Réalisateur, Scénariste, Dialoguiste, Directeur de la photographie, Interprète, Monteur, Adaptateur
Jacques Rivette fréquente assidûment la Cinémathèque française où il rencontre Eric Rohmer, Jean-Luc Godard et François Truffaut, avec lesquels il fonde en 1950 La Gazette du cinéma. Il devient ensuite critique cinématographique aux Cahiers du cinéma et collabore à la revue Arts.
Considéré comme le seul cinéaste de la Nouvelle Vague à poursuivre un travail d'expérimentation, Jacques Rivette est longtemps resté en marge des normes. Son approche très intellectuelle du cinéma, inspirée par son expérience de critique et de théoricien, traduit une réflexion sur la représentation, la fiction et son rapport équivoque au réel. Paris nous appartient (1958), son premier film, contient déjà les principales données que le cinéaste développe dans ses films ultérieurs : le thème du complot qui permet l'utilisation de structures narratives souples, les répétitions théâtrales, le mélange de l'improvisation et de la mise en scène, de la fiction et des séquences documentaires. Jacques Rivette poursuit une carrière hors des sentiers battus en réalisant des films fleuves dans l'adversité : problèmes de censure (La Religieuse, 1965), films mal distribués ou jamais sortis en salles (Noroît, 1976 ; Out One, 1970). Sa conception paranoïaque et labyrinthique de la fiction, faite d'histoires à tiroirs, de jeux de pistes émaillés d'indices, voire de signes cabalistiques, débouche sur le fantastique. Céline et Julie vont en bateau (1973), Duelle (1975) et Le Pont du Nord (1980) explorent un Paris mystérieux et poétique, véritable théâtre d'investigations, de filatures et d'affrontements surnaturels, qui évoque le charme du cinéma de Louis Feuillade. Cinéaste de la femme, Jacques Rivette fait la part belle à la personnalité de ses comédiennes et ne sépare jamais complètement leur identité d'actrice du personnage qu'il leur demande d'incarner. D'accès plus aisé, La Belle Noiseuse (1990) et Jeanne la Pucelle (1993) permettent enfin de populariser son oeuvre. Le premier est la synthèse du cinéma selon Jacques Rivette : une épure de près de quatre heures entre un peintre et son modèle, où l'illusoire quête de la perfection est entravée par leurs faux-semblants. En 1995, Rivette change de cap pour pénétrer dans un secret de famille avec une comédie musicale, Haut bas fragile, qui ouvre la voie à Secret Défense (1997), tragédie familiale, tandis que Va Savoir (2000) est une interrogation sur l'amour et la création. Après l'étrange romance de L'Histoire de Marie et Julien (2002), Rivette revient à la dimension fantastique qu'il affectionne avec Ne touchez pas à la hache (2007), drame sentimental sur fond d'un XIXe siècle balzacien.
Courts métrages 1949 | Aux quatre coins | Jacques Rivette |
1950 | Quadrille (Le) | Jacques Rivette |
1952 | Divertissement (Le) | Jacques Rivette |
1956 | Coup du berger (Le) | Jacques Rivette |
1966 | Jean Renoir, le patron | Jacques Rivette |
1980 | Paris s'en va | Jacques Rivette |
1956 | Coup du berger (Le) | Jacques Rivette |
1956 | Coup du berger (Le) | Jacques Rivette |
1954 | Bérénice | Eric Rohmer |
1954 | Une visite | François Truffaut |
1956 | Sonate à Kreutzer (La) | Eric Rohmer |
Longs métrages 1958 | Paris nous appartient | Jacques Rivette |
1965 | Religieuse = Suzanne Simonin, la religieuse de Diderot (La) | Jacques Rivette |
1967 | Amour fou (L') | Jacques Rivette |
1970 | Out 1 : Noli me tangere | Jacques Rivette |
1970 | Out 1 : Spectre | Jacques Rivette, Suzanne Schiffman |
1973 | Céline et Julie vont en bateau | Jacques Rivette |
1975 | Duelle | Jacques Rivette |
1976 | Noroit | Jacques Rivette |
1980 | Pont du nord (Le) | Jacques Rivette |
1981 | Merry-Go-Round | Jacques Rivette |
1983 | Amour par terre (L') | Jacques Rivette |
1984 | Hurlevent | Jacques Rivette |
1987 | Bande des quatre (La) | Jacques Rivette |
1990 | Belle noiseuse (La) | Jacques Rivette |
1990 | Belle noiseuse, divertimento (La) | Jacques Rivette |
1992 | Jeanne la Pucelle : Les batailles | Jacques Rivette |
1994 | Haut, bas, fragile | Jacques Rivette |
1995 | Lumière et compagnie | Sarah Moon, Patrice Leconte, Gabriel Axel, [etc.] |
1997 | Secret défense | Jacques Rivette |
2000 | Va savoir | Jacques Rivette |
2002 | Histoire de Marie et Julien | Jacques Rivette |
2006 | Ne touchez pas la hache | Jacques Rivette |
2008 | Trente-six vues du pic Saint-Loup | Jacques Rivette |
1958 | Paris nous appartient | Jacques Rivette |
1967 | Amour fou (L') | Jacques Rivette |
1970 | Out 1 : Noli me tangere | Jacques Rivette |
1973 | Céline et Julie vont en bateau | Jacques Rivette |
1975 | Duelle | Jacques Rivette |
1980 | Pont du nord (Le) | Jacques Rivette |
1981 | Merry-Go-Round | Jacques Rivette |
1983 | Amour par terre (L') | Jacques Rivette |
1984 | Hurlevent | Jacques Rivette |
1987 | Bande des quatre (La) | Jacques Rivette |
1990 | Belle noiseuse (La) | Jacques Rivette |
1994 | Haut, bas, fragile | Jacques Rivette |
1997 | Secret défense | Jacques Rivette |
2000 | Va savoir | Jacques Rivette |
2002 | Histoire de Marie et Julien | Jacques Rivette |
2008 | Trente-six vues du pic Saint-Loup | Jacques Rivette |
1965 | Religieuse = Suzanne Simonin, la religieuse de Diderot (La) | Jacques Rivette |
1970 | Out 1 : Spectre | Jacques Rivette, Suzanne Schiffman |
1958 | Paris nous appartient | Jacques Rivette |
1965 | Religieuse = Suzanne Simonin, la religieuse de Diderot (La) | Jacques Rivette |
1967 | Amour fou (L') | Jacques Rivette |
1975 | Duelle | Jacques Rivette |
1997 | Secret défense | Jacques Rivette |
1976 | Noroit | Jacques Rivette |
1958 | Paris nous appartient | Jacques Rivette |
1959 | A bout de souffle | Jean-Luc Godard |
1978 | Mémoire courte (La) | Eduardo de Gregorio |
1990 | Jacques Rivette, le veilleur | Claire Denis, Serge Daney |