Réalisateur, Scénariste, Adaptateur, Interprète
Bigas José Juan Luna suit d'abord des études en Sciences économiques puis s'oriente vers le design et l'architecture d'intérieure.
Bigas Luna est un cinéaste de l'obsession. Son univers, claustrophobe et obsessionnel, mélange inceste, zoophilie et névroses. Il débute en 1976 avec un polar, Tatouage, suivi deux ans plus tard de Bilbao, où un collectionneur séquestre une prostituée pour en faire sa poupée. En 1979, Caniche relate la relation fusionnelle entre un frère et une soeur vivant avec leur caniche et ne consommant que de la viande canine, relation qui finit dans le drame. Après un petit séjour aux Etats-Unis où le cinéaste tourne Reborn (1981), une histoire de prédicateurs, il s'attaque avec Lola (1985) à un thème qu'il dit abhorrer, la passion. Il peaufine une .uvre à mi-chemin entre le surréalisme et la réalité avec Angoisse (1987) : un assassin vole des yeux humains. Dans une salle de cinéma, de jeunes spectateurs regardent les scènes de crimes jusqu'à ce qu'ils croient reconnaître le meurtrier dans le public. C'est avec ce film mêlant suspense et peur et dans lequel le cinéaste cache des sons subliminaux de façon à éveiller un sentiment de paranoïa chez le spectateur que la France découvre l'.uvre de Bigas Luna. Avec Jambon, jambon (1992) et Macho (1993), il brosse le portrait du mâle espagnol, viril et violent. En 1994, La Lune et le téton (1994), tourné avec des acteurs français (Gérard Darmon et Mathilda May), est récompensé au Festival de Venise. Il apporte une touche de romantisme à son style avec La Femme de chambre du Titanic (1997).
En 1980, Bigas Luna écrit le scénario de Mater Amatisima, l'histoire d'une femme qui tue son enfant autiste par amour, portée à l'écran par José Antonio Salgot.
1973 | Paisanos (Los) | José Juan Bigas Luna |
1974 | Carlos Riart | José Juan Bigas Luna |
1974 | Consol Tura | José Juan Bigas Luna |
1974 | Juan Sevilla | José Juan Bigas Luna |
1977 | Coctel internacional | José Juan Bigas Luna |
1977 | Millonaria (La) | José Juan Bigas Luna |
1977 | Mona y Temba | José Juan Bigas Luna |
1976 | Tatuaje | José Juan Bigas Luna |
1978 | Bilbao | José Juan Bigas Luna |
1979 | Caniche | José Juan Bigas Luna |
1981 | Renacida = Reborn | José Juan Bigas Luna |
1985 | Lola | José Juan Bigas Luna |
1987 | Anguish Angoisse | José Juan Bigas Luna |
1989 | Edades de Lulu (Las) Les Vies de Loulou | José Juan Bigas Luna |
1992 | Jamon jamon Jambon, jambon | José Juan Bigas Luna |
1993 | Huevos de oro Macho | José Juan Bigas Luna |
1994 | Lune et le téton (La) | José Juan Bigas Luna |
1995 | Lumière et compagnie | Sarah Moon, Patrice Leconte, Gabriel Axel, [etc.] |
1996 | Bambola | José Juan Bigas Luna |
1997 | Femme de chambre du Titanic (La) | José Juan Bigas Luna |
1999 | Volavérunt | José Juan Bigas Luna |
2001 | Son de mar | José Juan Bigas Luna |
2006 | Yo soy la Juani | José Juan Bigas Luna |
1978 | Bilbao | José Juan Bigas Luna |
1979 | Caniche | José Juan Bigas Luna |
1979 | Mater amatisima | José Antonio Salgot |
1981 | Renacida = Reborn | José Juan Bigas Luna |
1985 | Lola | José Juan Bigas Luna |
1987 | Anguish Angoisse | José Juan Bigas Luna |
1992 | Jamon jamon Jambon, jambon | José Juan Bigas Luna |
1993 | Huevos de oro Macho | José Juan Bigas Luna |
1996 | Bambola | José Juan Bigas Luna |
1997 | Femme de chambre du Titanic (La) | José Juan Bigas Luna |
1999 | Volavérunt | José Juan Bigas Luna |
1976 | Tatuaje | José Juan Bigas Luna |
1989 | Edades de Lulu (Las) Les Vies de Loulou | José Juan Bigas Luna |
1982 | Como un adios En un coup de vent | Pere Vila |