Producteur, Producteur associé, Producteur délégué, Interprète, Compositeur de la musique originale, Réalisateur, Scénariste, Compositeur de la musique préexistante
Elève au lycée Janson-de-Sailly, à Paris, Ray Ventura est le cofondateur de The Collegiate Five (1926), une formation musicale qui participe à la démocratisation du jazz en France. Devenue " Ray Ventura et ses collégiens ", la troupe multiplie les disques et les spectacles, faisant émerger de nombreux talents : Paul Misraki, André Hornez, André Dassary, Henri Salvador, Jimmy Gaillard, Coco Aslan, Raymond Legrand ou Jacques Hélian.
Chef d'orchestre de l'un des premiers Big Bands français (Ray Ventura et ses collégiens), compositeur et acteur, Ray Ventura a produit une quarantaine de films entre 1947 et 1966.
Le succès de son orchestre permet à Ray Ventura d'apparaître avec sa formation dans plusieurs films. Les compositions de Paul Misraki (à la musique) et André Hornez (aux paroles) assurent le succès des films L'Amour à l'américaine (1931), Tout va très bien madame la marquise (1936), Feux de joie (1938) ou encore Tourbillon de Paris (1939). Avec la guerre, la troupe se disloque et son chef forcé de s'expatrier (du fait des lois anti-juives) avec certains de ses Collégiens aux Etats-Unis en 1941. En tournée en Amérique du Sud, Ray Ventura enregistre le morceau Romance Carioca (Paul Misraki) pour le film argentin Siete Mujerers (Benito Perojo, 1944). En France occupée, Raymond Legrand profite de cet exil pour le remplacer (Mademoiselle Swing, 1941) ; à la Libération c'est au tour de Jacques Hélian de faire swinguer danseurs et spectateurs (Musique en tête, 1951). De retour en France en 1946, Ventura se lance avec succès dans la production cinématographique. Il fonde avec Bruno Coquatrix, musicien lui-aussi, la société Hoche Productions et produit notamment Mademoiselle s'amuse (1947), Une femme par jour (1948), ainsi que la trilogie Nous irons à Paris (1949), Nous irons à Monte-Carlo (1951) et Nous irons à Deauville (1962). Il coproduit plusieurs films ambitieux tels que Le Carrosse d'or (Jean Renoir, 1952) et deux films de Claude Autant-Lara, En effeuillant Marguerite (1956) et En cas de malheur (1958) - premières apparitions de Brigitte Bardot à l'écran. Ray Ventura poursuit la série des films policiers interprété par Eddie Constantine : Je suis un sentimental (1955), L'Homme et l'enfant (1956) et Le Grand bluff (1957).
Comme un ultime hommage, Claude Berry confie à Ray Ventura le rôle du producteur du Fouquet's dans Le Cinéma de papa (1970).
Avec ses deux formations swings, Ray Ventura et ses collégiens et Ray Ventura et son orchestre, Ray Ventura enregistre de nombreux succès populaires des années 1930 : Tout va très bien madame la marquise (1935) ; Ça vaut mieux que d'attraper la scarlatine (1936) ; Les chemises de l'archiduchesse (1937) ou Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux (1938). Editeur de nombreuses chansons et partitions musicales (Les Editions Ray Ventura et Cie), Ray Ventura adapte et réorchestre de nombreuses chansons et balades de films (notamment Antoine et Antoinette, Sait-on jamais).
1951 | A la mémoire d'un héros | Ray Ventura |
1951 | Méphisto-Valse | Ray Ventura |
1951 | Paris Variétés n° 1 | Ray Ventura, Jean-Claude Bernard |
1951 | Paris Variétés n° 2 | Ray Ventura, Jean-Claude Bernard |
1951 | A la mémoire d'un héros | Ray Ventura |
1951 | Paris Variétés n° 1 | Ray Ventura, Jean-Claude Bernard |
1951 | Paris Variétés n° 2 | Ray Ventura, Jean-Claude Bernard |
1953 | Quatre mousquetaires (Les) | Gilles Margaritis |
1931 | Trois coeurs qui s'enflamment | Charles de Rochefort |
1962 | Métier des autres (Le) | Robert Enrico |
1934 | Etoile de music-hall | Anonyme |
1950 | Pigalle-Saint-Germain-des-Prés | André Berthomieu |
1952 | Femmes de Paris | Jean Boyer |
1947 | Mademoiselle s'amuse | Jean Boyer |
1948 | Une femme par jour | Jean Boyer |
1949 | Nous irons à Paris | Jean Boyer |
1949 | Petite chocolatière (La) | André Berthomieu |
1949 | Roi Pandore (Le) | André Berthomieu |
1950 | Pigalle-Saint-Germain-des-Prés | André Berthomieu |
1950 | Sans laisser d'adresse | Jean-Paul Le Chanois |
1951 | Jamais deux sans trois | André Berthomieu |
1951 | Monte Carlo Baby | Lester Fuller, Jean Boyer |
1951 | Nous irons à Monte-Carlo | Jean Boyer |
1951 | Vie passionnée de Clémenceau (La) | Gilbert Prouteau |
1952 | Carrosse d'or (Le) | Jean Renoir |
1952 | Coiffeur pour dames | Jean Boyer |
1952 | Femmes de Paris | Jean Boyer |
1952 | Jeune folle (La) | Yves Allégret |
1952 | Lettre ouverte | Alex Joffé |
1953 | Compagnes de la nuit (Les) | Ralph Habib |
1954 | Amants du Tage (Les) | Henri Verneuil |
1954 | Escale à Orly | Jean Dréville |
1955 | Je suis un sentimental | John Berry |
1956 | En effeuillant la marguerite | Marc Allégret |
1956 | Homme et l'enfant (L') | Raoul André |
1956 | Pardonnez nos offenses | Robert Hossein |
1957 | En cas de malheur | Claude Autant-Lara |
1957 | Grand bluff (Le) | Patrice Dally |
1959 | Bête à l'affût (La) | Pierre Chenal |
1960 | Bois des amants (Le) | Claude Autant-Lara |
1960 | Vive Henri IV, vive l'amour | Claude Autant-Lara |
1961 | Planque (La) | Raoul André |
1963 | Assassin connaît la musique (L') | Pierre Chenal |
1963 | D'où viens-tu Johnny ? | Noël Howard |
1963 | Verspätung in Marienborn Le Train de Berlin s'est arrêté | Rolf Haedrich |
1964 | Et la femme créa l'amour | Fabien Collin |
1966 | Gioco delle spie (Il) Bagarre à Bagdad pour X 27 | Paolo Bianchini |
1952 | Carrosse d'or (Le) | Jean Renoir |
1954 | Crâneur (Le) | Dimitri Kirsanoff |
1962 | Et Satan conduit le bal | Grisha Dabat |
1962 | Nous irons à Deauville | Francis Rigaud |
1963 | D'où viens-tu Johnny ? | Noël Howard |
1933 | Coralie et Cie | Alberto Cavalcanti |
1934 | Billet de mille (Le) | Marc Didier |
1936 | Gaietés du palace (Les) | Walter Kapps |
1936 | Moutonnet | René Sti |
1936 | Nitchevo | Jacques de Baroncelli |
1937 | Claudine à l'école | Serge de Poligny |
1938 | Firmin, le muet de Saint-Pataclet | Jacques Séverac |
1938 | Prince Bouboule | Jacques Houssin |
1946 | En êtes-vous bien sûr ? | Jacques Houssin |
1950 | I'll Get You For This | Joseph M. Newman |
1931 | Amour à l'américaine (L') | Claude Heymann |
1933 | Coralie et Cie | Alberto Cavalcanti |
1934 | Billet de mille (Le) | Marc Didier |
1934 | Minuit, place Pigalle | Roger Richebé |
1936 | Aventure à Paris | Marc Allégret |
1938 | Feux de joie | Jacques Houssin |
1939 | Tourbillon de Paris | Henri Diamant-Berger |
1952 | Cent francs par seconde | Jean Boyer |
1962 | Pourquoi Paris ? | Denys de La Patellière |
1970 | Cinéma de papa (Le) | Claude Berri |
1972 | Singes font la grimace = Tendre papa (Les) | Henri Boyer |