Ciné-Ressources – Fiches personnalités

Ray Ventura

Producteur, Producteur associé, Producteur délégué, Interprète, Compositeur de la musique originale, Réalisateur, Scénariste, Compositeur de la musique préexistante


imprimer
Naissance
16 avril 1908 à Paris (France)
Décès
30 mars 1979 à Palma De Majorque, Îles Baléares (Espagne)
Liens familiaux
Sa femme Jacqueline Lemoine Ventura est actrice. Sacha Distel, son neveu, est musicien et chanteur.
>> Rechercher "Ray Ventura" dans le catalogue Ciné-Ressources

Formation

Elève au lycée Janson-de-Sailly, à Paris, Ray Ventura est le cofondateur de The Collegiate Five (1926), une formation musicale qui participe à la démocratisation du jazz en France. Devenue " Ray Ventura et ses collégiens ", la troupe multiplie les disques et les spectacles, faisant émerger de nombreux talents : Paul Misraki, André Hornez, André Dassary, Henri Salvador, Jimmy Gaillard, Coco Aslan, Raymond Legrand ou Jacques Hélian.

Carrière au cinéma

Chef d'orchestre de l'un des premiers Big Bands français (Ray Ventura et ses collégiens), compositeur et acteur, Ray Ventura a produit une quarantaine de films entre 1947 et 1966.
Le succès de son orchestre permet à Ray Ventura d'apparaître avec sa formation dans plusieurs films. Les compositions de Paul Misraki (à la musique) et André Hornez (aux paroles) assurent le succès des films L'Amour à l'américaine (1931), Tout va très bien madame la marquise (1936), Feux de joie (1938) ou encore Tourbillon de Paris (1939). Avec la guerre, la troupe se disloque et son chef forcé de s'expatrier (du fait des lois anti-juives) avec certains de ses Collégiens aux Etats-Unis en 1941. En tournée en Amérique du Sud, Ray Ventura enregistre le morceau Romance Carioca (Paul Misraki) pour le film argentin Siete Mujerers (Benito Perojo, 1944). En France occupée, Raymond Legrand profite de cet exil pour le remplacer (Mademoiselle Swing, 1941) ; à la Libération c'est au tour de Jacques Hélian de faire swinguer danseurs et spectateurs (Musique en tête, 1951). De retour en France en 1946, Ventura se lance avec succès dans la production cinématographique. Il fonde avec Bruno Coquatrix, musicien lui-aussi, la société Hoche Productions et produit notamment Mademoiselle s'amuse (1947), Une femme par jour (1948), ainsi que la trilogie Nous irons à Paris (1949), Nous irons à Monte-Carlo (1951) et Nous irons à Deauville (1962). Il coproduit plusieurs films ambitieux tels que Le Carrosse d'or (Jean Renoir, 1952) et deux films de Claude Autant-Lara, En effeuillant Marguerite (1956) et En cas de malheur (1958) - premières apparitions de Brigitte Bardot à l'écran. Ray Ventura poursuit la série des films policiers interprété par Eddie Constantine : Je suis un sentimental (1955), L'Homme et l'enfant (1956) et Le Grand bluff (1957).
Comme un ultime hommage, Claude Berry confie à Ray Ventura le rôle du producteur du Fouquet's dans Le Cinéma de papa (1970).

Autres activités

Avec ses deux formations swings, Ray Ventura et ses collégiens et Ray Ventura et son orchestre, Ray Ventura enregistre de nombreux succès populaires des années 1930 : Tout va très bien madame la marquise (1935) ; Ça vaut mieux que d'attraper la scarlatine (1936) ; Les chemises de l'archiduchesse (1937) ou Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux (1938). Editeur de nombreuses chansons et partitions musicales (Les Editions Ray Ventura et Cie), Ray Ventura adapte et réorchestre de nombreuses chansons et balades de films (notamment Antoine et Antoinette, Sait-on jamais).

Périodiques

  • Avant-Scène Cinéma (L'), n° 369, mars 1988. "Ray Ventura"
  • Cinéma 79, n° 247-248, juillet-août 1979. "Ray Ventura"
  • Cinématographe, n° 049, juillet 1979. "Ray Ventura"
  • Cinématographe, n° 100, mai 1984. "Les Producteurs : Ray Ventura"
  • Cinématographie Française (La), n° 2011, 13 avril 1963. Guy Allombert, "En plein cinéma : Ray Ventura"
  • Cinémonde, n° 0263, 2 novembre 1933. Raymond Bernier, "Ray Ventura"
  • Cinémonde, n° 0560, 12 juillet 1939. Odile D. Cambier, "Ray Ventura"
  • Cinémonde, n° 0575, 8 novembre 1939. "Ray Ventura"
  • Cinémonde, n° 0674, 1er juillet 1947. Pétrus, "Potinons : Ray Ventura"
  • Cinémonde, n° 0684, 9 septembre 1947. Lise Claris, "Ray Ventura ajoute une collégienne à son orchestre"
  • Cinémonde, n° 0822, 8 mai 1950. Georges Vikar, "7 jours - 7 visages : Ray Ventura"
  • Cinémonde, n° 0893, 15 septembre 1951. Jean Talky, "Potinons : Ray Ventura"
  • Cinémonde, n° 0908, 29 décembre 1951. "Leur musique adoucit les moeurs : la musique est leur royaume. Ray Ventura"
  • Cinémonde, n° 1000, 2 octobre 1953. "Cinémonde a mis dans le 1000 : Ray Ventura"
  • Cinémonde, n° Noël 1950, 5 décembre 1950. "Ray Ventura"
  • Ciné-Revue, vol. 59, n° 15, 12 avril 1979. "Ray Ventura"
  • Ecran 79, n° 80, mai 1979. "Ray Ventura"
  • Ecran Français (L'), n° 277, 30 octobre 1950. "Que pensez-vous de la situation du cinéma français ? : Ray Ventura (Entretien)"
  • Film Français (Le), n° 1764, 6 avril 1979. "Raymond Ventura : homme de cinéma"
  • Pour Vous, n° 562, 23 août 1939. Paul Pontblesmes, "Ray Ventura : Tourbillon de Paris (Entretien)"
  • Screen, vol. 54, n° 2, 2013. Phil Powrie, "The French musical : swing and Big Bands in the cinema of the 1940s and 1950s"
  • Sight and Sound, vol. 49, n° 1, décembre 1979. "Ray Ventura"
  • Technicien du Film (Le), n° 269, 15 avril 1979. "Ray Ventura"

Courts métrages

en tant que : Réalisateur

1951 A la mémoire d'un héros Ray Ventura
1951 Méphisto-Valse Ray Ventura
1951 Paris Variétés n° 1 Ray Ventura, Jean-Claude Bernard
1951 Paris Variétés n° 2 Ray Ventura, Jean-Claude Bernard

en tant que : Producteur

1951 A la mémoire d'un héros Ray Ventura
1951 Paris Variétés n° 1 Ray Ventura, Jean-Claude Bernard
1951 Paris Variétés n° 2 Ray Ventura, Jean-Claude Bernard
1953 Quatre mousquetaires (Les) Gilles Margaritis

en tant que : Compositeur de la musique originale

1931 Trois coeurs qui s'enflamment Charles de Rochefort
1962 Métier des autres (Le) Robert Enrico

en tant que : Interprète

1934Etoile de music-hall Anonyme

Longs métrages

en tant que : Scénariste

1950 Pigalle-Saint-Germain-des-Prés André Berthomieu
1952 Femmes de Paris Jean Boyer

en tant que : Producteur

1947 Mademoiselle s'amuse Jean Boyer
1948 Une femme par jour Jean Boyer
1949 Nous irons à Paris Jean Boyer
1949 Petite chocolatière (La) André Berthomieu
1949 Roi Pandore (Le) André Berthomieu
1950 Pigalle-Saint-Germain-des-Prés André Berthomieu
1950 Sans laisser d'adresse Jean-Paul Le Chanois
1951 Jamais deux sans trois André Berthomieu
1951 Monte Carlo Baby Lester Fuller, Jean Boyer
1951 Nous irons à Monte-Carlo Jean Boyer
1951 Vie passionnée de Clémenceau (La) Gilbert Prouteau
1952 Carrosse d'or (Le) Jean Renoir
1952 Coiffeur pour dames Jean Boyer
1952 Femmes de Paris Jean Boyer
1952 Jeune folle (La) Yves Allégret
1952 Lettre ouverte Alex Joffé
1953 Compagnes de la nuit (Les) Ralph Habib
1954 Amants du Tage (Les) Henri Verneuil
1954 Escale à Orly Jean Dréville
1955 Je suis un sentimental John Berry
1956 En effeuillant la marguerite Marc Allégret
1956 Homme et l'enfant (L') Raoul André
1956 Pardonnez nos offenses Robert Hossein
1957 En cas de malheur Claude Autant-Lara
1957 Grand bluff (Le) Patrice Dally
1959 Bête à l'affût (La) Pierre Chenal
1960 Bois des amants (Le) Claude Autant-Lara
1960 Vive Henri IV, vive l'amour Claude Autant-Lara
1961 Planque (La) Raoul André
1963 Assassin connaît la musique (L') Pierre Chenal
1963 D'où viens-tu Johnny ? Noël Howard
1963Verspätung in Marienborn
Le Train de Berlin s'est arrêté
Rolf Haedrich
1964 Et la femme créa l'amour Fabien Collin
1966Gioco delle spie (Il)
Bagarre à Bagdad pour X 27
Paolo Bianchini

en tant que : Producteur associé

1952 Carrosse d'or (Le) Jean Renoir
1954 Crâneur (Le) Dimitri Kirsanoff

en tant que : Producteur délégué

1962 Et Satan conduit le bal Grisha Dabat
1962 Nous irons à Deauville Francis Rigaud
1963 D'où viens-tu Johnny ? Noël Howard

en tant que : Compositeur de la musique originale

1933 Coralie et Cie Alberto Cavalcanti
1934 Billet de mille (Le) Marc Didier
1936 Gaietés du palace (Les) Walter Kapps
1936 Moutonnet René Sti
1936 Nitchevo Jacques de Baroncelli
1937 Claudine à l'école Serge de Poligny
1938 Firmin, le muet de Saint-Pataclet Jacques Séverac
1938 Prince Bouboule Jacques Houssin
1946 En êtes-vous bien sûr ? Jacques Houssin

en tant que : Compositeur de la musique préexistante

1950I'll Get You For This Joseph M. Newman

en tant que : Interprète

1931 Amour à l'américaine (L') Claude Heymann
1933 Coralie et Cie Alberto Cavalcanti
1934 Billet de mille (Le) Marc Didier
1934 Minuit, place Pigalle Roger Richebé
1936 Aventure à Paris Marc Allégret
1938 Feux de joie Jacques Houssin
1939 Tourbillon de Paris Henri Diamant-Berger
1952 Cent francs par seconde Jean Boyer
1962 Pourquoi Paris ? Denys de La Patellière
1970 Cinéma de papa (Le) Claude Berri
1972Singes font la grimace = Tendre papa (Les) Henri Boyer