Formation
Alain Souchon rêve depuis sa tendre enfance de devenir chanteur. En 1971, il enregistre son premier quarante-cinq tours à Paris, Je suis un voyageur. Trois ans plus tard, il sort de l'anonymat avec son premier tube, J'ai 10 ans. Suivent de nombreux autres titres qui confortent sa position dans la chanson française.
Carrière au cinéma
Si Alain Souchon est surtout connu pour sa carrière de chanteur, ses talents de comédien sont reconnus. Il entre dans le monde du cinéma en 1978 en signant une chanson pour L'amour en fuite de François Truffaut. Deux ans plus tard, il effectue ses premiers pas à l'écran dans Je vous aime de Claude Berri, où il tient le rôle d'un libraire, et sa performance est unanimement saluée. Il confirme son talent au côté d'Isabelle Adjani dans Tout feu tout flamme (1981) de Jean-Paul Rappeneau puis dans L'été meurtrier (1982) de Jean Becker, qui remporte un franc succès. Soucieux de ne pas s'enfermer dans un registre, il choisit ses rôles avec soin et varie les genres. En 1985, il tourne dans un film policier, L'homme aux yeux d'argent de Pierre Granier-Deferre, avant de toucher au film d'auteur (Comédie !, 1987, de Jacques Doillon). Dans La fête des pères (1989) de Joy Fleury, il interprète le compagnon homosexuel de Thierry Lhermitte.
Autres activités
Alain Souchon écrit des chansons pour lui-même (Allô, Maman, bobo !, Jamais content, Y a d'la rumba dans l'air, Foule sentimentale, La balade de Jim) et pour son complice Laurent Voulzy (Le coeur grenadine, Belle île en mer).