Ciné-Ressources – Fiches personnalités

Ridley Scott

Réalisateur, Producteur, Producteur exécutif, Producteur associé, Scénariste, Directeur de la photographie, Cadreur, Interprète, Producteur délégué


imprimer
Naissance
30 novembre 1937 à South Shields (Grande-Bretagne)
Liens familiaux
Il est le frère du réalisateur Tony Scott.
>> Rechercher "Ridley Scott" dans le catalogue Ciné-Ressources

Formation

Féru de dessin, Ridley Scott se destine très tôt à une carrière artistique. Après des études d'arts plastiques au West Hartpool College of Art, il intègre le Royal College of Art de Londres et suit des cours de cinéma. Il signe un premier court métrage, Boy on a Bicycle, interprété par ses père et frère. Son passage par New York l'amène ensuite à pratiquer la photographie et à observer le travail des metteurs en scène. De retour à Londres, il entre à la BBC comme décorateur, puis devient réalisateur de séries télévisées. A sa sortie, il se lance dans la publicité, dont il devient rapidement l'un des maîtres.

Carrière au cinéma

AAprès des centaines de films publicitaires, Ridley Scott signe son premier long métrage en 1976, Les Duellistes. Salué par la critique, le film obtient le Prix spécial du jury au festival de Cannes.
Après ce premier essai concluant, il obtient un succès mondial avec Alien (1979), considéré comme un des meilleurs films de science-fiction. Les duels que se livrent deux hommes pendant les guerres napoléoniennes dans Les Duellistes se retrouvent ici transposés dans un univers intergalactique froid, oppressant et terrifiant. Plébiscité autant pour son action que pour ses qualités visuelles, Alien dope la notoriété du cinéaste. Adapté d'un roman de Philip K. Dick, Blade Runner(1983) devient vite un film-culte. Il y est question d'une chasse aux androïdes menée par un détective privé (Harrison Ford) dans une cité futuriste. Sa vision d'un Los Angeles de l'an 2019, citée sombre et grouillante, démontre une fois de plus le soin esthétique apporté par le cinéaste à ses films. Avec Legend (1985), Ridley Scott plonge dans un monde médiéval féerique où s'opposent le bien et le mal. Après l'échec de cet opus, il s'attaque pour la première fois au XXe siècle avec Traquée (1985), suivi de Black Rain (1987), deux thrillers qui décrivent avec justesse l'univers urbain contemporain.
En 1991, Thelma et Louise, la cavale suicidaire à travers les Etats-Unis de deux femmes désenchantées (Susan Sarandon et Geena Davis), est un road-movie brillant et féministe. Avec 1492 : Christophe Colomb (1992), Ridley Scott connaît un grave échec. Le film, très cher, est accablé par la critique et boudé par le public. Il faudra plusieurs années au cinéaste pour s'en remettre. Pour son retour, il aborde sans grand succès le sexisme du corps militaire dans À armes égales (1997) et s'essaie au thriller maritime (Lame de fond, 1996), deux films qu'il signe sous l'égide de Scott Free, la société de production qu'il vient de créer avec son frère, le réalisateur Tony Scott.
Il renoue avec le très grand spectacle en 2000 en redonnant vie au péplum grâce à Gladiator, film plébiscité en salle et qui obtient cinq Oscars dont celui du meilleur film. Très loin des péplums de série B, ce film allie intelligemment une énigme policière du temps de la Rome antique à des combats spectaculaires dans les arènes. La même année, Ridley Scott adapte au cinéma la suite du Silence des agneaux (1990), de Jonathan Demme : Hannibal, d'après le roman de Thomas Harris, avec Anthony Hopkins, film qui ne recueille pas les suffrages du public.
En 2001 le réalisateur renoue avec le film de guerre : Le Chute du Faucon noir retrace une opération catastrophe des forces américaines en Somalie. Plus léger, Les Associés(2002) met en scène les aventures hautes en couleur de petits escrocs quelque peu déjantés. Scott retrouve le genre historique en tournant Kingdom of Heaven qui allie le film médiéval au film d'action au temps des Croisades.
À nouveau, changement total de style avec Une grande année (2005), une comédie romantique dont l'action se situe au milieu des vignobles de Provence, offrant un joli rôle à la Française Marion Cotillard et marquant les retrouvailles de Scott avec Russell Crowe, l'acteur qu'il a révélé avec Gladiator et qui devient son comédien fétiche. Crowe est ainsi le flic honnête qui s'attaque au magnat de l'héroïne à Harlem (Denzel Washington) dans le polar seventies American Gangster (2007) tandis que dans Mensonges d'Etat (2008) il est, en duo avec Leonardo DiCaprio, un agent de la CIA luttant contre le terrorisme.
Scott offre ensuite à Crowe le personnage de Robin des Bois (2010) dans une relecture spectaculaire d'un mythe saisi ci à sa naissance. Scott renoue avec le genre qui a fait sa gloire, la science-fiction, avec Prometheus (2012) aux impressionnantes séquences tournées en 3D. Il revient sur terre pour Cartel (2013), brillant thriller écrit par le romancier Cormac McCarthy et porté par un casting de luxe (Michael Fassbender, Cameron Diaz, Penelope Cruz, Javier Bardem, Brad Pit...).

Autres activités

L'activité de la société de production qu'il a créée avec son frère Tony est essentiellement orientée vers la télévision et lui a permis de produire des téléfilms et des séries telles The Company (2007), Numb3rs (2005-2010), Les Piliers de la terre (2010) ou The Good Wife (2009-2013).

Prix

  • Mention Spéciale, 1995 au BAFTA - The British Academy of Film and Television Arts
  • Meilleur réalisateur, 1992 au London Critics Circle Awards pour le film : Thelma et Louise
  • Meilleur réalisateur, 1977 au Festival International du Film (Cannes) pour le film : The duellists