Anna Thomson grandit à New York et en France, où son père adoptif, homme d'affaires spécialisé dans la chaussure, se rend régulièrement. En 1975, alors qu'elle travaille chez la costumière Theoni Alderidge, on lui demande de livrer des costumes au théâtre situé en face de la boutique. Elle y rencontre l'acteur Christopher Walken qui lui confie un petit rôle.
Anna Thomson est essentiellement connue pour sa vertigineuse interprétation dans Sue, perdue dans Manhattan (Amos Kollek, 1997). Beauté sans âge, sorte de poupée Barbie fatiguée, tendre et tragique, elle y personnifie la solitude urbaine dans un New York froid et déprimant. Avant d'être révélée par ce rôle et d'être considérée par beaucoup comme l'une des meilleures actrices de la côte Est, elle collectionne les petits rôles (une trentaine), dont certains sont coupés au montage. Elle débute sa carrière en 1980 dans Heaven's gate (Michael Cimino). De petits rôles en courtes apparitions, elle finit par travailler avec de grands réalisateurs comme Jonathan Demme (Something wild, 1986), Oliver Stone (Wall Street, 1987 ; Talk radio, 1988) et Adrian Lyne (Fatal attraction, 1987). Clint Eastwood, l'un des cinéastes américains qui savent préserver leur indépendance tout en travaillant pour les grands studios hollywoodiens, lui offre deux rôles dans Bird (1988) et dans Unforgiven (1992), où elle campe une jeune prostituée humiliée et défigurée par des malfrats. Suivent des seconds rôles dans True romance (Tony Scott, 1993) et dans The crow (Alex Proyas, 1994), avant sa rencontre avec Amos Kollek. Ensemble, ils tournent Fiona, un an après le succès de Sue. Cette fois-ci, Anna Thomson prête ses traits à une prostituée abandonnée à sa naissance par une mère, elle-même prostituée. Amoureuse de la France, elle tourne ensuite une comédie de François Ozon, Gouttes d'eau sur pierre brûlante (1999), d'après une pièce de Rainer-Werner Fassbinder. Elle y joue un transsexuel, au côté de Bernard Giraudeau. Dans cette comédie, elle montre autant d'aisance que dans les films plus difficiles de Kollek. D'ailleurs, ils reviennent ensemble en 2000 avec une comédie présentée au festival de Cannes : Fast food fast woman.
Anna Thomson a travaillé pour la télévision, notamment avec Tracey Ullman.
1983 | Maria's Lovers | Andreï Konchalovsky |
1984 | Desperately Seeking Susan Recherche Susan désespérément | Susan Seidelman |
1984 | Pope of Greenwich Village (The) Le Pape de Greenwich Village | Stuart Rosenberg |
1985 | At Close Range Comme un chien enragé | James Foley |
1985 | Murphy's Romance | Martin Ritt |
1986 | Fatal Attraction Liaison fatale | Adrian Lyne |
1987 | Bird | Clint Eastwood |
1987 | Leonard part 6 | Paul Weiland |
1987 | Something Wild Dangereuse sous tous rapports | Jonathan Demme |
1988 | Talk Radio | Oliver Stone |
1989 | White Hot | Robby Benson |
1990 | Warlock | David Twohy |
1992 | Criss Cross | Chris Menges |
1992 | True Romance | Tony Scott |
1992 | Unforgiven Impitoyable | Clint Eastwood |
1993 | Cafe Society | Raymond De Felitta |
1993 | Crow (The) | Alex Proyas |
1994 | Baby's Day Out Bébé part en vadrouille | Patrick Read Johnson |
1994 | Bad Boys | Michael Bay |
1994 | Hand Gun | Whitney Ransick |
1995 | Angela | Rebecca Miller |
1995 | Angus | Patrick Read Johnson |
1995 | I Shot Andy Warhol | Mary Harron |
1996 | Dead Girl | Adam Coleman Howard |
1996 | Jaded | Caryn Krooth |
1997 | Drunks | Peter Cohn |
1997 | Other Voices, Other Rooms | David Rocksavage |
1997 | Six Ways to Sunday | Adam Bernstein |
1997 | Sue Sue perdue dans Manhattan | Amos Kollek |
1997 | Trouble on the Corner | Alan Madison |
1998 | Fiona | Amos Kollek |
1998 | Stringer | Klaus Biedermann |
1999 | Fast food, fast women | Amos Kollek |
1999 | Gouttes d'eau sur pierres brûlantes | François Ozon |
2000 | Intern (The) | Michael Lange |
2001 | Bridget | Amos Kollek |