Etudiant préparant l'Ecole Normale Supérieure, Jean Sorel remplace un ami au pied levé pour jouer un rôle important dans une pièce de théâtre. Revenu de la tournée, il hésite à poursuivre ses études. Après vingt-huit mois de service militaire, il choisit d'être comédien. Il suit des cours de diction, obtient un petit rôle dans J'irai cracher sur vos tombes (1954) de Michel Gast.
Jean Sorel fait véritablement ses débuts avec Jacques Bourdon qui lui propose le rôle phare des Lionceaux. Avec les traits et les qualités d'un jeune premier, il remporte un franc succès. En 1960, il est engagé pour Ça s'est passé à Rome de Mauro Bolognini. Durant une quinzaine d'années, il se met avant tout au service du cinéma italien qui lui offre des emplois aussi divers que ceux de bel Apollon dans des films érotiques ou ceux de personnages comiques dans des comédies à sketches. Dirigé par Alberto Lattuada dans Les adolescentes (1960), par Carlo Lizzani dans Traqués par la Gestapo (1961) ou encore par Franco Brusati dans Le désordre (1962), il est surtout remarqué grâce à son interprétation troublante du frère incestueux dans Sandra (1964) de Luchino Visconti. De brefs séjours en France lui permettent de travailler pour Yves Allégret (Germinal, 1962) et Roger Vadim (La ronde, 1964). Luis Buñuel voit en lui le mari délaissé de Catherine Deneuve dans Belle de jour (1966). Au début des années 1980, Jean Sorel se consacre surtout à la télévision mais retourne en Italie pour deux longs métrages de cinéma : Rosa la Rose, fille publique (1985) de Paul Vecchiali et Casablanca express (1989) de Sergio Martino.
Jean Sorel participe à des séries télévisées (Les coeurs brûlés et Vostra per sempre Elvira) et à des téléfilms (Une vieille maîtresse ,1975, de Jacques Trébouta ; La naissance du jour, 1980, de Jacques Demy).
Au théâtre, il travaille notamment avec Roger Planchon et joue Alice par d'obscurs chemins.
1995 | Fils unique | Philippe Landoulsi |
1959 | J'irai cracher sur vos tombes | Michel Gast |
1959 | Lionceaux (Les) | Jacques Bourdon |
1960 | Amélie ou le temps d'aimer | Michel Drach |
1960 | Dolci inganni (I) Les Adolescentes | Alberto Lattuada |
1960 | Giornata balorda (La) Ca s'est passé à Rome | Mauro Bolognini |
1960 | Vive Henri IV, vive l'amour | Claude Autant-Lara |
1961 | Disordine (Il) Le Désordre | Franco Brusati |
1961 | Julia, du bist zauberhaft Adorable Julia | Alfred Weidenmann |
1961 | Oro di Roma (L') Traqués par la Gestapo | Carlo Lizzani |
1961 | Vu du pont | Sidney Lumet |
1962 | Germinal | Yves Allégret |
1962 | Nur tote Zeugen schweigen Le Tueur à la rose rouge | Eugenio Martín |
1962 | Quattro giornate di Napoli (Le) La Bataille de Naples | Nanni Loy |
1963 | Chair de poule | Julien Duvivier |
1963 | Un marito in condominio | Angelo Dorigo |
1964 | Amori pericolosi : La ronda | Carlo Lizzani |
1964 | Bambole : Monsignor Cupido (Le) Les Poupées : Monseigneur Cupidon | Mauro Bolognini |
1964 | De l'amour | Jean Aurel |
1964 | Ronde (La) | Roger Vadim |
1964 | Vaghe stelle dell'orsa Sandra | Luchino Visconti |
1965 | Made in Italy A l'italienne | Nanni Loy |
1965 | Ombrellone (L') Play-boy party | Dino Risi |
1965 | Uomo che ride (L') Homme qui rit | Sergio Corbucci |
1966 | Belle de jour | Luis Bunuel |
1966 | Fai in fretta ad uccidermi, ho freddo ! [Tue-moi vite, j'ai froid] | Francesco Maselli |
1966 | Fate : Fata Elena (Le) Les Ogresses : L'ogresse Héléna | Mauro Bolognini |
1967 | Dolce corpo di Deborah (Il) L'Adorable corps de Deborah | Romolo Guerrieri |
1967 | Protagonisti (I) [Les Protagonistes] | Marcello Fondato |
1968 | Adelaïde | Jean-Daniel Simon |
1968 | Eta del malessere (L') | Giuliano Biagetti |
1968 | Paranoia [Formule 1] | Umberto Lenzi |
1968 | Una ragazza piuttosto complicata | Damiano Damiani |
1969 | Amica (L') | Alberto Lattuada |
1969 | Uccidete il vitello grasso e arrostitelo | Salvatore Samperi |
1969 | Una sull'altra Perversion story | Lucio Fulci |
1970 | Una lucertola con la pelle di donna Carole = le Venin de la peur = Les Salopes vont en enfer = La Femme-serpent | Lucio Fulci |
1971 | Controfigura (La) | Romolo Guerrieri |
1971 | Corta notte delle bambole di vetro (La) [Horreur dans la nuit] | Aldo Lado |
1971 | No desearas al vecino del quinto | Ramón Fernández |
1971 | Ojo del huracan (El) [Suspicion] = [L'Oeil du typhon] | José María Forqué |
1972 | Day of the Jackal (The) Chacal | Fred Zinnemann |
1973 | Apenas una gota de sangre para morir amando = Una gota de sangre para morir amando Le Bal du vaudou | Eloy de la Iglesia |
1973 | Mil milliones para una rabia | Pedro Lazaga |
1973 | Polizia sta a guardare (La) Le Grand kidnapping = Le Crépuscule des rapaces | Roberto Infascelli |
1973 | Trader Horn Trader Horn, l'aventurier | Reza S. Badiyi |
1974 | Profanazione (La) | Tiziano Longo |
1976 | Enfants du placard (Les) | Benoît Jacquot |
1978 | Affaire suisse (L') | Max Peter Ammann |
1978 | Mann in Schilf (Der) | Manfred Purzer |
1978 | Soeurs Brontë (Les) | André Téchiné |
1979 | Aimée | Joël Farges |
1980 | Ailes de la colombe (Les) | Benoît Jacquot |
1981 | Aspern | Eduardo de Gregorio |
1982 | Bonnie e Clyde all'italiana [Les Aventures de Miss Catastrophe] | Steno |
1985 | Rosa la rose, fille publique | Paul Vecchiali |
1986 | Burbero (Il) | Franco Castellano, Pipolo |
1989 | Casablanca express | Sergio Martino |
1990 | Miliardi | Carlo Vanzina |
1991 | Un piede in paradiso Ange ou démon | E.B. Clucher |
2008 | Ultimo pulcinella (L') | Maurizio Scaparro |
2011 | Diversamente giovane | Marco Spagnoli |
2014 | Origine de la violence (L') | Elie Chouraqui |
2015 | Drôles d'oiseaux | Élise Girard |