Après un bref passage dans un cabinet d'architectes, la carrière de Jean-Jacques Caziot suit le parcours d'un métier pour lequel les étapes sur le terrain étaient une obligation bien plus contraignante que la formation initiale : trois stages, puis l'assistanat et enfin le statut de chef décorateur. Stagiaire en 1961 de Robert Bouladoux sur Le Pont vers le soleil d'Etienne Perier et de Bernard Evein sur Rendez de minuit de Roger Leenhardt, puis assistant de Jacques Saulnier sur Le Voleur de Louis Malle (1966), il continue sa collaboration avec ces grands chefs décorateurs en tant qu'assistant pour les films Mise à sac d'Alain Cavalier (1967) ou encore La Guerre est finie d'Alain Resnais (1965).
Jean-Jacques Caziot signe son premier film comme chef décorateur en 1967 avec Des garçons et des filles d'Etienne Perier. Sa filmographie compte plus de trente films réalisés par Louis Malle, José Giovanni, Francis Girod, Bertrand Blier, James Ivory, Claire Denis, entre autres. La photographie a une place très importante dans l'élaboration de ses maquettes. Les clichés pris par lui-même lors des recherches de repérage et ceux tirés des archives d'agences telles que Sartony ou Chevojon servent de modèle à ses premiers croquis. Très attaché à cette étape - le dessin - Jean-Jacques Caziot s'inscrit dans la lignée des chefs décorateurs comme Serge Pimenoff, Bernard Evein et Jacques Saulnier pour lesquels le travail sur le plan, la réalisation d'une maquette, jouent un rôle essentiel.
Jean-Jacques Caziot a fait don à la Cinémathèque française de 120 maquettes pour les décors de films de Francis Girod et Gérard Vergez.
1980 | Quartet | James Ivory |