Fille d'une caissière de café-concert, Florelle grandit dans l'atmosphère folle de Montmartre. Enfant, elle apparaît dans une courte scène précédant l'entrée de Raimu dans Le Marseillais et la parigote. Son don pour le chant l'amène plus tard à se produire d'abord à Montmartre, puis en Europe centrale. Vedette de revue, elle devient l'une des reines de Paris et fait le tour du monde.
Avec sa frimousse blonde et piquante, avec sa voix de music-hall aux merveilleuses sonorités faubouriennes, Florelle a l'énergie de son innocence. Mais face aux vamps du cinéma muet, elle n'est que la Parigote qui n'a guère de chance de percer. Son jour de gloire arrive pourtant. En 1923, elle tourne avec Maurice Chevalier deux comiques d'Henri Diamant-Berger, Jim Bougue boxeur et L'Affaire de la rue de Lourcine. Puis partie rejoindre Henri Garat à Berlin, elle rencontre Georg Wilhelm Pabst qui l'engage après un bout d'essai pour L'Opéra de quat'sous (1930) à la place de Madeleine Renaud d'abord pressentie pour le rôle. Et pour cause : non seulement Florelle chante à ravir les airs de Kurt Weil, mais elle illumine d'une incroyable présence un opéra. L'actrice devient une vedette. Encore dans un film de Pabst, L'Atlandide (1932), elle exécute un inoubliable cancan. Vive, fraîche et insouciante, elle participe à une collection de films à l'image de sa bonne humeur (Ma tante d'Honfleur, 1931, d'Henri Diamant-Berger ; Mariage à responsabilité limitée, 1933, de Jean de Limur) et à des comédies musicales sorties tout droit de l'univers d'Albert Willemetz (Gagne ta vie, 1931, de Berthomieu ; Les Surprises du sleeping, 1933, de Karel Anton). Mais Florelle possède également une grande intensité dramatique. Petite femme de rien, vouée au sacrifice (Autour d'une enquête, 1931, d'Henri Chomette et Robert Siodmak), elle s'enlaidit pour devenir Fantine, prise au piège de ses erreurs dans Les Misérables (1933) de Raymond Bernard, une des meilleures adaptations de l'oeuvre de Victor Hugo. Enfin, elle incarne Valentine, la petite blanchisseuse qui, animée du courage de l'amour, sauve la vie de son homme (Le Crime de M. Lange, 1935, de Jean Renoir) et s'enfuit à sa suite. Amants et voleurs (1935) de Raymond Bernard la retrouve au côté d'Arletty en femme pétillante, tapageuse et ingénue, très proche de La Dame de chez Maxim's (1931) d'Alexandre Korda. Mais Florelle, à force d'être sollicitée, gâche son talent dans un tourbillon de rôles insipides. Sixième étage (1939) de Maurice Cloche achevé, elle connaît progressivement la disgrâce auprès des studios. Après un Maigret de Richard Pottier (Les Caves du Majestic, 1944), elle part pour l'Afrique du Nord. A la suite d'une brève éclipse, elle revient à l'écran, mais désormais pour des apparitions éphémères qui la relèguent à l'arrière-plan (Oasis, 1954, d'Yves Allégret). Gervaise (1955) de René Clément, son dernier film avant une retraite définitive, témoigne pourtant de son talent demeuré intact.
Oubliée par le cinéma vers 1940, Florelle tient un bar à Montmartre.
Elle se distingue au théâtre, fait des tours de chant dans des cabarets, notamment à La Pie qui chante, et double régulièrement Mistinguett au Casino de Paris, passe dans des music-halls comme Le Moulin-Rouge ou L'Empire.
1922 | Gonzague | Henri Diamant-Berger |
1923 | Accordeur (L') | Henri Diamant-Berger |
1923 | Affaire de la rue de Lourcine (L') | Henri Diamant-Berger |
1923 | Jim Bougne, boxeur | Henri Diamant-Berger |
1933 | Mimosa Bar | Jacques de Casembroot |
1912 | Masque d'horreur (Le) | Abel Gance |
1930 | Faubourg Montmartre | Raymond Bernard |
1930 | Mon coeur incognito | Manfred Noa, André-Paul Antoine |
1930 | Opéra de quat'sous (L') | Georg Wilhelm Pabst |
1930 | Poignard malais (Le) | Roger Goupillières |
1930 | Procureur Hallers (Le) | Robert Wiene |
1930 | Professor de mi mujer (El) | Robert Florey |
1931 | Atout coeur | Henry Roussell |
1931 | Autour d'une enquête | Robert Siodmak, Henri Chomette |
1931 | Dame de chez Maxim's (La) | Alexander Korda |
1931 | Gagne ta vie | André Berthomieu |
1931 | Joker (Le) | Erich Waschneck |
1931 | Ma tante d'Honfleur | D.B. Maurice |
1931 | Monsieur, Madame et Bibi | Max Neufeld, Jean Boyer |
1931 | Nuits de Venise | Robert Wiene, Pierre Billon |
1931 | Tumultes | Robert Siodmak |
1931 | Vacances | Robert Boudrioz |
1932 | Atlantide (L') | Georg Wilhelm Pabst |
1932 | Femme nue (La) | Jean-Paul Paulin |
1932 | Fils improvisé (Le) | René Guissart |
1932 | Herrin von Atlantis (Die) | Georg Wilhelm Pabst |
1932 | Merveilleuse journée (La) | Robert Wyler, Yves Mirande |
1932 | Mistress of Atlantis (The) | Georg Wilhelm Pabst |
1932 | Passionnément | René Guissart, Louis Mercanton |
1933 | Dernière nuit (La) | Jacques de Casembroot |
1933 | Deux canards (Les) | Erich Schmidt |
1933 | Grand bluff (Le) | Maurice Champreux |
1933 | Liliom | Fritz Lang |
1933 | Mariage à responsabilité limitée | Jean de Limur |
1933 | Misérables (Les) | Raymond Bernard |
1933 | Surprises du sleeping (Les) | Karl Anton |
1934 | Sidonie Panache | Henry Wulschleger |
1935 | Amants et voleurs | Raymond Bernard |
1935 | Crime de Monsieur Lange (Le) | Jean Renoir |
1935 | Dieux s'amusent (Les) | Reinhold Schünzel, Albert Valentin |
1935 | Marmaille (La) | Dominique Bernard-Deschamps |
1935 | Une nuit de noces | Georges Monca, Maurice Kéroul |
1936 | Gigolette | Yvan Noé |
1937 | Anges noirs (Les) | Willy Rozier |
1937 | Un meurtre a été commis | Claude Orval |
1938 | Clodoche | Raymond Lamy, Claude Orval |
1939 | Sixième étage | Maurice Cloche |
1944 | Caves du Majestic (Les) | Richard Pottier |
1951 | Trois femmes | André Michel |
1954 | Oasis | Yves Allégret |
1955 | Gervaise | René Clément |
1956 | Sang à la tête (Le) | Gilles Grangier |