malle |
1974 | Black Moon | Louis Malle |
1975 | Acrobate (L') | Jean-Daniel Pollet |
1976 | Mon coeur est rouge | Michèle Rosier |
1977 | Pretty Baby La Petite | Louis Malle |
1978 | Blechtrommel (Die) Le Tambour | Volker Schlöndorff |
1979 | Atlantic City | Louis Malle |
1981 | Fälschung (Die) Le Faussaire | Volker Schlöndorff |
1981 | My Dinner with André | Louis Malle |
1982 | Crackers | Louis Malle |
1983 | Homme au chapeau de soie (L') | Maud Linder |
1985 | God's Country | Louis Malle |
1990 | Schrei aus Stein Cerro Torre - Le cri de la roche | Werner Herzog |
1993 | Versprechen (Das) Les Années du mur | Margarethe von Trotta |