Formation
Eric Rochant suit les cours de l'Institut des hautes études cinématographiques jusqu'en 1983, avant de réaliser des courts-métrages (Comme les doigts de la main, 1984 ; Présence féminine, 1986) plusieurs fois primés.
Carrière au cinéma
Dès son premier long métrage, Un monde sans pitié (1988), Eric Rochant accède à la notoriété. Cette première oeuvre correspond à l'époque de la fin des années 1980, et toute une génération de trentenaires désabusés se reconnaît en Hippo, un jeune homme désespéré. Rochant leur propose un regard cruel sur la société, avec une dose de romantisme et de mélancolie. Le film remporte un franc succès en France et à l'étranger, notamment en Italie. En 1991, le cinéaste réalise Aux yeux du monde, inspiré d'un fait divers réel, avec dans le rôle principal Yvan Attal. Il retrouve l'acteur pour un projet plus ambitieux tourné dans plusieurs langues et dans trois pays différents : Les Patriotes (1993), où Attal campe un jeune juif français enrôlé dans les services secrets israéliens. Apparemment éloignés de ses deux précédents films, Les Patriotes posent cependant la même question de l'engagement. Le film est sélectionné au Festival de Cannes en 1994 et Rochant assoit sa notoriété internationale. Conscient que la politique est pour lui une véritable question, le réalisateur sort en 1997 Vive la République. En 2000, il revient avec un film d'action, Total Western : un gangster se réfugie dans une ferme du Larzac où vivent de jeunes délinquants.
Prix
- Meilleur réalisateur pour une première oeuvre, 1990 au Césars du Cinéma Français pour le film : Un monde sans sans pitié