Réalisateur, Scénariste, Dialoguiste, Monteur, Assistant réalisateur, Interprète, Coordinateur des effets spéciaux, Conseiller technique, Cadreur, Auteur de l'oeuvre originale, Directeur de la photographie
Alain Resnais se nourrit très jeune de cinéma, de littérature, de bandes dessinées et de théâtre. Dès l'âge de treize ans, il réalise des petits films en 8 mm. Installé à Paris au début de la Seconde Guerre mondiale, il s'inscrit à l'Idhec en 1943, où il est reçu dans la première promotion. Il se spécialise dans le montage tout en continuant à réaliser des films en 16 mm. Parmi ceux-là, des courts-métrages sur des peintres préfigurent sa carrière de cinéaste.
Alain Resnais commence sa carrière dans le cinéma documentaire. Tournés en noir et blanc, Van Gogh (1948), Guernica (1950) ou Les Statues meurent aussi (1953), avec Chris Marker, sont salués par la critique pour la qualité de l'analyse esthétique et leur sensibilité. En 1955, il réalise Nuit et Brouillard (1956) en collaboration avec l'écrivain Jean Cayrol, bouleversante évocation des camps de déportés, puis deux autres films sur la Bibliothèque nationale et sur les usines Péchiney. Pour Hiroshima mon amour (1959), son premier long métrage qui lui vaut une renommée mondiale, Alain Resnais s'appuie sur un texte de Marguerite Duras, et L'Année dernière à Marienbad (1961), son deuxième film, emprunte son sujet au romancier Alain Robbe-Grillet. Ces deux oeuvres révèlent un goût de l'exercice de style au service d'une grande sincérité. Virtuosité du montage, fixation sur des lieux et des objets insolites, souplesse de la caméra contribuent au dosage savant de féerie décorative et d'étude psychologique. Les jeux de forme d'Alain Resnais, qui mélangent constamment l'imaginaire et la réalité, sont l'expression d'un style original, mais aussi d'une réflexion attentive sur la complexité de la pensée humaine. La suite de son oeuvre conduit le cinéaste vers une réflexion désenchantée sur les guerres perdues (Muriel ou le Temps d'un retour, 1962) puis à la découverte d'univers parallèles (Je t'aime, je t'aime, 1967) ou au charme discret du rétro (Stavisky, 1974). Il retrouve une veine plus personnelle avec Providence (1976) et La Vie est un roman (1982), véritables labyrinthes de la rumination littéraire, ou encore avec Mon oncle d'Amérique (1979), réflexion sur la biologie du comportement inspirée des propos du professeur Henri Laborit. Une sorte de détachement amusé se dessine et se confirme avec Mélo (1986), adaptation d'une pièce d'Henry Bernstein, où Resnais réconcilie cinéma et théâtralité. Si l'audace formelle et l'intelligence du récit demeurent dans I Want to Go Home (1988), elles sont encore plus sensibles dans le film double Smoking/No smoking (1992), série de variations sur les potentiels narratifs, interprété uniquement par Pierre Arditi et Sabine Azéma qui incarnent à eux seuls neuf personnages. Tout comme dans On connaît la chanson (1997), les situations, la psychologie et la métaphysique font la matière d'un virevoltant exercice intellectuel non dénué d'humour. C'est aussi une oeuvre caractéristique des méthodes de travail d'Alain Resnais, qui sait s'entourer d'artisans pour donner le plus grand soin aux décors, aux couleurs, à la lumière et au cadre, et à la construction du scénario. Coeurs (2006), histoire de chassé-croisé entre sept personnages malades de solitude, lui vaut le Lion d'argent de la mise en scène du Festival de Venise.
1946 | Bague (La) | Alain Resnais |
1946 | Schéma d'une identification | Alain Resnais |
1947 | Alcool tue (L') | Alain Resnais |
1947 | Campagne Première | Alain Resnais |
1947 | Christine Boumeester | Alain Resnais |
1947 | Domela | Alain Resnais |
1947 | Félix Labisse | Alain Resnais |
1947 | Hartung | Alain Resnais |
1947 | Lucien Coutaud | Alain Resnais |
1947 | Portrait de Henri Goetz | Alain Resnais |
1948 | Châteaux de France | Alain Resnais |
1948 | Jardins de Paris (Les) | Alain Resnais |
1948 | Van Gogh | Alain Resnais |
1949 | Guernica | Alain Resnais, Robert Hessens |
1949 | Paul Gauguin | Alain Resnais |
1953 | Statues meurent aussi (Les) | Alain Resnais, Chris Marker |
1955 | Nuit et brouillard | Alain Resnais |
1956 | Toute la mémoire du monde | Alain Resnais |
1957 | Mystère de l'atelier quinze (Le) | Alain Resnais, André Heinrich |
1958 | Chant du styrène (Le) | Alain Resnais |
1971 | An 01 : New York (L') | Alain Resnais |
1982 | Portrait imaginaire (Lettres ouvertes sur la Pologne) | Alain Resnais |
1992 | Gershwin | Alain Resnais |
1948 | Châteaux de France | Alain Resnais |
1958 | Chant du styrène (Le) | Alain Resnais |
1945 | Sommeil d'Albertine = Les Yeux d'Albertine (Le) | Jean Leduc |
1947 | Alcool tue (L') | Alain Resnais |
1947 | Campagne Première | Alain Resnais |
1947 | Transfo transforme l'énergie du pyrium | Remo Forlani |
1948 | Châteaux de France | Alain Resnais |
1948 | Jardins de Paris (Les) | Alain Resnais |
1948 | Jean Effel | Sylvain Dhomme |
1950 | Concours de rêve : La Clé des songes | Chris Marker, Jean Kerchbron, Charles Serpinet |
1948 | Versailles et ses fantômes | Jean Béranger |
1945 | Sommeil d'Albertine = Les Yeux d'Albertine (Le) | Jean Leduc |
1947 | Alcool tue (L') | Alain Resnais |
1947 | Campagne Première | Alain Resnais |
1947 | Transfo transforme l'énergie du pyrium | Remo Forlani |
1948 | Châteaux de France | Alain Resnais |
1948 | Jardins de Paris (Les) | Alain Resnais |
1948 | Jean Effel | Sylvain Dhomme |
1948 | Malfay | Robert Hessens |
1948 | Van Gogh | Alain Resnais |
1949 | Guernica | Alain Resnais, Robert Hessens |
1949 | Paul Gauguin | Alain Resnais |
1950 | Concours de rêve : La Clé des songes | Chris Marker, Jean Kerchbron, Charles Serpinet |
1952 | Saint-Tropez, devoir de vacances | Paul Paviot |
1953 | Statues meurent aussi (Les) | Alain Resnais, Chris Marker |
1954 | Une visite | François Truffaut |
1955 | Nuit et brouillard | Alain Resnais |
1956 | Novembre à Paris | François Reichenbach |
1956 | Toute la mémoire du monde | Alain Resnais |
1957 | Broadway by Light | William Klein |
1957 | Oeil du maître (L') | Jacques Doniol-Valcroze, André Vetusto |
1958 | Chant du styrène (Le) | Alain Resnais |
1948 | Versailles et ses fantômes | Jean Béranger |
1953 | Haussmann et la transformation de Paris | Jean Leduc, Pierre Mignot |
1957 | Broadway by Light | William Klein |
1964 | Salut les Cubains | Agnès Varda |
1995 | Mystères du premier film (Les) | Jean-Pierre Améris |
1946 | Ouvert pour cause d'inventaire | Alain Resnais |
1958 | Hiroshima, mon amour | Alain Resnais |
1960 | Année dernière à Marienbad (L') | Alain Resnais |
1962 | Muriel ou Le Temps d'un retour | Alain Resnais |
1965 | Guerre est finie (La) | Alain Resnais |
1967 | Je t'aime, je t'aime | Alain Resnais |
1967 | Loin du Vietnam | Claude Lelouch, Joris Ivens, Jean-Luc Godard, [etc.] |
1967 | Loin du Vietnam : Claude Ridder | Alain Resnais |
1968 | Ciné-tracts | Jean-Luc Godard, Alain Resnais, Chris Marker |
1973 | Stavisky... | Alain Resnais |
1976 | Providence | Alain Resnais |
1979 | Mon oncle d'Amérique | Alain Resnais |
1982 | Vie est un roman (La) | Alain Resnais |
1984 | Amour à mort (L') | Alain Resnais |
1986 | Mélo | Alain Resnais |
1988 | I want to go home | Alain Resnais |
1991 | Contre l'oubli | Chantal Akerman, René Allio, Denis Amar, [etc.] |
1991 | Contre l'oubli : Esteban Gonzalez Gonzalez (Cuba) | Alain Resnais |
1992 | No smoking | Alain Resnais |
1992 | Smoking | Alain Resnais |
1997 | On connaît la chanson | Alain Resnais |
2003 | Pas sur la bouche | Alain Resnais |
2006 | Coeurs | Alain Resnais |
2008 | Herbes folles (Les) | Alain Resnais |
2011 | Vous n'avez encore rien vu | Alain Resnais |
2013 | Aimer, boire et chanter | Alain Resnais |
1946 | Paris 1900 | Nicole Vedrès |
1953 | Aux frontières de l'homme | Nicole Vedrès, Jean Rostand |
1986 | Mélo | Alain Resnais |
2003 | Pas sur la bouche | Alain Resnais |
2000 | H story | Nobuhiro Suwa |
1967 | Je t'aime, je t'aime | Alain Resnais |
1953 | Aux frontières de l'homme | Nicole Vedrès, Jean Rostand |
1954 | Pointe Courte (La) | Agnès Varda |
1959 | Signe du lion (Le) | Eric Rohmer |