Ciné-Ressources – Fiches personnalités

Anna Thomson

Interprète


imprimer
Naissance
18 septembre 1957
Etat civil
Anna Kluger Levine
Liens familiaux
Abandonnée à la naissance, elle est vendue aux Levine, sa famille adoptive, stylistes new-yorkais spécialisés dans la chaussure de luxe.
>> Rechercher "Anna Thomson" dans le catalogue Ciné-Ressources

Formation

Anna Thomson grandit à New York et en France, où son père adoptif, homme d'affaires spécialisé dans la chaussure, se rend régulièrement. En 1975, alors qu'elle travaille chez la costumière Theoni Alderidge, on lui demande de livrer des costumes au théâtre situé en face de la boutique. Elle y rencontre l'acteur Christopher Walken qui lui confie un petit rôle.

Carrière au cinéma

Anna Thomson est essentiellement connue pour sa vertigineuse interprétation dans Sue, perdue dans Manhattan (Amos Kollek, 1997). Beauté sans âge, sorte de poupée Barbie fatiguée, tendre et tragique, elle y personnifie la solitude urbaine dans un New York froid et déprimant. Avant d'être révélée par ce rôle et d'être considérée par beaucoup comme l'une des meilleures actrices de la côte Est, elle collectionne les petits rôles (une trentaine), dont certains sont coupés au montage. Elle débute sa carrière en 1980 dans Heaven's gate (Michael Cimino). De petits rôles en courtes apparitions, elle finit par travailler avec de grands réalisateurs comme Jonathan Demme (Something wild, 1986), Oliver Stone (Wall Street, 1987 ; Talk radio, 1988) et Adrian Lyne (Fatal attraction, 1987). Clint Eastwood, l'un des cinéastes américains qui savent préserver leur indépendance tout en travaillant pour les grands studios hollywoodiens, lui offre deux rôles dans Bird (1988) et dans Unforgiven (1992), où elle campe une jeune prostituée humiliée et défigurée par des malfrats. Suivent des seconds rôles dans True romance (Tony Scott, 1993) et dans The crow (Alex Proyas, 1994), avant sa rencontre avec Amos Kollek. Ensemble, ils tournent Fiona, un an après le succès de Sue. Cette fois-ci, Anna Thomson prête ses traits à une prostituée abandonnée à sa naissance par une mère, elle-même prostituée. Amoureuse de la France, elle tourne ensuite une comédie de François Ozon, Gouttes d'eau sur pierre brûlante (1999), d'après une pièce de Rainer-Werner Fassbinder. Elle y joue un transsexuel, au côté de Bernard Giraudeau. Dans cette comédie, elle montre autant d'aisance que dans les films plus difficiles de Kollek. D'ailleurs, ils reviennent ensemble en 2000 avec une comédie présentée au festival de Cannes : Fast food fast woman.

Autres activités

Anna Thomson a travaillé pour la télévision, notamment avec Tracey Ullman.